Skip to main content
PUBLICITÉ

Shanling MTW300 : des écouteurs True Wireless modernes et waterproof, apôtres de l'audiophilie carbonée

Shanling MTW300

La marque chinoise Shanling a largement gagné ses galons dans le monde de la Hifi nomade, maniant à la fois des concepts fous comme le baladeur modulaire M30 et des produits bien plus abordables. Le fabricant est également présent, de manière assez discrète pour le public français, sur le marché des écouteurs zéro fil. Succédant aux MTW100, ses MTW300 annoncés l'année dernière sont enfin disponibles. Ils proposent de concilier simplicité, prix abordable et grande ambition sonore.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> Ces écouteurs sont disponibles, entre autres, sur Ebay et sur AliExpress

Qualcomm, de l'eau et du carbone

Le design des écouteurs MTW300 est dérivé de celui des MTW100, lui-même semblable à celui de nombreux produits chinois. De type intra-auriculaire, ces écouteurs sont livrés avec un jeu d'embouts en silicone. La grande force formelle de ce modèle est sa certification IPX7, soit une résistance totale aux immersions et aux poussières. Ce degré de certification est encore rare sur ce type d'écouteurs, il est donc à saluer.

Shanling fait le bon choix concernant la boîte, en conservant un encombrement réduit, ce qui permet de la glisser dans une poche. De plus, cette boîte est conçue en partie dans un alliage de zinc, ce qui devrait lui apporter une petit touche de luxe.

Shanling MTW300 04

Sur le plan technique, Shanling se démarque de la concurrence "Chifi" en étant, du moins sur le papier, au niveau des meilleurs du genre. Ainsi le fabricant choisit-il comme puce Bluetooth 5.2 une référence Qualcomm QCC3040, une puce de nouvelle génération remplaçant la QCC3020, qui supporte le codec AptX (en plus des SBC et AAC), et qui intègre le système de réduction de bruit en appel cVc8.0. La puce QCC3040 permet également d'utiliser le système de connexion TWS+ du fondeur, lequel propose de séparer (connecté à un smartphone compatible) les flux audio des canaux pour chaque oreillette, comme le font les PI5 de Bowers & Wilkins récemment annoncés. Cela donne également la possibilité à chaque écouteur de fonctionner en mode mono (utilisation d'un seul écouteur). Shanling ne souffle mot de l'éventuel support d'une connexion multipoint, ce qui serait la cerise sur le gâteau.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La gestion de la navigation/volume n'est pas détaillée non plus, mais Shanling précise que le dos des écouteurs assure un contrôle tactile et que cette zone est plus précise et réactive que sur les anciens MTW100.

Shanling MTW300 01

La partie sonore est particulièrement mise en avant. Ici, Shanling ne suit pas la mode des autres marques chinoises qui se sont essayées aux True Wireless, type KZ, en misant souvent sur une structure multivoies avec transducteurs à armature équilibrée, rarement avec réussite. Le constructeur table sur un unique transducteur dynamique de 6 mm, mais doté d'une membrane spécialement développée, de technologie "nanotube de carbone". Sur le papier, cela ressemble fortement à l'utilisation d'une surcouche de graphène, comme ce que peut proposer Cambridge sur ses Melomania 1 et Melomania Touch. Néanmoins, Shanling a peut-être une technologie plus aboutie dans ses cartons.

Dernier point et non des moindres, l'autonomie annoncée s'élève à 10 h en simple charge et 35 h en comptant le boîtier. Une autonomie dans le haut du panier, que seuls quelques modèles arrivent à égaler ou dépasser.

Shanling MTW300 03

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vendus à 130 $ (environ 120/130 euros en France), les Shanling MTW300 ne sont sans doute pas des tueurs absolus sur leur marché, mais disposent de solides arguments.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Shanling

PUBLICITÉ