Accuphase DP-570 : un lecteur SACD/DAC tout en luxe, pour les derniers résistants du format physique
Un peu ringardisés par la musique dématérialisée, d'autant plus avec l'arrivée de services HD comme celui de Qobuz ou Amazon Music HD, le format CD et le très atypique SACD conservent pourtant des adeptes. La notion d'objet, de propriété plus impérissable qu'un simple compte en ligne, ainsi que le plaisir de chiner chez les quelques disquaires de quartier, font que les CD et SACD gardent un certain charme. Parfois abordables, parfois High-End, les rares lecteurs encore existants essaient tous de se démarquer d'une manière ou d'une autre. Avec son nouveau DP-570, remplaçant du précédent lecteur/DAC DP-560, le japonais Accuphase perpétue l'offre très haut de gamme.
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Un clone du DP-560
Aucune révolution visuelle par rapport à son aîné, d'autant que l'univers très rétro Accuphase n'évolue qu'en infimes variations. Esthétiquement, le DP-570 est un clone du DP-560. Il arbore un châssis tout en métal très caractéristique de la marque, avec une belle façade en aluminium anodisé, légèrement dorée. Comme pour les autres modèles SACD d'Accuphase, cette façade fait dans l'épure, en disposant de deux petit écrans informatifs à leds. L'ensemble est complété de quelques boutons de navigation, un bouton marche/arrêt, et un bouton permettant de basculer entre le mode CD/SACD et le mode DAC.
En matière de connectiques, le DP-570 est suffisamment complet pour un usage Hifi classique. Il dispose par exemple d'une sortie optique et d'une sortie coaxiale RCA, pour une connexion sur un DAC externe. Bien évidemment, des sorties analogiques sont de la partie, avec une sortie symétrique en double XLR 3 broches et une sortie RCA. Enfin, sa fonction de DAC s'exprime à travers une entrée USB-B, une entrée optique et une entrée coaxiale RCA. Enfin, une prise (en entrée et en sortie) HS-LINK permet de raccorder l'appareil à des interfaces spécifiques (type DAC en FGPA).
Marque haut de gamme oblige, un certain soin est accordé à détailler la structure du transport CD. Un point toujours un peu discutable au vu de la précision des têtes de lecture modernes, mais cela participe au côté luxueux du produit. Ce transport repose ainsi sur un plateau à triple couche, et monté sur des isolateurs en "fer à haut degré de carbone" (acier ?). Quatre systèmes d'amortissement sont répartis sur le mécanisme de traverse ainsi que sur le mécanisme du disque (plateau rotatif), afin de réduire au maximum les vibrations. Enfin, un épais pont de cinq couches de métal rigidifie encore davantage l'ensemble et réduit drastiquement le niveau de bruit.
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Vieille gueule, cœur moderne
Comme toujours, Accuphase laisse le côté rétro à son enveloppe et seulement à son enveloppe.
La conversion passe par exemple par un système de deux modernes puces Sabre ES9028 Pro de chez ESS, montées en Dual-DAC, et fonctionnant chacune selon le principe MDS de la marque. Celui-ci exploite en parallèle les quatre canaux décodage disponibles sur chaque puce. La gestion de l'horloge est quant à elle assurée par un modèle Asahi Kasei, l'AK4118A.
Comme à son habitude, Accuphase sépare les différents étages sur des cartes spécifiques. L'alimentation (et son transformateur torique), ainsi que la gestion du CD (interface + moteur et lecture) sont placées sur des PCB différentes et dans des compartiments dédiés, isolées par des parois métalliques (blindage électromagnétique). En matière d'architecture, le DP-570 est décrit comme un héritage direct du modèle plus haut de gamme DP-750.
Si la fonction première du DP-570 consiste à être raccordé à un préamplificateur ou à un ampli intégré, il est également vendu comme un très bon allié de l'analyseur/égaliseur DG-68 (voir notre news).
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Le modèle est déjà disponible pour 10 100 Euros, un tarif particulièrement piquant pour un lecteur CD/SACD.
