icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Cambridge Melomania 1 : des écouteurs zéro fil autonomes et abordables avec quelques points noirs

Cambridge Audio Melomania 1 2

S'ils ne sont pas les premiers écouteurs de Cambridge Audio, les Melomania 1 constituent la proposition nomade la plus moderne et sans doute la plus risquée du constructeur anglais. Le  marché des écouteurs True Wireless connaît une croissance insolente, mais il est presque impossible de s'y faire une place tant la concurrence est rude. Les Cambridge Audio Melomania 1 possèdent-ils ce petit plus qui fait la différence ?

Cambridge Audio Melomania 1

Type : écouteurs Bluetooth True Wireless intra-auriculaires
L'avis de ON-Mag :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(4,5/5)
Prix : 100 euros

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Design en balle de fusil, confort égratigné

Loin du plastique très dense de certains concurrents, les Melomania 1 affichent une certaine légèreté. Tout est porté par une finition correcte mais qui n'inspire pas le luxe. Pas immenses, les Melomania 1 présentent pourtant un look étrange, pas extrêmement beau mais plutôt original. Au lieu de s'étaler près de l'oreille, ils s'en éloignent grâce à un design tubulaire s'élargissant légèrement vers l'extérieur.

Cambridge Audio Melomania 1 6

La présence d'une certification IPX5 est une très bonne surprise, car ça n'est pas si courant à ce tarif. Même bonne idée en ce qui concerne les codecs audio, l'AptX étant de la partie en plus des SBC et AAC. Nous regrettons seulement l'absence d'application dédiée, ce qui aurait permis un accès à des égaliseurs ou un réglage des codecs par exemple.

Les écouteurs ne sont pas intrusifs mais peu stables, la faute venant d'une canule à la fois courte et très large. Même en ayant choisi les embouts de la bonne taille, il est très fréquent de perdre le niveau de basse en bougeant légèrement la bouche.

Cambridge Audio Melomania 1 8

Les commandes passent par un système de clics sur le côté de l'écouteur, ce qui fait malheureusement pression sur le conduit auditif. Outre les fonctions lecture/pause et le passage de pistes, les Melomania 1 permettent de régler intelligemment le volume via une pression longue à gauche ou à droite, ou encore d’activer l'assistant vocal du smartphone.

La connexion Bluetooth reste tout à fait stable, hormis de rares décrochages d'une oreille liés au fonctionnement classique en maître-esclave.

Cambridge Audio Melomania 1 13

Très bon point concernant la boîte de recharge, particulièrement compacte et pourvue d'un indicateur de niveau de batterie. Seul bémol : une prise micro-USB et non USB-C. L'autonomie annoncée est de 9 h, une donnée flatteuse car lors de nos tests, les Melomania 1 ont plutôt tenu 6 h 30 environ.

Une sonorité typée, le jeu de la basse et des extrêmes aigus

Lorsque les Cambridge Melomania 1 sont bien en place, ils développent instantanément un caractère emphatique. Les basses sont clairement mises en avant, se prolongeant en pente plus ou moins douce dans les médiums et surtout les aigus, ces derniers étant marqués par un bon creux. Seul un très gros pic autour des 10 kHz vient booster la clarté, même si cela s’exprime de manière un peu artificielle.

Cambridge Audio Melomania 1 18

Bien qu'ils ne soient pas neutres, les Melomania 1 ne sont toutefois pas caricaturaux. La qualité du transducteur est évidente, sa sonorité reste toujours détaillée et maîtrisée, avec des basses légèrement proéminentes mais qui ne noient pas la scène sonore étonnamment large.

Comparés à leurs concurrents Creative Outlier, les Melomania 1 sont certes un peu moins percutants et moins précis dans les basses, mais plus amples, plus enveloppants. Même constat en ce qui concerne les aigus, légèrement voilés et partant sur un pic un peu artificiel. Cette gamme de fréquence constitue la seule vraie faiblesse de ces écouteurs, les rendant bien plus efficaces sur les musiques modernes que sur un registre classique ou jazz.

Cambridge Audio Melomania 1 19

Les Melomania 1 ne souffrent d'aucun défaut majeur, mais restent limités sur plusieurs points. Assez techniques et autonomes, ils ne sont pas encore aussi aboutis que leurs concurrents directs de chez Creative ou 1More.

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES ET ECOUTEURS SANS FIL

Spécifications

  • Type : écouteurs zéro fil
  • Transducteur dynamique de 5,8 mm avec membrane renforcée au graphène
  • Puce Qualcomm QCC3026
  • Codecs audio supportés : SBC, AAC, AptX
  • Certification IPX5
  • Microphone à réduction de bruit cVc
  • Autonomie annoncée : 9 h en simple charge, 45 h avec la boîte de recharge
  • Contenu de la boîte : 3 paires d'embouts en silicone, 1 paire d'embouts en mousse à mémoire de forme
  • Poids : 4,6 g par écouteur, 46,2 g écouteurs + boîtier
  • Prix : 100 euros

L'avis de ONmag 

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise 3,5/5
  • Ergonomie :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise3,5/5
  • Confort : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise3/5
  • Performances :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise 4/5
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise 4/5
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise 3,5/5


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Cambridge Audio

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework