PUBLICITÉ

Shanling M30 : lecteur ultra audiophile de salon, modulaire et transportable, pour concurrencer le Sony DMP-Z1

Shanling M30 01

Prévu de longue date, presque une arlésienne à l'échelle du baladeur audiophile, le très atypique M30 de Shanling est enfin officialisé. Sous ce nom très simple se cache une sorte de concurrent du projet fou Sony DMP-Z1, à savoir un lecteur/ampli casque de bureau intégrant une colossale batterie pour pouvoir le transporter. Ici, les dimensions sont plus compactes, le prix allégé, mais le principe encore plus fou. Petite plongée dans l'univers de ce produit vraiment à part.

>>> COMPARER LES PRIX pour le Shanling M30

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Un baladeur de 3 kg

À la vue du M30, la première impression sera logiquement : "mais quelle est cette chose énorme ?". Réaction légitime, d'autant que même avec les explications de la marque, le concept reste assez ambigu.

Pour commencer, le Shanling M30 est décrit comme un tout-en-un. Cet appareil est beaucoup plus proche d'un streamer/DAC/ampli casque de salon que d'un baladeur. Les bases techniques qu'il affiche, les ambitions de départ, mais surtout ses dimensions et son poids, le placent nettement plus dans la catégorie des produits sédentaires que nomades. Le M30 est un monstre de 26 x 21 x 5 cm pour 3 kg. Mais, propulsé par une batterie monstrueuse de 16 500 mAh (l'ordre de grandeur de deux tablettes tactiles), il s'affiche comme un modèle transportable.

Shanling M30 02

Tout, dans le Shanling M30, se construit autour d'un principe modulaire. Seuls la molette de volume, les connectiques et le châssis lui-même, sont fixes. Le châssis comprend ainsi plusieurs emplacements spécifiques, capables d'accueillir différents modules ayant chacun leur fonction : lecteur, DAC, amplificateurs, etc…

Si le Shanling M30 sera, dans un premier temps, livré avec une seule configuration, de nouveaux modules devraient apparaître plus tard. Cela n'est pas stupide sur le papier, car les utilisateurs auront la possibilité de changer la batterie et de mettre à jour un lecteur trop vieillissant ou trop fermé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Modules d'avenir ?

Chaque module assure ici une fonction unique, ce qui permet de conserver au maximum le côté évolutif et remplaçable. Shanling propose donc les éléments suivants, chacun dans un compartiment dédié :

  • lecteur audio. En standard, celui-ci fonctionne sous Android 7.1 (version modifiée), avec un CPU Snapdragon 430 (assez peu puissant) et un écran tactile de 6" en 1920 x 1080.
  • Dans le même type d'espace que le lecteur. D'origine, le M30 est un Dual-Dac d'AKM4497 épaulé par deux amplis op OPA1612.
  • 2 modules d'amplification à lampes, placés dans un petit compartiment de part et d'autre. Les deux intègrent un Korg 6P1 (Nutube). Ce modèle peut se substituer au module d'amplification classique lorsqu'il fonctionne.
  • Un module d'amplification, avec 2 amplis op OP42 et 2 puces BUF634A.
  • Un module pour la batterie, dans le même type d'emplacement que celui de l'amplification.
  • Un module sans fil, intégrant une puce Bluetooth (codecs SBC, AptX, AptX HD, LDAC et LHDC) et une puce WiFi (fonction réseau).

Shanling M30

Au niveau des connectiques, fixées sur le châssis, le M30 est équipé des entrées et sorties suivantes :

  • entrées réseau : Ethernet, WiFi (dans le module), et USB-A (lecture disque ou clé USB) ;
  • entrées numériques : 1 optique, 1 coaxiale RCA, 1 USB-B, 1 USB-C ;
  • entrée analogique : 1 RCA ;
  • sorties analogiques : 1 RCA et 1 double XLR 3 broches en préamplification/Ligne ;
  • sorties casques symétriques : 1 XLR 4 broches, 1 jack 4,4 mm, 1 jack 2,5 mm, 1 jack 3,5 mm PRO ;
  • sorties casques asymétriques : 1 jack 3,5 mm, 1 jack 6,35 mm ;
  • 1 entrée pour la recharge, fonctionnant avec un chargeur propriétaire 12 V / 3,5 A (max).

Le façade comprend également un large potentiomètre doré, ainsi qu'un petit écran indicatif à LED. De base, le lecteur intègre 32 Go de mémoire interne seulement, mais extensible via un espace micro SD.

Ainsi, sur le papier, le Shanling M30 est-il pour le moment plus proche du concept intéressant que du produit vraiment mature. Seuls les modules de base seront disponibles à son lancement (au printemps 2021) et rien ne garantit que l'idée séduise suffisamment pour que Shanling en propose de nouveaux, pour inscrire le modèle sur le long terme. Le module de lecture, limité par une puce déjà vieillissante et un OS qui a plusieurs générations de retard, nous apparaît déjà comme un point embarrassant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Annoncé à 3 600 euros, le Shanling M30 n'est pas aussi cher que des modèles comme l'Astell & Kern Ultima SP2000, ou même le Sony DMP-Z1, mais il se positionne bien au-delà de la zone de confort de Shanling. Le meilleur des deux mondes entre nomade et sédentaire ? Ou le pire ? Nous espérons pouvoir le tester.

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Shanling

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus