PUBLICITÉ

Nouveautés Philips Audio : Home Cinema Fidelio de luxe, enceintes Bluetooth et écouteurs sportifs au programme

Fidelio FS1 2

Petite fournée de nouveautés sonores de début d'année chez Philips. En effet, le constructeur a présenté pas moins de trois produits ambitieux pour étoffer sa belle gamme Fidelio (une barre de son, un caisson de basses assorti et une enceinte satellite polyvalente), ainsi que trois produits orientés nomade/baroudeur (écouteurs true wireless et enceintes Bluetooth waterproof). Deux facettes de la marque, mais toutes les deux très travaillées.

Un home cinéma de plus en plus premium et audiophile

Toujours plus présente dans l'univers de salon, la gamme Fidelio accueille donc trois nouvelles "enceintes", toutes orientées vers un usage TV. Cela n'a rien de surprenant puisque le constructeur a dans le même temps dévoilé sa série de TV The One, ainsi que les modèles OLED très haut de gamme OLED807.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ces nouveautés font la part belle à l'intégration de l'écosystème réseau DTS Play-Fi. Ce dernier est une sorte de protocole multiroom, déjà intégré (sur certains produits) par plusieurs marques Hifi comme Arcam, Audiolab, Klipsch, McIntosh, Martin Logan, Onkyo, Paradigm, Quad ou encore Rotel. Ce système présente l'avantage de pouvoir envoyer du son en Hi-res, de mettre en place une configuration multiroom, mais également d'être très souple sur la partie home cinéma. Il est par exemple possible de gérer la latence d'une enceinte ou encore de définir des rôles précis. Un duo d'enceintes connectées peut par exemple servir en tant qu'enceintes stéréo pour un film ou en tant qu'enceintes surround.

Fidelio FB1

La première nouveauté et sans doute la plus complète est la barre de son Fidelio FB1, qui semble être un très bon exemple du savoir-faire que Philips déploie sur l'ensemble de la gamme. Ce savoir-faire s'exprime tout d'abord sur la forme, dans laquelle nous retrouvons une patte Fidelio de plus en plus reconnaissable. En effet, ce modèle très sobre déborde de petites touches luxueuses, comme l'utilisation d'aluminium brossé çà et là, la présence d'une grille en métal ou encore l'intégration d'éléments en cuir Muirhead. Pour rappel, ce cuir écossais haut de gamme est déjà présent sur le casque Hifi Fidelio X3, le casque nomade Fidelio L3, ainsi que sur les écouteurs Fidelio T1 - un désir d'unité visiblement.

Nous pouvons noter que, bien qu'elle ne soit pas techniquement aussi haut de gamme que l'excellente Fidelio B97, la barre de son Fidelio FB1 paraît plus raffinée sur la forme.

Fidelio FB1 01

Bien évidemment, rien n'est laissé au hasard sur la partie sonore. Pour commencer, les haut-parleurs frontaux sont répartis en groupes indépendants (canaux gauche, centre, droite), visiblement amplifiés et traités par des unités dédiées. Pour la représentation surround, la Fidelio FB1 n'utilise pas un mais deux haut-parleurs par côté, ce qui permet d'améliorer la précision. Enfin, compatibilité Atmos oblige, deux haut-parleurs de type up-firing (pointés vers le plafond) sont intégrés pour apporter de la verticalité au son.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Annoncée comme 7.1.2, cette Fidelio FB1 se compose de pas moins de 15 haut-parleurs, pour une puissance totale de 300 W RMS. Elle sera disponible au mois de juin, pour un tarif de 800 euros.

Que faut-il pour épauler au mieux une barre de son ? Un caisson de basses pardi. Le Fidelio FW1 assurera ce rôle très précis, le tout dans des dimensions contenues (format très plat) et en affichant toujours le luxe caractéristique de la gamme Fidelio : en effet, outre le caisson en bois, on retrouve ici encore des touches d'aluminium brossé et de cuir Muirhead.

Fidelio FW1

Ce caisson très premium devra toutefois compenser son volume assez faible par une architecture sonore optimisée. Un unique haut-parleur de 8 pouces (20 cm) pointé vers le bas est secondé par deux radiateurs passifs placés en back to back (structures dos à dos). De quoi proposer des basses abyssales ? Le Fidelio FW1 sera lui aussi disponible en juin, pour 800 euros.

Plus simple en apparence, la Fidelio FS1 est surtout présentée comme une enceinte satellite (usage surround par exemple). Mais ses possibilités sont bien plus vastes, puisqu'elle peut fonctionner de manière totalement autonome, telle une enceinte multiroom classique. Vendue à l'unité, la Fidelio FS1 peut être appairée avec un deuxième modèle (voire en quatuor) afin de compléter une configuration Hifi ou home cinéma.

Fidelio FS1

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cette petite enceinte, toujours marquée par l'utilisation d'aluminium et de cuir, dispose d'une architecture trois voies : un tweeter frontal, un haut-parleur pour les médiums, un boomer et deux radiateurs passifs, pour 60 W RMS de puissance.
Disponible vers septembre 2022, la Fidelio FS1 est annoncée à 300 euros l'unité.

Le sport, coloré mais audiophile

Moins premium mais pas moins soignés, les trois modèles A7507, S4807 et S7807 désignent respectivement des écouteurs zéro fil et deux enceintes Bluetooth waterproof.

Les écouteurs A7507 sont particulièrement intéressants, car leurs caractéristiques nous rappellent les Fidelio T1, mais en plus sportifs. Profitant d'un design plus coloré (noir et rouge ou blanc et jaune) et visiblement plus compacts, ces écouteurs embarquent une puce Bluetooth 5.2 avec support du codec LDAC, encore très rarement intégré sur des écouteurs. Autre avantage, l'utilisation d'un système de réduction de bruit active avancé et d'une technologie de conduction osseuse pour améliorer la qualité en appel.

TA7507

Si les écouteurs renferment un unique transducteur (contre deux pour les Fidelio T1), celui-ci est déjà une référence haut de gamme, avec membrane revêtue de graphène. Enfin, l'autonomie annoncée s'élève à pas moins de 8 h en simple charge et 29 h avec le boîtier. Bien que les A7507 soient annoncés comme adaptés au sport, nous n'avons pas encore d'information concernant leur certification IP.

Enfin, la dernière annonce Philips concerne un duo de petites enceintes Bluetooth. Celles-ci sont waterproof (IPX7 ou IP67 donc), bâties autour de châssis robustes, et autorisent une connexion Multipoint (plusieurs appareils connectés à la fois).

LA SUITE APRÈS LA PUB

La S7807 est la plus imposante des deux (104 x 104 x 280 mm) et surtout la plus ambitieuse d'un point de vue sonore. Elle exploite deux haut-parleurs de 70 mm pour les basses/médiums, un simple radiateur passif et deux tweeters de 20 mm.

TA S4807 2

Bien plus compacte, la S4807 mesure seulement 70 x 70 x 169 mm et intègre un unique transducteur de 45 x 80 mm épaulé par deux radiateurs passifs.

Contrairement aux nouveautés Fidelio, Philips n'a pas encore communiqué de prix ni de date de sortie pour ces trois nouveaux produits.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Philips

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus