Skip to main content
PUBLICITÉ

Cayin N7 : monstrueux baladeur audiophile avec Android 12, DAC maison et amplification en classe A

Cayin N7 05

La course aux baladeurs audiophiles très haut de gamme est décidément loin d'être terminée. Ces appareils, au tarif souvent excessif mais aux caractéristiques sonores dépassant bien des configurations de salon, doivent nécessairement user de technologies innovantes pour rester attractifs. Le nouveau Cayin N7 est à la fois plus sage mais tout aussi atypique que son colossal grand frère N8ii à amplification hybride.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enveloppe premium et Android 12

Extérieurement, le Cayin N7 n'est pas spécialement inspiré pour un baladeur connecté haut de gamme. Entièrement construit autour d'un châssis en aluminium usiné et anodisé, il affiche un design et des dimensions assez classiques (142 x 77,8 x 22,2 mm pour 380 g).
Son interface paraît plus moderne que celle d'autres appareils comme le Kann Max, puisqu'il dispose d'un écran de 5 pouces d'une définition de 1080 x 1920. L'enemble est surtout propulsé par une version custom d'Android 12, qui intègre le Play Store Google. Le N7 fonctionne avec une puce Snapdragon 665, ce qui n'est pas honteux mais reste assez poussif.

Cayin N7 02

Cayin met en avant plusieurs petits plus comme la compatibilité avec l'application HiByCast, qui permet de prendre le contrôle du baladeur à partir d'un smartphone, ou encore le support du codec Bluetooth haute résolution UAT.
La connectique n'est pas en reste, puisque le N7 va plus loin que la grande majorité de ses concurrents. Outre les classiques sorties casque jack 3,5 mm et jack 4,4 mm (symétrique), Cayin dote son baladeur de deux sorties Ligne/préamplifiée (les deux modes sont disponibles), également au format jack 3,5 mm et jack 4,4 mm, permettant de raccorder le baladeur sur un amplificateur. S'y ajoute une prise USB-C pour la recharge, l'utilisation en interface numérique (entrée et sortie USB et interface SPDIF), mais également une sortie I2S au format mini HDMI, ce qui est rarissime sur baladeur.

Cayin N7 06

Concernant les commandes, tout semble assez standard. Des boutons de navigation sont discrètement placés sur la tranche droite et une molette de couleur or permet de régler le volume.

LA SUITE APRÈS LA PUB

DAC 1 bit maison, amplification en classe A/AB

Outre la forme déjà avancée, Cayin se permet de proposer une architecture sonore unique.
La conversion numérique-analogique, point central de l'appareil, n'utilise pas de puces intégrées comme celles d'AKM ou ESS, ni même une structure R2R. Ici, le constructeur indique que tous les flux entrants (hors DSD), pouvant aller jusqu'au PCM 32 bits/768 kHz ou au MQA 16x, sont d'abord convertis en flux type DSD (1 bit), puis passent par un réseau de quatre montages (deux par canal) composés notamment de résistances, permettant de convertir l'ensemble.

Cayin N7

Sur le papier, rien de vraiment révolutionnaire donc, tous les DAC intégrés de type Delta-Sigma convertissent les signaux en 1 bit avant la conversion en elle-même. Cayin use du terme "composants discrets" uniquement afin de se démarquer du concept de DAC intégré. Nous pouvons toutefois reconnaître que le N7 peut décoder les flux DSD de façon native, sans conversion PCM préalable, ce qui est très rare pour un DAC. Un circuit FPGA permet quant à lui de gérer le circuit d'horloge, ainsi que diverses améliorations sonores.
Un étage plus bas, l'amplification n'est pas en reste, puisque le fabricant développe là encore une architecture en composants discrets, avec quatre canaux d'amplification (deux par canal, pour un fonctionnement symétrique). Les étages d'entrée se composent ainsi de transistors JFET à très bas bruit et les étages d'amplification de tension et de sortie intègrent des transistors bipolaires. Surtout, ce circuit possède deux modes de fonctionnement : en classe A et en classe AB.
Cayin indique que si la puissance de sortie est potentiellement élevée, l'appareil est particulièrement performant avec les écouteurs et casques peu énergivores. Si la tension de la sortie préamplifiée jack 4,4 mm est annoncée à 7 VRMS, le fabricant ne donne pas de chiffres pour la sortie casque, mis à part 500 mW sous 32 ohms. Il y a fort à parier que le N7 est loin d'atteindre le niveau de puissance de modèles comme le Kann Max ou le Fiio M17.

Cayin N7 04

En plus d'avoir un coût, cette débauche de moyens a des impacts sur l'autonomie. Malgré une batterie colossale de 9000 mAh, le Cayin N7 affiche une endurance de 10 h via sa prise jack 3,5 mm et d'à peine 8 h 30 via sa prise jack 4,4 mm. Sachant qu'avec des casques énergivores, l'autonomie risque de chuter.
Originalités bienvenues, ou complexités inutiles ? En tous les cas, le Cayin N7 se distingue de la concurrence. Ce modèle atypique est annoncé au prix de 2000 $. Son tarif devrait donc plutôt s'établir aux alentours de 2500 euros en France.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : baladeur audiophile connecté
  • Châssis en aluminium usiné
  • CPU Snapdragon 665
  • Android 12 modifié (avec Play Store)
  • Ecran de 5 pouces, définition 1080 x 1920
  • Puce Bluetooth avec support du LDAC et de l'UAT
  • DAC 1 bit en composants discrets
  • Compatibilité : DSD512, PCM 32 bits/768 kHz, MQA 16x
  • Connectique : 1 prise casque jack 3,5 mm (asytmétrique), 1 prise casque jack 4,4 mm (symétrique), 1 sortie Ligne jack 3,5 mm (asytmétrique), 1 sortie Ligne jack 4,4 mm (symétrique), USB-C (recharge et interface numérique), 1 mini HDMI (I2S)
  • Puissance annoncée (sorties casque) : 500 mW sous 32 ohms en sortie symétrique, 250 mW sous 32 ohms en sortie asymétrique
  • SNR (sorties casque) : 116 dB en sortie symétrique, 115 dB en sortie asymétrique
  • Niveau de sortie (mode préamplifié) : 7 VRMS en sortie symétrique, 4 VRMS en sortie asymétrique
  • Niveau de sortie (sortie Ligne) : 4 VRMS en sortie symétrique, 2 VRMS en sortie asymétrique
  • Batterie de 9 000 mAh
  • Autonomie annoncée : 10 h en sortie asymétrique amplification classe AB, 8 h 30 en sortie asymétrique amplification classe A, 8 h 30 en sortie symétrique amplification classe AB, 6 h 30 en sortie symétrique amplification classe A
  • Dimensions : 142 x 77,8 x 22,2 mm
  • Poids : 380 g
  • Prix : 2000 $



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Cayin

PUBLICITÉ