PUBLICITÉ

Les écouteurs Bose Sport Open Earbuds veulent libérer les sportifs du confinement intra-auriculaire

Bose Sport OPen Earbuds ONmag 1

Un modèle de plus pour Bose, qui est décidément fécond en matière d'écouteurs True Wireless depuis quelques mois. Après ses ambitieux QC Earbuds à réduction de bruit (en cours de test) et leurs équivalents sportifs Sport Earbuds, la marque présente des écouteurs tout aussi intéressants, mais dotés d'une architecture différente. En effet, pas de forme intra-auriculaire ici, mais une "approche bouton", sans canule ni embout.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Respirez, mes petits tympans

Beaucoup de sportifs ont un problème avec les écouteurs intra-auriculaires, celui de la surpression sur le tympan. Ainsi, un certain inconfort voire une sensation claustrophobique peuvent-ils s'installer. Le remède ? Passer par une structure ouverte, dite "bouton", comme celle des AirPods. Plus de problème de pression ou de sensation d'enfermement… mais plus d'isolation en contrepartie.

Bose Sport OPen Earbuds ONmag 4

Avec les Sport Open Earbuds, la marque américaine Bose n'utilise donc plus son fameux duo embout + ailette de maintien, mais une structure avec crochet tour d'oreille, à la manière des très bons Powerbeats Pro de Beats/Apple. Bien qu'un peu volumineuse, cette solution est de loin la plus efficace pour garantir une bonne tenue, quel que soit le sport pratiqué.

Bose Sport Open Earbuds 2

Légère déception sur la certification, puisque celle-ci n'est qu'IPX4 (protection contre les projections d'eau et la sueur), ce qui est le lot de pratiquement tous les modèles non sportifs en 2020. Des écouteurs moins sportifs comme les Elite 75T de Jabra bénéficient par exemple d'une certification IP55. Techniquement, les Bose Sport Open Earbuds ne peuvent pas se nettoyer sous un robinet.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sportifs et plus Bose que jamais

Afin de garantir un son optimal, même avec cette structure ouverte (d'où le terme Open), Bose introduit la technologie OpenAudio, permettant selon la marque de conserver une sonorité optimale, le son étant alors directement projeté dans le canal auditif, alors même que le haut-parleur n'est pas totalement aligné avec le conduit (ce qui est assez visible sur les photos).

Bose Sport Open Earbuds 3

En revanche, Bose ne fournit aucun détail concernant le transducteur. En général, les écouteurs boutons intègrent des haut-parleurs d'au moins 8 ou 10 mm de diamètre, voire plus, afin de garder un niveau de basses suffisant. Le constructeur ne livre pas plus de détail sur les codecs utilisés, mais nous pouvons parier sur un duo SBC (codec obligatoire) et AAC.

Les Bose Sport Open Earbuds pèsent chacun 14 g, soit presque le double du poids d'écouteurs zéro fil standards, tout en offrant une autonomie en simple charge de seulement 8 h. Nous précisons "seulement", puisque les écouteurs sportifs, en particulier grâce à leur taille (plus d'espace pour une batterie), affichent généralement une autonomie supérieure. Les Powerbeats Pro, pour encore les citer, atteignent facilement 11 h par exemple. 8 h, cela reste bien évidemment une très bonne autonomie pour des True Wireless ; nous sommes seulement tatillons.

Bose Sport Open Earbuds 1

Le système de charge, qui peut s'effectuer de deux façons, est particulièrement intéressant. Premièrement avec le boîtier de rangement dédié, système habituel pour des True Wireless. Deuxièmement, via une sorte de base, permettant de charger les écouteurs en USB. Une idée intéressante, puisque les deux objets sont fournis.

La navigation passera par l'utilisation de boutons, plus pratiques qu'une surface tactile pour le sport. En effet, la sueur sur les doigts, ou encore le port de gants (running en hiver), rendent ce dernier procédé compliqué à utiliser. Bien sûr, cette navigation va de pair avec l'application dédiée Bose Connect.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bose Sport Open Earbuds

Les Bose Sport Open Earbuds ne sont pas encore annoncés pour la France, mais cela ne saurait tarder. Aux Etats-Unis, ces écouteurs sont lancés à 200 $, soit environ 200-220 euros en France.

>>> Lire toutes les actualités du CES 2021


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Bose, CES2021

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus