Skip to main content
PUBLICITÉ

Astell & Kern SR35 : le baladeur audiophile décalé monte en gamme et fait quelques emprunts au très haut de gamme

Astell And Kern SR35 1

La gamme de baladeurs A&Norma, la plus abordable (toutes proportions gardées) du constructeur Astell & Kern, affiche une amusante originalité : la présence d'un écran incliné par rapport au châssis. Le nouveau modèle de cette série, le SR35, conserve ce design si spécial tout en se basant sur une architecture plus haut de gamme qu'auparavant. Le baladeur audiophile idéal ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Luxe Astell et expérience enfin améliorée ?

Sur la forme, nous ne nous faisons aucun souci tant le constructeur coréen connaît son affaire. L'appareil est construit autour d'un châssis tout en aluminium usiné, faisant la part belle aux lignes et aux angles, avec une tranche droite presque taillée en prisme. Surtout, l'Astell & Kern SR35 conserve des dimensions et un poids plus raisonnables que les baladeurs haut de gamme de la marque : 64 x 108,3 x 16,1 mm pour 184 g.

Astell And Kern SR35 3

Aucune surprise sur la disposition des commandes : le SR35 est pourvu d'une molette de volume (sur la tranche droite), qui cohabite avec des boutons de contrôle discrètement placés sur la tranche gauche, ces éléments complétant le petit écran tactile de 3,6 pouces (9,1 cm) d'une définition de 720 x 1080 pixels.
Pour l'OS/interface, Astell & Kern promet enfin une amélioration par rapport aux appareils actuels comme le Kann Max. Toujours propulsé par une version modifiée d'Android, le SR35 intègre une nouvelle surcouche, laquelle devrait assurer une expérience plus fluide. Le CPU utilisé est décrit comme "Quad-Core", un terme particulièrement vague. Outre la possibilité d'utiliser n'importe quelle application de streaming (à installer sur le baladeur) ou la solution de transfert de fichiers maison AK File Drop, l'appareil est compatible Roon Ready. Bien sûr, le SR35 conserve une puce Bluetooth, ici avec support du codec AptX HD.

Astell And Kern SR35 5

Pour les connectiques, rien de bien surprenant. Le baladeur dispose d'une prise USB-C (recharge et data), d'une sortie jack 3,5 mm (asymétrique) et de sorties symétriques jack 2,5 mm et 4,4 mm.
Astell annonce jusqu'à 20 h d'autonomie (flac 16 bits, mode dual-DAC, gain normal, sortie asymétrique) pour une charge totale d'environ 2 h 30. Le SR35 dispose de la technologie Teraton Alpha, sorte de synergie entre l'alimentation et les différents étages de l'appareil.  

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un peu plus près des étoiles

Bien qu'il ne se positionne pas dans le haut de gamme du constructeur, malgré son prix très élevé, l'Astell & Kern A&Norma SR35 profite d'une architecture impressionnante.
La conversion s'appuie sur une ambitieuse structure quad-DAC, exploitant pas moins de quatre puces Cirrus Logic CS43198 (deux par canal). Cette disposition permet au baladeur d'être particulièrement performant, en augmentant le SNR et en réduisant d'autant plus la distorsion. Néanmoins, cette architecture étant également énergivore, il est possible de ne faire fonctionner le SR35 "que" dans une configuration dual-DAC (une puce par canal) afin d'épargner la batterie. L'étage de conversion supporte les flux PCM 32 bits/384 kHz, le DSD256 et le MQA 8x.

Astell And Kern SR35 2

Pour l'amplification, A&K dote le SR35 de sa technologie de module propriétaire, directement dérivée de ce que l'on retrouve sur les nouveaux modèles des gammes A&Ultima (dont le SP3000) et A&Futura. La puissance de sortie est bien sûr inférieure à celle des appareils de la gamme Kann, mais elle sera suffisante pour alimenter l'immense majorité des casques et écouteurs du marché : jusqu'à 3,1 Vrms de tension sur sortie jack 3,5 mm et jusqu'à 6 Vrms sur les prises symétriques.
L'Astell & Kern SR35 sera disponible très prochainement, pour un prix de 900 euros, soit 100 euros de plus que l'actuel SR25 MKII.

Spécifications Astell & Kern SR35

  • Type : baladeur audiophile connecté
  • Châssis en aluminium usiné
  • Écran tactile de 3,6 pouces de définition 720 x 1080 pixels
  • OS : Android modifié
  • Compatibilité Roon Ready
  • Puce Bluetooth avec support AptX HD
  • Dac : 4 x Cirrus Logic CS43198 montées en Quad-DAC, basculement en mode dual-DAC possible
  • Compatibilité : PCM 32 bits/384 kHz, DSD256, MQA 8x
  • Module d'amplification Astell & Kern
  • Technologie Teraton Alpha
  • Connectiques : 1 USB-C (recharge et data), 1 jack 3,5 mm, 1 jack 2,5 mm, 1 jack 4,4 mm
  • Réponse en fréquences : 20 Hz – 70 kHz (+-0,125 dB) sur sortie asymétrique ; 20 Hz – 70 kHz (+-0,126 dB) sur sorties asymétriques
  • SNR : 127 dB sur sortie asymétrique ; 130 dB sur sortie symétrique
  • THD + N : 0,0005% sur sortie asymétrique ; 0,0006% sur sortie symétrique
  • Impédance de sortie : 1,1 ohm sur sortie asymétrique ; 2,7 ohms sur sortie symétrique (assez élevé)
  • Mémoire interne : 64 Go, extensible jusqu'à 1 To via emplacement micro SD
  • Autonomie : 20 h (flac 16 bits, mode dual-DAC, gain normal, sortie asymétrique)
  • Dimensions : 64 x 108,3 x 16,1 mm
  • Poids : 184 g
  • Prix : 900 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Astell & Kern

PUBLICITÉ