Skip to main content
PUBLICITÉ

Vestlyd V12C et V15C : de grosses enceintes Hifi d'inspiration néo-vintage à haut-parleurs coaxiaux

Vestlyd

Il n'y a pas d'âge pour faire du vintage. Lancée en 2021, la marque danoise Vestlyd entend bien se faire une place au sein du petit mais passionnant marché des enceintes façon modèles de monitoring des années 70. Les deux modèles de son catalogue, les V12C et V15C, s'inscrivent dans la lignée de classiques telles que les JBL L100 Classic, Elipson Heritage XLS 15 et autres Eltax Monitor PWR 1959. Mais alors que ces références disposent d'architectures assez classiques, multipliant les haut-parleurs, Vestlyd opte pour une structure plus originale, reposant sur des transducteurs coaxiaux.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus vraies que vintage

Si les enceintes Vestlyd puisent ouvertement leur inspiration stylistique dans les modèles de monitoring des seventies, la marque revendique également son amour de la musique live et de l'énergie des concerts. Le constructeur place ainsi la musicalité au centre de tout, loin de vouloir reproduire une sonorité neutre (monitoring).

Vestlyd 01

Sa courte gamme comprend deux modèles d'enceintes : les V12C et V15C, qui ne se distinguent que par leurs dimensions (châssis et transducteurs). Celles-ci affichent une bien belle sobriété, puisque leurs lignes parallélépipédiques vont de pair avec une enveloppe noire mate. Le châssis est conçu en MDF très épais, avec une façade de pas moins de 31 mm et des renforts internes. Toutes les faces (excepté la façade) sont également recouvertes de similicuir texturé, ce qui confère un certain cachet à ces enceintes. Ces dernières reposent sur des pieds en caoutchouc assez classiques, voire peu inspirés. On s'en doute, l'idéal est de surélever et incliner légèrement les enceintes, ce qu'il est possible de faire via des pieds dédiés en métal. Enfin, des grilles de protection (noires) en tissu sont livrées.
Le plus petit des deux modèles, la V12C, mesure tout de même 622 x 392 x 367 mm pour un poids de 24 kg. Quant à sa grande sœur, la V15C, elle atteint 742 x 468 x 417 mm pour 34 kg. À ne pas se faire tomber sur les pieds, donc ! Pour rappel, une JBL L100 Classic pèse "seulement" 26,7 kg (pièce).

Vestlyd 05

Particularité intéressante, les deux modèles accueillent, en plus d'une classique entrée bornier, une entrée Neutrik speakON.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Du bon gros coaxial

La forme particulière des enceintes Vestlyd, très larges, donne la possibilité au fabricant d'utiliser des haut-parleurs de grand diamètre, ce que nous retrouvons justement sur les JBL L100 et dérivés. Ici, Vestlyd optimise cette particularité en utilisant une structure coaxiale.

Vestlyd 02

Chaque enceinte exploite en effet un très large woofer annulaire à membrane papier et aimant en ferrite. Au centre de celui-ci vient se placer un tweeter à compression, avec dôme en titane laminé de 2,54 cm, suivi d'un guide d'ondes pavillonnaire en aluminium usiné. Le cône du woofer, placé dans la continuité de ce pavillon, permet de disperser les aigus de façon très large. De même, l'utilisation d'un anneau d'aluminium dans le moteur du woofer permet, selon la marque, de compenser la non-linéarité (de l'aimant) dans les médiums. Les enceintes Vestlyd conservent ainsi leurs propriétés sonores dans un angle très large. Il n'est donc pas nécessaire de se placer parfaitement en face d'elles. Le tout est chargé en bass-reflex, avec deux évents elliptiques frontaux.
Les V12C utilisent un woofer de 12 pouces (30,5 cm), contre pas moins de 15 pouces (38 cm) pour les V15C - une taille assez colossale pour un modèle non professionnel. Malgré cela, l'extension dans les basses ne paraît pas si impressionnante : 39 Hz (-6 dB) pour les V12C et 36 Hz (-6 dB) pour les V15C.

Vestlyd 03

Autre avantage de ces deux références : leur sensibilité élevée. Les V12C et V15C affichent une sensibilité respective de 93 dB et 95 dB (pour une impédance nominale de 4 ohms).
Pas encore distribuées en France, les enceintes Vestlyd V12C et V15C sont visiblement vendues aux prix respectifs de 1 300 euros et 1 800 euros la paire

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Vestlyd

PUBLICITÉ