Skip to main content
PUBLICITÉ

Wiim Pro : la lecture audio réseau/multiroom n'a jamais été aussi abordable

Wiim Pro 

Il n'est pas obligatoire de posséder un amplificateur connecté, souvent au tarif haut de gamme, pour profiter de sa musique en réseau. En effet, les appareils compacts et abordables se font de plus en plus nombreux. Nous avions notamment pu tester le minuscule Octavio Stream, ou encore le Silent Angel Bremen B1 (déjà nettement plus dispendieux). Wiim n'est pas nouveau dans cet univers, puisque la marque a déjà présenté le Mini, un appareil servant de base au Elipson WM Multiroom. Surtout, ce constructeur n'est ni plus ni moins qu'une marque lancée directement par Linkplay. Le nouveau Wiim Pro reprend le principe du boîtier connecté compact et abordable, mais offre une connectique plus complète.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Design neutre et connectique efficace

Plus sérieux que le minuscule galet Wiim Mini, le Wiim Pro adopte un design du genre simple mais efficace, presque sans aucun parti pris stylistique. L'appareil se présente ainsi comme un parallélépipède noir à base carrée et aux coins arrondis, tout en plastique mat. Il mesure à peine 140 x 140 x 42 mm pour un poids de 330 g.
La façade présente la seule interface de l'appareil, à savoir un quatuor de boutons tactiles, qui permettent de gérer le volume, la navigation dans une playlist et les entrées.

Wiim Pro 02

L'argument principal du Wiim Pro est sa connectique, plutôt impressionnante pour un si petit appareil. Pour la connexion réseau, il comprend une entrée Ethernet RJ45, une puce WiFi et une puce Bluetooth. Pour l'interface numérique, il dispose d'une entrée optique, d'une sortie optique et d'une sortie RCA SPDIF, les deux dernières permettant le raccordement à un DAC externe. Enfin, le Wiim Pro accueille une sortie Ligne stéréo RCA et une entrée Ligne stéréo RCA. Cette dernière permet de diffuser le flux audio entrant sur le réseau local (pour les autres appareils sous Linkplay).
Sur la forme, le Wiim Pro rappelle assez nettement l'ancien boîtier Yamaha WXAD-10, fonctionnant sous MusicCast. Les deux appareils partagent d'ailleurs le même DAC Burr-Brown PCM5121. Reste que le Wiim Pro est plus compact et clairement plus complet côté connectique, sans compter sa compatibilité réseau bien plus moderne.

Toujours Linkplay et bien plus

Fort logiquement, le Wiim Pro est équipé d'un module Linkplay pour la gestion réseau. Celui-ci permet, via l'application Wiim Home (ou autre application Linkplay), de prendre en charge les différents services de streaming, mais également de gérer les autres appareils compatibles au sein d'un environnement multiroom. Plusieurs petits plus parsèment l'expérience, comme l'intégration d'un égaliseur graphique 10 bandes, la lecture des playlists en gapless, ainsi que le fonctionnement bit-perfect de l'ensemble, c’est-à-dire sans modification du signal sonore, pour des flux PCM jusqu'en 24 bits/192 kHz.

Wiim Pro 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Wiim Pro bénéficie également du support de la plupart des protocoles connectés. Nous pouvons citer une compatibilité AirPlay 2, Chromecast, DLNA, ainsi que Spotify Connect et Tidal Connect. Le constructeur évoque également une compatibilité Roon, ce qui semble désigner la possibilité d'être Roon Ready via une future mise à jour.
Bien qu'il soit très simple en apparence, le Wiim Pro s'affiche donc comme un appareil particulièrement complet, mais surtout très abordable puisqu'il est vendu au prix de 180 euros.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Wiim, Linkplay

PUBLICITÉ