PUBLICITÉ

Cassina Radio in Cristallo : radio d’architecte, transparente, sans parois latérales, à transducteur audiophile large-bande

CassinaRadioInCristalloBafflePlanVerre

Franco Albini est un architecte et designer italien du courant rationaliste, connu pour avoir conçu des fauteuils, le bâtiment Rinascente à Rome, des stations de métro… Et une radio en verre qui ne fut jamais produite industriellement de son vivant. La petite histoire raconte qu’il aurait reçu un poste de TSF en bois comme cadeau de mariage à la fin des années 1930 – époque pour le moins obscure en Europe. Trouvant le design du poste de radio trop figé et encombrant, il le démonta et en remonta les composants dans un boîtier en verre...

Une radio jamais construite industriellement

Franco Albini développa jusqu’en 1940 un second modèle, qui, bien que présenté à Zurich au concours de meubles modernes de la société Wohnbedarf, ne fut jamais construit pour le grand public - il avait concentré la plupart des composants électroniques dans un module unique à l’intérieur de parois en verre. L’une des citations de Franco Albini serait restée célèbre : « je suis d’avis que ce sont précisément les vides qu’il faut construire, l’air et la lumière étant les matériaux de construction ». Sans le savoir, il était un peu le précurseur des futures enceintes Hifi transparentes comme celles construites chez Waterfall par exemple (voir notre article ON-mag). Franco Albini décède en 1977 et c’est son fils, Marco Albini, qui reprend le concept de sa radio transparente en 2021 dans son cabinet d’architecture Cassina.

LA SUITE APRÈS LA PUB

CassinaRadioInCristalloBafflePlanVerre2

Presque un baffle-plan

Dans le monde de la Hifi, il existe pas mal d’enceintes qui n’ont pas de panneau arrière ni de parois latérales et qu’on appelle des baffle-plans – par exemple chez Eden Acoustics, MT Acoustic ou Kyron Audio. La Radio in Cristallo arbore deux façades en verre trempé extra clair, sans parois latérales pour les relier entre elles. L'appareil dispose d'un gros haut-parleur unique, fabriqué en Italie par la manufacture B&C de Florence. Sur le baffle avant se fixe aussi un boîtier en MDF laqué noir, avec un écran et des boutons de réglage, qui contient l’amplification et les électroniques. Si les fils pendouillaient entre les parois de verre, cela ferait un peu désordre pour une enceinte de designer... Ainsi la marque Cassina a-t-elle choisi de les gainer dans du tissu noir pour plus de discrétion. Il n’en reste pas moins que les basses sont très difficiles à reproduire avec une enceinte de type baffle-plan ou quasi baffle-plan comme la Radio in Cristallo. C’est pourquoi un caisson de grave est proposé pour compléter le spectre audio reproduit par cette radio transparente - pour sa part, le caisson dispose de quatre vraies parois en MDF laqué noir.

La Radio in Cristallo de Cassina est proposée, comme pièce unique numérotée avec logo et reproduction de la signature de Franco Albini, au prix de 5 880 €.

Source : cassina.com

Présentation officielle de la Radio in Cristallo par Marco Albini (en italien sous-titré anglais)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Cassina

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus