PUBLICITÉ

iFi Audio Hip-dac2 : la nouvelle version d'un DAC/ampli portable coloré et musical

iFi Audio Hip DAC2

Le Hip-Dac premier du nom d'iFi Audio nous avait convaincus (voir notre test), même si quelques points ergonomiques auraient pu bénéficier d'une véritable modernisation. Extrêmement proche du modèle original, le nouveau Hip-dac2 entend avant tout enfoncer le clou et non révolutionner la forme. Moins de deux ans après l'annonce de son grand-frère, ce nouveau petit DAC/ampli casque fera-t-il une fois de plus la différence ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> OFFRES EN LIGNE, COMPARER LES PRIX
- pour le iFi Audio Hip-dac2

 

Orange comme un DAC/ampli

Puisque la forme du premier Hip-Dac était déjà bien réussie, on ne réinvente pas une formule qui gagne. Ainsi le Hip-dac2 conserve-t-il son format de "mini flasque de whisky", avec un corps externe tout en aluminium anodisé. La grande différence est l'apparition d'une belle couleur orange/rouille, qui remplace la teinte bleu pétrole déjà agréable du premier modèle.

iFi Audio Hip DAC2 04

Les fonctions de DAC/ampli casque demeurent les mêmes. L'unique connectique d'entrée étant un port USB-A mâle, très solide mais tout de même peu ergonomique (car épais et nécessitant un adaptateur dédié), il n'est pas possible d'utiliser l'appareil comme simple amplificateur, ni même de convertir le signal USB vers une sortie numérique type coaxial. Le Hip-dac2 reste donc un produit monofonction.

Sa batterie intégrée lui permet d'assurer un fonctionnement principalement nomade et son port USB-C donne la possibilité de le recharger, en séparant le port de recharge et le port data.

iFi Audio Hip DAC2 03

LA SUITE APRÈS LA PUB

En façade, la prise jack 3,5 mm cohabite avec une prise jack 4,4 mm (Pentaconn, symétrique). Un petit potentiomètre est là pour le réglage de volume et un indicateur à Led permet, selon la couleur affichée, de connaître la qualité du fichier en cours de lecture (PCM de plus ou moins haute fréquence, DSD ou MQA). Enfin, deux boutons activent et désactivent respectivement les deux fonctions suivantes : PowerMatch (adaptation de l'impédance) et XBass (boost intelligent dans le bas du spectre). 

Améliorations très subtiles ?

Sur le plan technique, le nouveau Hip-dac2 ressemble globalement au premier modèle. Néanmoins, quelques améliorations font leur apparition. La première d'entre elles réside dans l'utilisation d'une nouvelle puce de décodage USB. L'ancienne puce XMOS 8 cœurs fait place à une puce XMOS 16 cœurs de nouvelle génération, héritée de celle qui équipe les modèles Neo IDSD et IDSD Diablo de la marque.

iFi Audio Hip DAC2 02

Autre amélioration matérielle, le décodage complet du format MQA et non plus seulement son rendu logiciel.

Enfin, le circuit d'horloge a été revu et intègre une nouvelle version de la technologie GMT (Global Master Timing), avec un nouvel oscillateur.

Pour le reste, iFi Audio conserve à peu près les mêmes composants. Nous devrions donc retrouver les mêmes avantages et les mêmes défauts qu'auparavant. Le DAC intégré est une référence DSD1793 de chez Burr-Brown, tandis que l'amplification est confiée à des amplis op. customisés par la marque. Surtout, la topologie symétrique de l'ensemble, basée sur la technologie maison S-Balanced, permet d'exploiter au mieux la sortie symétrique en jack 4,4 mm du produit.

Le tout reprend les mêmes petits raffinements que le premier Hip-Dac, comme l'utilisation de condensateurs en céramique C0G de TDK, ou encore un circuit d'alimentation de chez Texas Instruments.

LA SUITE APRÈS LA PUB

iFi Audio Hip DAC2 01

Surtout, malgré sa taille relativement menue (102 x 70 x 14mm pour 125 g), le Hip-dac2 est capable de délivrer une puissance de 400 mW sous 32 Ohms (en sortie symétrique) et peut atteindre une tension de 6,3 V sous 600 Ohms (sortie symétrique). En utilisation classique, son endurance lui permet de fonctionner entre 8 h et 12 h.

Evolution directe du premier modèle, l'iFi Audio Hip-dac2 est disponible depuis début octobre, pour un tarif de 190 euros, soit 20 euros de plus que le Hip-Dac, toujours proposé au catalogue. Un moyen de gonfler les prix pour cette nouvelle itération aux améliorations minimes ? Cela y ressemble fort.

Pour le protéger davantage, une housse de transport sera disponible pour une trentaine d'euros supplémentaires. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



iFi Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus