PUBLICITÉ

Test iFi Audio Hip-Dac : DAC et ampli casque à la simplicité si désirable, aussi à l'aise en symétrique qu'en asymétrique

iFi Audio Hip Dac ONmag 1Award

DAC audiophile et ampli casque transportable ou nomade, le Hip-Dac d’iFi Audio entend bien offrir les qualités sonores auxquelles le constructeur nous a habitués, mais à un tarif étonnamment contenu, un peu à l'image de sa gamme sédentaire Zen. Un futur classique ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

iFi Audio Hip-Dac

Type : DAC/ampli casque nomade
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
Prix : 165 euros

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Une beauté bleu pétrole

Présenté dans une magnifique enveloppe en aluminium anodisé bleu pétrole, ce DAC/ampli casque aux courbes simples mais agréables brille par son épure. Rien ne déborde, tout est simple et carré, la fabrication est tout simplement irréprochable. De par sa beauté, sa légèreté (125 g) et sa compacité (102 x 70 x 14 mm), il s'affiche comme l'un des plus agréables à prendre en main.

iFi Audio Hip Dac ONmag 2

Sa seule fonction étant celle de DAC pour casque audio, il ne dispose malheureusement que d'une unique entrée USB, au format USB-A, de type mâle qui plus est. Cette connectique, bien qu'habituelle pour les produits iFi Audio, reste perturbante, solide mais très rarement utilisée ailleurs.

Afin de séparer au mieux les données et l'alimentation, une prise USB-C permet d'assurer la recharge de la petite batterie de 2 200mAh. À ce titre, le Hip-Dac est totalement autonome (environ 7- 8 h d'endurance à l'usage) et nomade ; il s'accorde tout autant aux PC et Mac qu'aux smartphones.

iFi Audio Hip Dac ONmag 3

LA SUITE APRÈS LA PUB

En façade, l'appareil accueille à la fois une connectique jack 3,5 mm, mais également une prise jack 4,4 mm (symétrique). Enfin, la petite touche iFi Audio transparaît à travers deux modes d'écoute bien pratiques, chacun activable depuis un bouton dédié : le PowerMatch et le XBass. Le premier lui permet de s'adapter aux casques à haute impédance, le second apporte un boost intelligent dans le bas du spectre.

La petite bête qui a l'assurance d'une grande

Malgré son nom pour le moins dansant, l’iFi Audio Hip-Dac ne s'autorise aucune fantaisie technique. Seul son convertisseur Burr-Brown DSD1793 est un peu original, mais tout à fait conforme à ce que proposent les meilleures puces ESS et AKM. Ce DAC est associé à des amplis Op OV4627A Quad J-Fet à faible bruit.

iFi Audio Hip Dac ONmag 4

À l'écoute, sans aucun sensationnalisme, le Hip-Dac livre tout ce que nous pouvons aimer dans un DAC/ampli casque proposé à ce tarif. Pas de parti pris sonore, tout ici reste dans une neutralité très technique et musicale. Ce modèle mélange parfaitement tous les ingrédients d'un excellent DAC/ampli casque. Que ce soit sur sa prise jack 3,5 mm ou 4,4 mm (qui ne se différencie vraiment que par sa puissance supérieure), nous avons à la fois un magnifique niveau de détails et une grande énergie, le tout sans emphase.

iFi Audio Hip Dac ONmag 8

Peu importent les styles ou les écouteurs raccordés, l’iFi Audio Hip-Dac s'en sort avec brio. Sa puissance, particulièrement en sortie 4,4 mm, est même suffisante pour alimenter la majorité des gros casques Hifi les plus exigeants du marché, avec une tension de sortie atteignant 6,3 V en utilisant l'option PowerMatch. Cette dernière est presque indispensable pour profiter au mieux d'un bon casque comme l'énergivore HD 800 de Sennheiser, par exemple. De même, un produit un peu timide dans le bas du spectre peut bénéficier du XBass, égalisation plutôt intelligente, car ne débordant pas sur les médiums.

Si les concurrents sont nombreux dans cette gamme de prix, le Hip-Dac profite du savoir-faire d’iFi Audio, qui livre ici un produit presque irréprochable, doté d'un vrai sens du luxe et de l'audiophilie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : DAC-USB/ampli casque
  • DAC : Burr-Brown DSD1793
  • Compatibilité : PCM 32 bits/384 kHz, DSD256, MQA
  • Amplification : amplis Op OV4627A Quad J-Fet
  • Entrée : USB-A mâle asynchrone, USB-C (pour la recharge)
  • Sorties : jack 3,5 mm (asymétrique), jack 4,4 mm (symétrique)
  • Fonctions : PowerMatch, XBass
  • Puissance de sortie : 400 mW/280 mW (symétrique/asymétrique) sous 32 Ohms
  • Tension de sortie max : 6,3 V/3,2 V sous 600 Ohms (symétrique/asymétrique)
  • Batterie : 2 200 mAh
  • Autonomie annoncée : 8 h
  • Dimensions : 102 x 70 x 14 mm
  • Poids : 125 g
  • Coloris : bleu pétrole
  • Prix : 165 euros

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE DAC ET AMPLIS CASQUES NOMADES

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Ergonomie/Fonctions :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Qualité sonore :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



OnTopAudioAward, iFi Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus