icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Rupert Neve Designs Fidelice : une gamme Hifi au design vintage portée par un grand nom de l'audio

Ruper Neve Design Fidelice news ONmag

Sommité du monde de l’audio, l’ingénieur Rupert Neve développe des solutions électroniques et des enceintes depuis les années 60. Particulièrement renommée dans le monde du studio, sa société Rupert Neve Designs propose un grand nombre de références pour le mixage sonore. Sa toute nouvelle gamme Fidelice reprend cette approche haut de gamme tout en s’éloignant légèrement de cet univers. Ainsi les trois produits présentés sont-ils destinés au salon, ou plus précisément à faire entrer la qualité studio à la maison.

Présentée comme une gamme séparée du reste de la marque Rupert Neve Design, Fidelice reprend la même approche très particulière et très vintage. Ainsi le design des trois produits est à la fois sobre et pourtant très marqué, presque industriel. Les modèles combinent un châssis en aluminium avec des petites touches d’acajou.

Ruper Neve Design Fidelice news ONmag01

Premier produit et plus haut de gamme, le Precision Digital-to-Analog Converter est un DAC et amplificateur aux dimensions massives. Il permet de servir à la fois comme amplificateur Hifi et comme amplificateur casque. Sous ses airs rétro il est capable de lire le PCM 24 bits/384 kHz et le DSD512. Son Dac intégré est un AKM du Japonais Asahi Kasei. L’amplificateur casque est quant à lui dérivé du RNHP, un modèle connu pour son extrême précision et sa neutralité. Il se permet l’ajout d’un étage symétrique et intègre ainsi des prises XLR 4 broches et Jack 4.4 mm (PENTACONN). Très complet, le produit incorpore des entrées Optique, USB, coaxiale, XLR et RCA (tous deux pour l’amplification). Le modèle assure une très confortable puissance de sortie pour les casques avec pas moins de 1 W à 16 Ohms. 

Ruper Neve Design Fidelice news ONmag03

Le second produit est le  Precision Headphone Amplifier, un ampli casque uniquement en asymétrique. De dimensions bien plus raisonnables (16.5 x 11.6 x 6.7 cm), il se base sur la partie amplificatrice de la table de mixage 5060 de Rupert Neve Designs. Là aussi les prétentions sont claires, une précision et une clarté maximales pour profiter de chaque détail d’un enregistrement. Côté puissance tout est un peu plus sage que sur le Precision Digital-to-Analog Converter, à savoir une puissance de  230 mW sous 16 ohms. Néanmoins le modèle semble parfaitement se tenir sur les hautes impédances avec 175 mW sous 150 Ohms. En plus de sa simple sortie Jack 6.35 mm, le Precision Headphone Amplifier intègre des entrées XLR, RCA et une mini-jack en 3.5 mm. 

Ruper Neve Design Fidelice news ONmag02

Enfin, le Precision Phono Pre-Amplifier est un petit pré-amplificateur Phono de mêmes dimensions que le Precision Headphone Amplifier. Permettant un gain entre 40 dB (pour les cellules à aimant mobile, MM) et 60 dB (bobine mobile, MC), il intègre à la fois une capacitance réglable (110 pF ou 220 pF) suivant les besoins de la platine vinyle raccordée, mais également un Rumble Filter. Ce type de filtre permet de réduire les bruits de très basse fréquence générés par la partie rotative d’une platine, ses roulements à billes par exemple.

Bien que de prétentions haut de gamme, ces produits n’ont pas encore de prix annoncés. Nous savons simplement que la philosophie rejoint celle de marques comme Schiit Audio. Ainsi la gamme Fidelice est à réserver aux amoureux des modèles tout transistors et sans aucune coloration du son.

Source : fidelice.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Rupert Neve Designs

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework