PUBLICITÉ

Bose QuietComfort Earbuds II : le roi de la réduction de bruit active passe la seconde avec ses écouteurs zéro fil

Bose QC Earbuds II 01

Sortis un peu tardivement par rapport à la concurrence, les premiers écouteurs true wireless QuietComfort Earbuds de Bose n'en étaient pas moins une belle réussite, portée par un ANC extrêmement performant. Annoncés en même temps que les nouveaux Apple AirPods Pro, les QC Earbuds II sont dans la droite lignée de leurs aînés, mais adoptent enfin à des dimensions plus raisonnables.

C'est dans la poche

Le principal défaut des premiers QuietComfort Earbuds de Bose résidait dans leurs dimensions, largement revues à la baisse. Cela est particulièrement frappant dans le cas du boîtier de charge, qui ne mesure plus que 6,62 x 5,94 x 2,66 cm ; il pourra enfin tenir dans une poche de pantalon.
Les écouteurs abandonnent la très importante excroissance de la version initiale, Bose optant pour une approche un peu hybride, entre la forme sphérique et la disposition à tige façon AirPods. La formule paraît intéressante, d'autant que Bose conserve, à défaut des ailettes des premiers QC Earbuds, un cerclage "stabilisateur" en silicone pour optimiser le maintien. Une utilisation modérément sportive sera donc possible, bien que les QC Earbuds II se limitent à une certification IPX4 (résistance aux projections d'eau). Trois tailles de stabilisateurs et trois tailles d'embouts sont livrées avec les écouteurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bose QC Earbuds II 02

Les commandes reposent sur la zone tactile placée sur la tige des écouteurs. Il sera possible de naviguer entre les pistes, de faire appel à l'assistant, ou encore de modifier le volume. Bien sûr, les QuietComfort Earbuds II sont compatibles avec l'application dédiée Bose Music.

Miniaturisation, mais optimisation tout de même

Malgré les dimensions réduites, Bose met en avant des améliorations techniques à tous les niveaux. Seul le transducteur dynamique employé ici est un peu mystérieux.
Le premier changement d'importance consiste en l'intégration de la technologie de calibrage sonore maison CustomTune. Celle-ci permet de mesurer la réponse acoustique du canal auditif du porteur et d'adapter la sonorité en conséquence.
Cette calibration est également valable pour la réduction de bruit active, encore plus efficace que sur les premiers écouteurs de la marque. Bose se donne les moyens de ses ambitions, en équipant ses Earbuds II de pas moins de quatre microphones par côté : un à l'intérieur et trois à l'extérieur. Associés à la nouvelle puce de traitement, cela assure selon la marque une bien meilleure précision de l'ANC, mais également du mode mains-libres. On espère que Bose parviendra à un résultat proche de celui offert par son casque Headphones 700. Le constructeur insiste également sur l'optimisation du mode Aware (retour sonore), lequel bénéficie de la technologie ActiveSense. À l'instar des AirPods Pro 2, cela permet aux écouteurs de s'adapter en permanence à l'environnement direct, en coupant volontairement des sons de trop forte intensité.

Bose QC Earbuds II 03

Pour le Bluetooth, pas de révolution officiellement. Les QuietComfort Earbuds II accueillent une puce Bluetooth 5.3, avec support des codecs AAC et SBC. Toutefois, Bose et Qualcomm ont officialisé un partenariat ces derniers jours, afin de mettre en avant l'intégration de puces Bluetooth LE Audio. Une mise à jour sera-t-elle disponible pour supporter ce futur standard ? Cela est envisageable.
Enfin, l'autonomie se place dans une assez bonne moyenne, à défaut d'être dans le peloton de tête : 6 h annoncées en simple charge et jusqu'à 24 h en comptant le boîtier.
Les Bose QC Earbuds II se positionnent comme des écouteurs haut de gamme et feront face à une concurrence particulièrement acérée. Ils seront disponibles en version noire à partir du 29 septembre, au prix de 300 euros tout de même. Une déclinaison grise fera son apparition un peu plus tard cette année. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Bose

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus