PUBLICITÉ

Astell & Kern ACRO CA1000 : oh, un lecteur/amplificateur casque portable très luxueux et très cher

Astell and Kern ACRO CA1000 1

Un concept de plus dans l'univers si débridé du constructeur Astell & Kern. Son modèle ACRO CA1000 n'est ni un baladeur, ni un ampli casque, mais les deux à la fois. À l'instar du très étrange baladeur modulable Shanling M30 qui pèse plus de 3 kg, le CA1000 est un produit de bureau, mais transportable. Il se présente sous la forme d'un DAC/ampli sédentaire, avec un lecteur intégré et une batterie, ce qui lui autorise un minimum de nomadisme.

>>> ACHETER, TROUVER LE MEILLEUR PRIX pour l'Astell & Kerne Acro CA1000

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le luxe en bloc

Objet des plus impressionnants, l'Astell & Kern CA1000 se présente sous la forme d'un châssis monobloc, usiné dans un lingot d'aluminium. L'appareil rappellera sans doute aux connaisseurs de la marque le DAC/ampli ACRO L1000.

Sous son apparente simplicité, sa forme facettée lui confère une allure tout à fait moderne et plutôt réussie. Mention spéciale pour la molette de volume striée, habilement placée dans une encoche et dont la partie intérieure est agrémentée d'un magnifique cerclage doré. 

L'ACRO CA1000 mesure 104,9 x 45 x 148,8 mm, pour un poids de 919 g - un beau bébé donc, mais pas un monstre non plus.

Plus surprenant, sa face supérieure accueille un écran tactile rabattable de 4,1 pouces, d'une résolution de 720 x 1080 pixels. Celui-ci est à la fois une interface pour le produit et un lecteur musical. Afin de ne pas avoir à solliciter systématiquement ce dernier pendant la lecture d'une playlist, quelques petits boutons de contrôle sont présents sur l'appareil.

Astell and Kern ACRO CA1000 5

Grâce à sa taille, bien éloignée de celle des baladeurs de la marque, l'ACRO CA1000 peut accueillir une connectique très vaste :

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • des entrées numériques : 1 prise USB-C, 1 entrée RCA SPDIF, 1 prise optique Toslink ;
  • 1 entrée stéréo RCA
  • 1 sortie (Ligne/préamplifiée) stéréo RCA
  • des sorties casque : 1 jack 3,5 mm, 1 jack 6,35 mm, 1 jack 2,5 mm (symétrique), 1 jack 4,4 mm (symétrique).

À cela s'ajoutent une prise USB-C dédiée à la recharge et un port micro-SD, afin d'étendre la mémoire interne de 256 Go.

Astell and Kern ACRO CA1000 4

Il est important de préciser que, si le CA1000 est bien un lecteur, il n'est pas encore présenté comme un lecteur connecté. Il renferme bien une puce WiFi, mais limitée pour le moment aux échanges de fichiers sans fil avec un PC ou un smartphone. Via sa puce Bluetooth, l'appareil peut même mettre en place un pont haute qualité en AptX HD ou LDAC avec le smartphone.

Si la partie réseau semble encore au point mort, Astell indique qu'une certification Roon Ready est en cours. Pour faire simple, cela transformerait vraiment le CA1000 en baladeur connecté, en lui donnant accès à des services de streaming. 

La toute puissance

Encore une fois, les dimensions hybrides de l'appareil permettent au constructeur de se lâcher.

La conversion numérique-analogique est par exemple propulsée par pas moins de 4 puces ESS ES9068AS, montées en Quad DAC (deux par canal). Ce lecteur/DAC/ampli assure la lecture des fichiers PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz, la prise en charge du DSD512 en natif et même le décodage MQA 8x.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Astell and Kern ACRO CA1000 3

L'amplification est tout aussi travaillée, avec l'utilisation d'une structure dual mono pour l'interface symétrique et d'une troisième puce pour l'interface asymétrique. La sortie RCA (Ligne et préamplifiée) utilise quant à elle un circuit différent.

Sans surprise, la puissance de sortie est encore plus démentielle que sur le titanesque baladeur Kann Cube. En gain "Super" (son gain maximum), sur les sorties symétriques, la tension peut ainsi atteindre 15 V RMS.

Toute la structure est sous le contrôle de ce que le constructeur appelle la technologie "Teraton Alpha", sorte de synergie entre les différents étages, en particulier entre l'alimentation et l'amplification.

Astell and Kern ACRO CA1000 2

Tout aussi adapté à un usage Hifi de salon qu'à une utilisation Hifi nomade, le CA1000 s'arme d'une batterie de 8 400 mAh, ce qui assure une autonomie d'environ 10 h 30 en gain bas. Via son interface de recharge rapide PD2.0 (9V/3A), il peut se recharger en 2 h 30.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Produit aussi étrange qu'exceptionnel, l'Astell & Kern ACRO CA1000 est annoncé au prix de 2 300 euros. Un tarif très élevé, mais encore loin de certains sommets du constructeur.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Astell & Kern

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus