Skip to main content
PUBLICITÉ

Dan Clark Audio Corina : les métamatériaux à l'assaut du casque électrostatique

Dan Clark Corina 02

Nous avions clairement été conquis par les dernières créations de Dan Clark Audio, à commencer par le casque planaire fermé Stealth, qui intégrait pour la première fois un impressionnant amortissement interne à base de métamatériaux imprimés en 3D, appelé AMTS. Après avoir développé un modèle ouvert exploitant à nouveau cette technologie, le constructeur se sent pousser des ailes et intègre ce principe AMTS dans son second casque électrostatique, baptisé Corina. Plus haut de gamme que son premier modèle électrostatique Voce, le Corina se place directement face aux références de Stax, à l'Audeze CRBN ou au Warwick Bravura.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Original mais pas très élégant

Esthétiquement, le Dan Clark Corina ne fait pas forcément rêver. En effet, s'il arbore un design à l'aspect assez aérien et léger, celui-ci rappelle les premières créations du constructeur (en plus évolué tout de même). À ce titre, il n'est pas fondamentalement différent du Voce, dans une version un peu plus élégante. Le Corina est loin d'être un casque bricolé, puisqu'il bénéficie d'une structure en métal, de type aluminium voire magnésium. L'arceau, composé de deux fines tiges de titane, permet d'alléger nettement la structure par rapport à celle d'un casque traditionnel. Cela n'empêche pas le Corina d'afficher tout de même 465 g sur la balance.

Dan Clark Corina 03

La seule légère coquetterie de ce casque, outre la présence de surpiqûres bleues, vient de la grille de protection des coques, taillée dans un motif complexe. Les coussinets circum-auriculaires sont quant à eux en suède et en cuir, tandis que le bandeau reprend le principe auto-ajusté du Stealth. Il y a d'ailleurs fort à parier que le Corina présente le même petit défaut que ce dernier, à savoir un réglage un peu grand pour les petites têtes et un peu trop petit pour les très grandes têtes.
Pour le câble, Dan Clark propose un modèle détachable de forme ronde, avec terminaison à 5 broches. La marque opte visiblement pour la norme Stax Pro Bias à 580 V de polarisation, ce qui assure une compatibilité avec une large gamme d'amplificateurs électrostatiques, à commencer par le HeadAmp Blue Hawaii SE mis en avant sur le site de Dan Clark.

Mystère électrostatique, tout pour l'AMTS ?

Techniquement parlant, nous ressentons la même frustration face au Corina que face au Voce, puisque Dan Clark ne livre presque aucun détail technique sur le transducteur. Nous savons que le diamètre de ce haut-parleur est de 88 mm, que la capacitance du câble est de 135 pF et que le système de polarisation de la membrane a été amélioré par rapport au Voce.

Dan Clark Corina 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

La force de ce casque, en tout cas le petit plus par rapport à la concurrence, tient ainsi à l'utilisation d'une pièce en métamatériaux imprimée en 3D, permettant de combiner trois structures acoustiques en une : diffuseurs, résonateurs de Helmholtz et résonateurs quart d'ondes. Placé à l'arrière des électrodes, ce système AMTS permettrait ici de parfaitement équilibrer la signature sonore, en effaçant les pics dans les hautes fréquences et en étant plus régulier dans les basses et médiums. Là encore, le constructeur cultive le mystère, puisqu'il décrit la bande passante comme : "plate jusqu'à 6 Hz" (textuellement), ce qui ne veut pas dire grand-chose.

Dan Clark Corina

Bien qu'il soit prometteur, le système AMTS n'est pas forcément aussi pertinent sur un casque ouvert que sur un casque fermé. Le Corina sera disponible en France dans le courant de l'année, pour un prix d'environ 5 400 euros.

Spécifications

  • Type : casque électrostatique ouvert
  • Transducteur de 88 mm
  • Polarisation Stax Pro Bias 580 V avec prise 5 broches
  • Système d'amortissement à base de métamatériaux AMTS
  • Câble de 135 pF
  • Coussinets circum-auriculaires en cuir et suède
  • Poids : 465 g
  • Prix : 5 400 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Dan Clark

PUBLICITÉ