Spécifications
- Type : lecteur CD/SACD et DAC
- Entrées numériques : 1 optique, 1 USB-B, 1 coaxiale, 1 HS Link (compatible Version 1 et 2) en RJ45
- Formats de disques supportés : Wav, Flac, DSF, DSDIFF
- Lecture : PCM jusqu'en 32 bits (USB et HS link version 2) et 384 kHz, DSD 128
- DAC : Dual-DAC d'ES9028Pro
- Réponse en fréquence : 0,5 Hz – 50 kHz (+-3 dB)
- THD +N : 0,0006 (mesure entre 20 Hz et 20 kHz)
- SNR : 120 dB (pas de précision de mesure)
- Plage dynamique : 117 dB
- Séparation des canaux : 117 dB
- Tension et impédance de sortie : 2,5 V et 50 Ohms en XLR, 2,5 V et 50 Ohms en RCA
- Réglage (numérique) du volume de 0 dB à -80 dB, avec pas de 1 dB
- Consommation : 18 W
- Dimensions : 465 x 151 x 393 mm (L x H x P)
- Poids : 19 kg
- Prix :10 100 Euros
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Commentaires (18)
10 100 Euros (650 000 ¥ au japon, ne faite pas la conversion au change, ca fait mal au c..) peut être mais on n'a pas à payer pour un design (ici, donc retro jusqu'au bout des afficheurs) qui n'apportera rien de plus à la qualité sonore.
bah ! y'a plein de transfuges qui partent pour créer des marques plus HDG
autre exemple japonais : le createur de Kondo vient de Sony...
Pour rappel, le précédent avait été lancé à 10 990€, puis baissé à 9 990€.
Celui-ci ne remonte donc que de 100€.
Pour avoir écouté à l'époque le dp560, c'est exceptionnel, mais sur le moment j'aurais pu casser la tirelire et craquer pour le prix du dp430 (5500€) que je trouvais lui bien trop cher par rapport au rendu, mais pas pour celui-ci à 10k€, même si le son est véritablement exceptionnel, d'une finesse de timbres et de détails et d'une absence de bruit impressionnantes, intouchables avec des appareils moins chers.
De là à dire qu'on puisse ou qu'on veuille mettre ce prix dans un lecteur, il y a encore un pas...
Y a que les idiophiles pour être Subjugués par ce type de produit . Ca s'appel la vénération de matériel audio .. et ces gens la vont crier haut et fort que la qualité d'écoute est sans comparaison ..pathétique est ce milieu
Si vous voyagiez, vous sauriez qu'un produit au Japon, comme aux USA, est présenté HT, la TVA étant à payer à la caisse...
Donc le produit, à payer au Japon, coûte 10% de plus.
Pour la France, il faut le faire venir, et avec Accuphase et sa qualité, ça coûte, puis il faut s'acquitter des droits de douane, là aussi ce n'est pas 0 mais 10%, puis il y de la TVA Française (20%, contre 10% au Japon).
A la fin, on peut considérer qu'on le paye HT 10/15% de trop peut-être dans toute l'Europe, par rapport au Japon, où les salaires étant bien supérieurs à la France, le produit est en effet beaucoup plus abordable pour un habitant là-bas.
Ensuite, pour ce qui est du prix de 10k€, il faut en effet vouloir le mettre, mais on ne trouve rien ou presque de ce niveau à moins cher, donc si on peut et si on veut, plutôt que d'être considéré comme un idiot, on peut juste se dire qu'il s'agit là d'amateurs prêt à investir beaucoup car ils souhaitent le meilleur.
Quand vous achetez un dentifrice 3€, il n'y en a pas pour 3cts de pâte à l'intérieur, et une Volkswagen à 30k€ ne vaut pas 10k€ brut à fabriquer.
On cherchera donc où on le veut les idiots, même si en effet, la hifi très haut de gamme (les produits à 20, 50 ou 100k€) est sans doute rentrée dans les sphères du luxe, où là on multiplie les prix de fabrication par 8 ou 10 n'importe comment.
715 000 yen + 20% (TVA) = 858 000 yen.
858 000 yen + 17.5% (la poire en deux) = 1 008 150 yen.
1 008 150 yen = 8037,48 euros (change le 15 /01/2021 à 21h).
10 100 euros - 8037,48 euros = 2062,52 euros.
Bon, ils en vendront pas tout les jour, mais ça n'a pas l'air de rapporter l'importation de "matos" sans reproche.
Des voitures à plus de 8 290 euros.
Des montres à 3 000 euros.
Retour à la hifi; des bras pour platine vinyle et des cellules à plus de 10 000 euros, et là aussi souvent même plus.
Des smartphone à 1 200 euros.
Des vélo à 15 000 euros.
Un PC de Gamer, là cela dépend de la qualité des organes du gamer.
Peut être pas des idiophiles mais quelque mélomane, c'est un produit made in japan, et a tokyo il payent sans doute de tel prix pour des Focal JMlab (celle que vous voulez).
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