Kyron Audio Kronos, prouesse d'acoustique pour des baffles plans actifs all-inclusive

Baffle Plan Kyron Audio Kronos4

L'entreprise australienne Kyron Audio créée en 2001 et s'est faite remarquer dans différents salons high-end pour ses "enceintes" dépourvues de coffrets – on parle alors de baffle plan. Ses Kronos sont des baffles plans actifs issus du modèle Gaia (2011), étendard de la marque conçu sans aucune concession après plus de sept ans de préparation.

Baffle Plan Kyron Audio Kronos

Pour Kyron Audio, le boîtier d'une enceinte acoustique est une source de résonances et bruits et de parasites. Il suffirait alors de le retirer ? L'opération n'est pas si simple. En effet, peu de marques s'y aventurent, avec quelques exceptions comme Jamo et son modèle R900 dont la presse a beaucoup parlé. En effet, l'absence de coffret autour des haut-parleurs provoque un court-circuit acoustique dans les basses fréquences et le placement d'un baffle-plan dans une pièce d'habitation devient alors souvent trés compliqué. C'est pourquoi par exemple on trouve sur des panneaux acoustiques comme ceux de Martin Logan, des haut-parleurs électrodynamiques pour restituer les graves.

Pour remédier à cela, l'atelier Kyron Audio, qui fabrique pièce par pièce tous ses produits, s'est employée à concevoir des haut-parleurs dipôles. Ces derniers, comme leur nom le laisse supposer, diffusent des ondes sonores à la fois vers l'avant et vers l'arrière du châssis sur lequel ils sont fixés. Ainsi leur schéma de dispersion s'apparente à une forme de « 8 » en 3D, ou à deux ballons gonflés de part et d'autre du châssis.
Cette technologie, appliquée aux woofers et au haut-parleur de médium n'a pas seulement pour effet d'éviter le court-circuit acoustique dans les basses fréquences (qui aurait autrement lieu du fait de l'absence de boîtier), mais aussi de donner une restitution plus équilibrée avec un son omnidirectionnel sur toute la gamme de fréquences.
Ainsi par exemple, le tweeter chez Kyron Audio combine deux moteurs symétriques dans un ensemble breveté comportant deux diaphragmes (un à l'avant et l'autre à l'arrière).

Baffle Plan Kyron Audio Kronos tweeter

Devant un tel dispositif, on peut légitimement se poser la question de la difficulté de son placement dans une pièce ainsi que de sa sensibilité à l'environnement. C'est ce à quoi Kyron Audio a voulu remédier avec une amplification active et la possibilité de brancher un microphone de mesure sur les Kronos, qui détermine après test la correction à appliqué pour chaque haut-parleurs en fonction de l'acoustique de la pièce. Ce système de correction active est par ailleurs doté de la technologie DEQX, capable d'ajuster la réponse en phase et en fréquences de chaque haut-parleur.

Baffle Plan Kyron Audio Kronos medium

Le montage, principalement métallique, des haut-parleurs sur le châssis est optimisé afin de réduire au maximum toute vibration parasite, et l'ensemble est relié à un module d'amplification. Celui-ci inclut aussi un DAC et se charge du traitement DSP du signal ainsi que de la correction active à dix bandes. Une débauche d'électronique propriétaire, qui pourrait surprendre certains audiophiles mais dont le résultat à l'écoute a fait parler des Kronos comme de l'un des meilleurs systèmes Hi-Fi au monde, tout en avoisinant les 60 000 €, contre plus du double pour leurs grandes sœurs Gaia.

Baffle Plan Kyron Audio Kronos ampli

Plus d'information sur le site de Kyron Audio.

Quelques caractéristiques des Kyron Audio Kronos

  • Enceintes actives trois voies à haut-parleurs dipôles
  • Réponse en fréquence : 32 Hz – 40 kHz
  • HP : 2x tweeters de 25 mm + médium 18 cm + 2x woofers 30,5 cm
  • Amplification en classe D : 6x1200 W
  • Connectique : RCA, BNC, XLR, USB
  • Volume analogique pilotable par télécommande

Les Kyron Audio Gaia et Kronos en images


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework