Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Shure Aonic 40 : un casque nomade qui atteint la quasi-excellence, à l'isolation phonique active près

Shure Aonic 40 1

Sorte d'Aonic 50 en plus abordable, le nouvel Aonic 40 de Shure est un modèle qui se rêve en véritable tueur de casque nomade de milieu de gamme. L'expertise Shure à prix contenu est-elle pour autant synonyme de carton plein ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Shure Aonic 40

Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
L'avis d'ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix : 250 euros

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La densité crée la confiance

Très proche visuellement de son grand frère, le Shure Aonic 40 n'est pourtant pas aussi premium. Cette simplification se manifeste dans l'utilisation de matériaux plus simples, la structure ponctuée d'aluminium et de cuir cédant la place à un assemblage essentiellement en plastique. Malgré ce choix, ce casque parvient à proposer un excellent niveau de finition. Entièrement pliable, l’Aonic 40 affiche une densité qui inspire une certaine confiance quant à sa solidité et nous donne même une meilleure impression qu'un classique comme le WH-1000Xm3 de Sony.

Shure Aonic 40 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

S'il est un peu lourd (310 g), ce casque reste assez confortable, avec des coussinets bien enveloppants et sans serrage excessif. En revanche, il finit par peser un peu sur le sommet du crâne lors de longues sessions d’écoute.

Ergonomie classique, égaliseurs personnalisables et système antibruit juste pour faire bien

Comme pour son premier casque Aonic, Shure est encore un peu frileux en ce qui concerne l'ergonomie, faisant l’impasse sur les commandes tactiles et les capteurs de proximité. Tout repose sur les quelques boutons présents sur les tranches des coques. À défaut de proposer la meilleure expérience du genre, la marque ne se loupe pas ; tout est classique et éprouvé.

Shure Aonic 40 3

L'application sur smartphone, ShurePlus Play, apporte un vrai plus, mais qui paradoxalement ne se trouve pas dans les réglages ergonomiques. La grande force de cette application réside dans ses égaliseurs, largement personnalisables et vraiment efficaces.

Quel dommage, malgré une connectivité irréprochable (support du Multipoint et de l’AptX HD) de ne pas s'être concentré sur la réduction de bruit. Comme pour l'Aonic 50, sur le nouvel Aonic 40, nous pouvons la qualifier de seulement fonctionnelle, très loin de ce qu'apportent les ténors en la matière. À l'inverse, il n’y a rien à dire concernant l'autonomie, tout simplement royale : nous avons mesuré environ 40 h avec l’ANC (Active Noise Cancelling) activé en SBC/AAC.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des performances sonores inespérées pour ce tarif

Il faut bien le dire, le prix de ce casque est une surprise tant la qualité sonore tutoie déjà une certaine excellence. Hormis en mode ANC off (trop timide dans les basses), le Shure Aonic 40 est un excellent exemple de performances et d’équilibre.

Clairement, il n'a pas à rougir face aux Bowers & Wilkins PX7 et Sony WH-1000Xm4, pourtant bien plus chers. Il ne développe notamment aucune outrance sonore afin de pallier un éventuel manque de technicité.

Shure Aonic 40 7

Sans jamais trop en faire, le Shure Aonic 40 propose une scène sonore moyennement étendue mais cohérente et précise, le tout servi par un bon niveau de détails. Surtout, sa sonorité n'est ni ennuyeuse, ni agressive, simplement un peu douce. Forcément, cet aspect peu expansif rebutera les utilisateurs en quête de sensations fortes. Mais même dans cette optique, les excellents égaliseurs permettent de suffisamment modifier la signature sonore pour apporter ce qu'il faut d'excès.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un casque pas encore parfait technologiquement parlant, mais une vraie perle en matière de rapport qualité/prix.

Le Shure Aonic 40 sur le banc de mesure

Shure Aonic 40 8
Mesure de la réponse en fréquence de l'Aonic 40 (compensée). En orange, le mode ANC. En vert, le mode environnement. En rouge, avec le mode ANC désactivé. Le Shure Aonic 40 affiche une signature très efficace, mais qui pourrait être accentuée dans les aigus (surtout sans ANC).

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES ANTIBRUIT,DE CASQUESSANS FIL ET DE CASQUES NOMADES

Spécifications

  • Type : casque circum-auriculaire Bluetooth à réduction de bruit
  • Transducteurs de 40 mm
  • Codecs audio Bluetooth : SBC, AAC, AptX HD
  • Autonomie annoncée : 25 h avec ANC (codec AptX HD)
  • Connexion Multipoint
  • Poids : 310 g
  • Inclus : housse de transport, câble USB-C, câble jack
  • Prix : 250 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Ergonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Isolation phonique :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Autonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualité sonore :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Shure

PUBLICITÉ