PUBLICITÉ

Elipson Heritage XLS15 : enceinte Hifi française so vintage, façon grosse monitor JBL des années 70

Elipson Heritage XLS15

Plus ancienne marque d'enceintes haut de gamme française, Elipson est encore vivace dans l'imaginaire collectif grâce à ses designs mythiques, éclipsant presque son statut d'innovateur technique. Bien qu'il soit tourné vers l'avenir, avec la conception de modèles connectés comme la W35, le constructeur n'oublie pas pour autant de rendre hommage aux ères anciennes. C'est dans cette optique qu'apparaissent les nouvelles Heritage XLS15, véritable bond dans le temps rappelant fortement des enceintes de monitoring des années 70, un peu à l'image des JBL L100, ou de nombreuses références de Klipsch, Yamaha et bien d'autres.

>>> COMPARER LES PRIX EN LIGNE pour Elipson Heritage XLS15

LA SUITE APRÈS LA PUB

Robe vintage, cœur tout neuf

Esthétiquement, rien à dire : nous sommes en plein dans l'âge d'or de ce type d'enceintes. Les Elipson Heritage XLS15 sont pourvues d'un coffrage en fibre de bois avec renforts internes, une disposition légèrement inclinée (très exactement à 7°) via sa base dédiée, un volume franchement conséquent permettant d'accueillir un large Boomer, le reste vient de cette petite patte vintage indescriptible. On ne peut certainement pas accuser Elipson d'autre chose que de vouloir créer un modèle rendant hommage à une époque, tant les modèles de cette période se ressemblaient déjà.

Elipson Heritage XLS15 04

Bien sûr, il faudra réserver ces beautés à un salon suffisamment spacieux, leurs dimensions (420 x 730x 339 mm) et leur poids (28 kg par enceinte) ne les destinant pas aux studettes.

Pour les plus perfectionnistes, il sera possible d'associer à chaque enceinte un piètement en métal de la marque Norstone (qui fait partie du même groupe qu'Elipson), affichant une surélévation de 19 cm.

 

Trois voies, en toute simplicité

Malgré la dénomination "Heritage", souvent propice aux laïus audiophiles, Elipson est très concis sur l'aspect technique de son enceinte Heritage XLS15 et sur sa description musicale, se limitant à un sympathique discours de circonstance : "énergie et contrôle du grave, définition et relief du médium, délicatesse et extension du registre aigu caractérisent le plaisir sonore de cette enceinte Elipson Heritage XLS15".

LA SUITE APRÈS LA PUB

Elipson Heritage XLS15 03

Les Heritage XLS15 s'appuient sur une architecture trois voies, très classique sur ce genre d'enceintes. Les basses sont assurées par un large woofer de 30 cm de diamètre avec membrane en pulpe de cellulose, les médiums passent par un haut-parleur de 55 mm à "dôme traité" (un terme peu clair). Un tweeter de 22 mm à dôme de soie, directement dérivé de celui équipant les modèles de la gamme Prestige Facet, fait chanter les aigus. La charge est ici en bass-reflex, avec un évent frontal. Enfin, deux discrets potards permettent d'ajuster légèrement les médiums et les aigus (+- 1 dB).

Rétro et assez ambitieuses, les Elipson Heritage XLS15 sont surtout assez abordables par rapport à des concurrentes comme les L100 Classic de JBL (5 000 euros la paire), puisqu'elles sont vendues au prix de 2 000 euros la paire.

Spécifications

  • Type : enceintes 3 voies
  • Woofer de 30 cm à membrane en pulpe de cellulose
  • Haut-parleur de médiums de 55 mm
  • Tweeter à dôme de soie de 22 mm
  • Bass-reflex frontal
  • Réponse en fréquence annoncée : 40 Hz – 25 kHz (+- 3dB)
  • Fréquences de coupure : 700 Hz et 5 000 Hz
  • Sensibilité : 92 dB
  • Impédance nominale : 6 Ohms
  • Amplification recommandée : 50 – 200 W
  • Puissance RMS : 200 W
  • Borniers à vis
  • Dimensions : 420 x 730x 339 mm
  • Poids : 28 kg pièce
  • Prix : 2 000 euros la paire

Acheter en ligne

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Elipson

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus