Qobuz s'ouvre à la famille et révolutionne son offre HD, en proposant la musique Hi-res à 15 €

Qobuz Logo

Même si Qobuz ne considère pas totalement Amazon Music HD comme un concurrent direct, la plateforme française de musique en ligne allait forcément devoir revoir légèrement son offre, en particulier avec son arrivée récente sur le marché US. C'est chose faite, puisque Qobuz simplifie son offre, lance un abonnement familial, et surtout baisse ses prix. De quoi préparer l'avenir plus sereinement et s'afficher comme une belle alternative au géant américain.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'offre HD devient la norme

Ces derniers mois ont clairement été un facteur d'accélération pour Qobuz. Pour commencer, la marque avait dit adieu à son offre MP3, probablement trop proche de celles d'autres acteurs comme Spotify ou Apple Music (tous deux n'utilisant que des codecs à perte). Mais Qobuz va plus loin, en ne proposant plus aucune offre seulement en qualité lossless 16 bits.

Ainsi, seul l'abonnement Premier reste-t-il au catalogue, ce qui permet de profiter d'une qualité allant jusqu'à du Flac en 24 bits/192 kHz. Notons toutefois que ces pistes sont assez rares, les échantillonnages 88,2 kHz et 96 kHz étant beaucoup plus nombreux et les fichiers en 24 bits/44,1 kHz et 48 kHz également assez présents. Si les fichiers n'existent pas en 24 bits, c'est alors le fichier Flac 16 bits (qualité CD) qui est utilisé.

À partir de cette simple offre, plusieurs choix existent. En premier lieu, opter pour une offre individuelle ou une offre familiale. Le contenu de cette dernière est identique, mais elle autorise l'accès à plusieurs utilisateurs d'une même famille - jusqu'à six - sur un seul et même compte. Ensuite, le choix est laissé d'être facturé au mois, sans engagement, ou à l'année. Un paiement à l'année permet de bénéficier d'une réduction de prix substantielle. 

Pour résumer les offres :

Qobuz offre streaming

  • Abonnement Studio Premier individuel : 180 euros à l'année, soit l'équivalent de 15 euros par mois ; ou 20 euros par mois sans engagement.

Qobuz offre streaming 01

  • Abonnement Studio Premier Family (6 utilisateurs) : 350 euros à l'année, soit l'équivalent de 29,16 euros par mois, ou 35 euros par mois sans engagement.

Qobuz propose donc ici une gamme assez complète d'offres, sans s'éparpiller sur le contenu. Toutes les offres sont en HD, point.

LA SUITE APRÈS LA PUB

À côté de ces offres, Qobuz conserve également son offre Studio Sublime, elle aussi déclinée en version individuelle et en version familiale. Pour rappel, l'offre Studio Sublime est la même que Studio Premier sur le contenu en streaming, mais permet également d'accéder à des tarifs préférentiels sur les achats (téléchargements) d'albums en Hi-Res. Cette boutique de téléchargements demeure, en plus du contenu éditorial, l'une des grandes forces de Qobuz. L'abonnement Studio Sublime est uniquement disponible à l'année, pour un tarif de 250 euros (environ 21 euros par mois) en abonnement individuel et 500 euros (environ 42 euros par mois) en version Family.

Clairement, la baisse de prix par rapport aux anciennes offres Qobuz est significative. Pour rappel, l'offre Studio Premier classique (individuelle) était facturée 25 euros par mois, sachant qu'aucune offre à l'année n'était disponible. En passant à 15 euros par mois, l'offre HD est même plus intéressante que l'ancienne offre 16 bits en lossless.

Qobuz 01
Anciennes offres Qobuz ; on note une différence de prix vraiment sensible.

Pour aider les utilisateurs à se décider, Qobuz propose une offre d'essai gratuite pendant 1 mois à l'abonnement Studio Premier, que ce soit pour la version individuelle ou la version Family. Cela reste nettement inférieur aux 3 mois d'essai proposés par Amazon Music HD, mais déjà bien suffisant pour se faire un avis.

Plutôt Qobuz ou Amazon ? Ce dernier a en tout cas clairement dynamisé le streaming lossless et HD. Et fort heureusement pour la diversité, Qobuz répond largement présent.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Qobuz

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework