Eden Acoustics Tômei : des enceintes avec des haut-parleurs suspendus en l’air, sans ébénisterie…ni plan ?

Eden Acoustics Tomei 2

Ribs ? Non vous n’êtes pas au restaurant tex-mex, il s’agit de « côtes de diffusion » qui font la particularité des enceintes actives Tômei (qui en japonais veut dire "transparent"/"invisible"). Créées par les audiophiles québecois d’Eden Acoustics, elles sont perchées en haut de pieds en noyer massif. Des côtes (comme celle d'une cage thoracique) en acrylique jouent le rôle de baffle pour les haut-parleurs, qui se retrouvent comme suspendus dans les airs . Une première invention pour tenter de dépasser la configuration en baffle-plan traditionnelle.

Le montage en baffle plan n’est pas une opération aisée, et reste l’apanage de quelques marques, voire seulement d’une élite d’aventuriers de l’audio. Eden Acoustics en fait partie et considère que les ébénisteries fermées ou bass-reflex appartiennent désormais au passé. C’est pourquoi elle a basé le design de ses enceintes Tômei sur le baffle-plan, non sans donner une dimension clairement luxueuse, artistique et décorative à la finition. En effet, l’objectif n’était pas de simplement de se débarrasser du boîtier, comme ont pu le faire par exemple les acousticiens de Kyron Audio ou de Jamo, mais d’aller plus loin en éliminant aussi le plan du champ de vision.

Eden Acoustics a travaillé à la conception de ses enceintes durant de deux ans, en passant d'un accord en “bass-reflex” à plusieurs essais de modèles avec baffle-plans de toutes les dimensions. Après plusieurs essais et mesures, la marque en est arrivée au concept d’Open Air Design (OAD, soit « à l’air libre » ), basé sur l’utilisation de « côtes » qui permettent aux haut-parleurs de se retrouver presque en suspension dans l’air, come fixés sur une sorte de cage thoracique. Le tout étant d’une construction très high-end, avec des pods en acrylique et des pointes en aluminium pour minimiser les vibrations parasites. Chacune des enceintes est équipée d’un tweeter à dôme en anneau, et d’un haut-parleur de médium.

Eden Acoustics Tomei 3

Mais la difficulté pour les baffle-plans a toujours été la restitution des basses fréquences, c’est pourquoi certains systèmes dépourvus de coffrets utilisent tout de même des caissons pour le grave. Qu’à cela ne tienne, Eden Acoustics a conçu un caisson de grave, monté sur un cadre qui dépasse à peine les dimensions du haut-parleur de basses fréquences. Et cela semble fonctionner puisque le système annonce une réponse en fréquence allant de 25 Hz à 20 kHz.
Chaque haut-parleur dispose de son propre amplificateur travaillant en classe D et d’un processeur DSP 40 bits/192 kHz pour chaque bande de fréquence. L’ensemble totalise 2000 watts de puissance, alimentés depuis un boîtier à part qui comporte aussi la connectique d’entrée analogique et numérique en argent très pur (à 99,9999 %).

Le placement pouvant compter énormément pour ce type d'appareil, le système est optimisé pour un positionnement jusqu'à 1 m du mur sans effet notable sur la sonorité. Le système est en vente au Canada au prix de  15 000 $US et une distribution sera bientôt mise en place aux Etats-Unis et en Allemagne pour le système Tômei ainsi que les prochains produits Eden Acoustics annoncés pour 2016.

Les produits d’Eden Acoustics sont fabriqués en atelier au Canada.

Quelques caractéristiques du système Tômei d’Eden Acoustics

  • Réponse en fréquence : 25 Hz–20 kHz à -3dB
  • Haut-parleurs (par enceinte) :
    - Tweeter à dôme en anneau de 29mm
    - Boomer/médium Scan-Speak Revelator de 12,5 cm
    - Woofer (taille non connue)
  • Amplification :
    - 490 W/canal travaillant en classe D SE pour chaque boomer/médium
    - 700 W/canal travaillant en classe D BTL pour le woofer
    - 50 W/canal travaillant en classe D SE pour chaque tweeter
  • DSP : 2 x Accuton 40 bits/192 KHz
  • « Master clock » et « low jitter clock » indépendante pour les circuits numériques

Eden Acoustics Tomei

Eden Acoustics AIR enceintes baffle plan

Eden Acoustics AIR Enceintes Baffle Plan 2

NDLR : Après un échange avec la marque le 10 octobre 2015, nous avons rectifié le nom commercial des enceintes qui est Tômei.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework