PUBLICITÉ

Audeze CRBN : casque électrostatique ultra audiophile dérivé d’une invention médicale

Audeze CRBN Casque Highend IRM

Audeze est une marque High End connue pour ses casques planar magnétiques dont l'étendard était jusqu’à présent le monstre LCD 4 (voir l'article ON-Mag). L’entreprise artisanale californienne n’a pas laissé tomber les prouesses technologiques pour développer son casque CRBN (prononcer « carbone » avec un accent nord-américain), issu d’un casque antibruit conçu pour une utilisation médicale en IRM.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Quand monde médical et monde audiophile se rencontrent

Une fois n’est pas coutume. Ici Audeze a travaillé à la conception d’un casque pour les patients qui passent un scanner. Rien d’agréable, mais il était nécessaire de concevoir un casque antibruit afin à la fois que les patients puissent entendre leur thérapeute leur parler depuis l’extérieur du scanner, et sans perturber l’analyse, durant laquelle le moindre son peut parasiter les résultats médicaux. Pour les ingénieurs d’Audeze, le travail a consisté à concevoir un casque qui fonctionne dans un environnement hostile tant au niveau sonore, du fait des bruits mécaniques de l’IRM, qu'au niveau des puissantes ondes émises par le dispositif.

Audeze CRBN Casque Highend IRM2

Audeze a ainsi conçu une membrane spéciale avec une structure tubulaire en nid-d’abeilles, sur le cadre de laquelle des circuits ont été imprimés. Les tests sur les patients ont été convaincants : certaines personnes qui ne pouvaient s’arrêter de trembler pendant l’examen ont ainsi réussi à garder leur calme grâce au casque. Cette phase intense de recherches et de développement chez Audeze a permis de donner naissance au casque CRBN.

Un surpassement de technologie électrostatique

Le casque CRBN est techniquement encore différent des autres casques Audeze qui ne lésinaient déjà pas sur l’innovation technologique. La membrane ultra mince est en film polymère avec des nanotubes de carbone en suspension. Ces nanotubes ont été développés en collaboration avec le professeur Marc S. Cohen, de la faculté de médecine de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), car une utilisation du casque en IRM ne permettait pas l’emploi de métaux ferreux. La charge étant répartie sur tout le film, il en résulte une force motrice uniforme qui réduit la distorsion et améliore la clarté, la résolution et la transparence.

Un casque léger et ultra confortable

Le CRBN pèse 300 grammes, ce qui paraît presque trop peu pour un casque de ce niveau de gamme. Ce poids s'explique par le magnésium et la fibre de carbone utilisés pour la construction des oreillettes et du bandeau ; il s'agit de matériaux très légers. Pour apporter encore de la douceur dans le confort d’utilisation, le bandeau et les coussinets sont recouverts de cuir.

Audeze CRBN Casque Highend IRM3

Les anneaux des oreillettes sont en acétate finement poli, ce qui parfait l’élégance luxueuse de ce casque. Puisqu'il a été conçu pour des patients passant des IRM afin de leur procurer un maximum de confort, on peut s'attendre à ce qu'il soit encore plus confortable que les autres modèles d'Audeze.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Conçu pour les amplis 580 Volt Stax Pro Bias

Le casque CRBN est doté d’un câble attaché, avec connecteur cinq broches comme il se doit pour un casque High End. Il a été conçu pour être utilisé avec des amplificateurs 580 volts Stax Pro Bias tels que ceux de Woo Audio, Linear Tube Audio, Mjolnir Audio, Headamp ou… Stax.

Le casque CRBN est proposé aux États-Unis pour 4 500 $, prix auquel il faudra ajouter les frais de douane et d’importation si on veut se le faire livrer en France.

Source : audeze.co

Vidéo officielle de présentation du casque Audeze CRBN

L’histoire de la rencontre entre Audeze et la technologie médicale, par Audeze

Caractéristiques du casque Audeze CRBN

  • Casque ouvert
  • Transducteur push-pull électrostatique membrane nanotube de carbone ultra fin
  • Tension de polarisation fonctionnelle : 580 VDC Stax Pro Bias
  • Capacité électrostatique : 100 pF (y compris le câble)
  • Taille du transducteur : 120 mm x 90 mm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz - 40 kHz
  • Niveau de pression acoustique maximal > 120 dB
  • THD < 0,1% à 90 dB
  • Câble attaché : 2,5 m - cuivre monocristallin OCC, prise 5 broches Pro Bias
  • Boîtier : magnésium, acier inoxydable et acétate de polymère
  • Bandeau et oreillette : fibre de carbone et cuir
  • Poids : 300 g
  • Prix : 4 500 $


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Audeze

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus