Skip to main content
PUBLICITÉ

Volumio Integro : streamer, DAC et ampli Hifi designé par un discret champion de la musique connectée

Si le nom de Volumio ne parle pas à tout le monde, il faut rappeler que cette entreprise a développé le très populaire Volumio OS. Ce système d'exploitation gratuit, compatible PC et Raspberry, permet de transformer son appareil en lecteur réseau (streamer) très simplement. La marque a également collaboré avec plusieurs grands noms comme Pro-Ject, Musical Fidelity, ou encore Quad. Si Volumio OS (en version gratuite ou premium) reste la colonne vertébrale de son activité, le constructeur a déjà dévoilé un streamer/DAC, le Primo, et un pur streamer, le Rivo. Avec l'Integro, Volumio franchit enfin un cap, en proposant un ensemble streamer/DAC/amplificateur intégré, un produit très ambitieux et déjà assez haut de gamme.

Beau et discret

À l'image de bien des lecteurs réseau, l'Integro bénéficie d'un design soigné, mais reste également discret, facile à placer sur n'importe quel meuble. L'appareil ne mesure en effet que 33,5 × 20,5 × 11 cm pour 2,7 kg, ce qui en fait un poids plume dans le monde du lecteur tout-en-un.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Esthétiquement, le Volumio Integro est assez réussi, puisqu'il parvient à demeurer à la fois simple et original. Son enveloppe se compose d'un beau cerclage en aluminium anodisé gris sombre, d'une façade et d'une face arrière d'un noir sombre, mais aussi de deux molettes en aluminium anodisé rouge orangé. Que cela soit conscient ou non, le design rappelle par certains aspects les très jolis modèles Fidelice de Rupert Neve Designs.
L'interface intégrée est en revanche très spartiate, puisque Volumio mise avant tout sur un contrôle via smartphone (application dédiée). On ne retrouve ainsi qu'un petit écran OLED de 1,3 pouce (128 x 64 pixels) en façade, qui officie principalement en tant qu'afficheur alphanumérique, ainsi qu'une petite Led d'état. La molette gauche permet de sélectionner l'entrée tandis que celle de droite assure le réglage du volume.

Petit mais (presque) complet

Centre de l'expérience de l'Integro, la partie réseau est assurée par une entrée Ethernet et par une puce WiFi intégrée. Ce duo donne accès à Volumio OS (ici en version premium), le système développé en interne par la marque. Sur cette version, nous avons droit à une compatibilité avec les protocoles AirPlay, UPnP, Tidal Connect, Roon Ready, ou encore Spotify Connect.
L'application dédiée permet quant à elle de prendre en charge la plupart des autres services de streaming musical et même de lecture vidéo (comme YouTube), mais surtout d'apporter une dimension multiroom à l'ensemble. Volumio met également en avant un système d'intelligence artificielle (sorte de mot magique actuellement), Supersearch. Celui-ci donne la possibilité de retrouver des morceaux ou de jouer des playlists à partir de termes génériques plutôt qu'à partir de mots précis. On peut par exemple indiquer "morceaux de rock des années 60 avec des voix féminines" et obtenir des réponses pertinentes.

Les fonctions de l'appareil ne s'arrêtent pas là, puisqu'il est à la fois un DAC et un amplificateur intégré.
En interface numérique, l'Integro dispose d'une puce Bluetooth 5.0, d'une entrée optique Toslink et d'une entrée RCA SPDIF. En revanche, il est dépourvu de HDMI ARC et d'entrée USB audio. Deux ports USB-A sont disponibles : l'un pour brancher un périphérique de stockage externe ou un lecteur CD externe ; le second assure les mêmes fonctions, mais il permet également de raccorder un clavier ou une souris, afin de naviguer dans l'interface de l'OS. Cette dernière est accessible via la sortie HDMI dont dispose l'appareil. Enfin, notons la présence d'un port micro-SD, pour le stockage interne.
L'Integro possède une petite interface analogique, qui comprend une entrée Ligne stéréo RCA, une sortie pour caisson de basses en RCA et même une sortie casque jack 6,35 mm en façade. Dernier maillon de la chaîne, l'amplification intégrée est accessible via un bornier stéréo vissable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Volumio Integro

Bien sûr, il y a encore plus complet dans le genre. Nous pouvons regretter l'absence d'entrée numérique de meilleure qualité, puisque celles-ci limitent l'expérience à du 24 bits/192 kHz, ou encore l'absence d'entrée phono.
Pour l'alimentation, Volumio a développé une solution pragmatique, avec un adaptateur externe 24 V/6 A (inclus).

Classe D raisonnable

Volumio reste assez mystérieux concernant les divers composants embarqués dans l'Integro, notamment son DAC intégré. La marque est un peu plus explicite en ce qui concerne l'amplification, précisant qu'elle repose sur une ambitieuse structure dual-mono (un amplificateur par canal), avec module en classe D MA12070P d'Infineon. Cela lui permet d'afficher une puissance de sortie de 50 W par canal (pas de précision sur l'impédance), ce qui est a priori suffisant pour la plupart des configurations.

Volumio Integro 04

Côté casque, le constructeur a mis en place un circuit dédié, entièrement en classe AB. Malheureusement, que ce soit pour la partie casque ou pour l'amplificateur en classe D, aucune donnée technique n'est indiquée (comme le rapport signal/bruit ou le taux de distorsion).
Sur le papier, le Volumio Integro est donc un appareil assez complet et plutôt premium. Néanmoins, son tarif de 1200 euros n'en fait pas forcément le plus attractif du genre. Un Octavio Amp, par exemple, est un peu plus simple mais bien moins cher. Et des équipements comme l'Eversolo DMP-A6 paraissent aussi luxueux et peut-être plus complets (bien qu'ils soient plus volumineux), pour un prix moindre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Volumio Integro

  • Type : streamer/DAC/amplificateur intégré
  • CPU : Amlogic S905D3-N0N avec 2 Go de RAM
  • 16 Go de mémoire interne
  • Ecran OLED 1,3 pouce
  • Entrées : 1 Ethernet RJ45, 1 WiFi, 1 Bluetooth, 1 USB-A 2.0, 1 USB-A 3.0, 1 optique Toslink, 1 RCA SPDIF, 1 RCA (entrée Ligne) stéréo
  • Sorties : 1 HDMI, 1 RCA pour caisson de basses, 1 jack 6,35 mm (casque), bornier stéréo vissable
  • Compatibilité : Volumio OS Premium, Roon Ready, UPnP, AirPlay, Tidal Connect, Spotify Connect
  • Puissance de sortie : 50 W par canal
  • Dimensions : 33,5 × 20,5 × 11 cm
  • Poids : 2,7 kg
  • Prix : 1200 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Volumio

PUBLICITÉ