Bang & Olufsen présente son enceinte transportable Beolit 20 : le retour du néo ghetto-blaster de luxe

bang olufsen Beolit 20 ONmag 1

Sortie en 2012, l'enceinte Beolit 12 avait marqué son monde de par ses dimensions et son poids, véritablement atypiques pour une enceinte portable. Après deux nouvelles versions, la Beolit 15 (testée sur ON-mag) et la Beolit 17, la marque scandinave Bang & Olufsen s'apprête à remettre le couvert avec un quatrième modèle, encore amélioré, baptisé Beolit 20.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour la Bang & Olufsen Beolit 20

Vous avez dit portable ?

Pas de changement de philosophie pour cette belle Beolit 20. Nous avons toujours sous les yeux une enceinte transportable, et non un vrai modèle nomade, au design à peu près semblable à celui de ses aînés.

Misant énormément sur l'épure de ses lignes, ce cube très arrondi, surmonté d'une lanière de transport en cuir végétal (et non plus en cuir véritable), reste très à part face à une concurrence généralement plus colorée et lumineuse. La fabrication mêle un corps en polymère et une large grille en aluminium anodisé, cerclant toute l'enceinte.

bang olufsen Beolit 20 ONmag 2

Avec des dimensions de 135 x 230 x 189 mm pour un poids de 2,7 kg, la B&O Beolit 20 est un joli bébé, mais plus dense que vraiment volumineuse. Certaines concurrentes, comme l'Hyperboom d'Ultimate Ears, sont déjà bien plus encombrantes. En revanche, pas de certification IP, alors que beaucoup de modèles actuels sont maintenant IPX4.

La Beolit 20 est une enceinte Bluetooth 4.2 (SBC et AAC) assez pauvre côté connectique, ce qui est un peu regrettable. En plus du port de recharge USB-C, elle n'est dotée que d'une simple entrée jack 3,5 mm. Elle ne dispose pas d'entrée optique par exemple.

Les commandes passent, comme pour les autres enceintes Bluetooth de la marque, par l'application pour smartphone Bang & Olufsen, mais également par une petite rangée de boutons tactiles, qui permettent de contrôler le volume ou de naviguer au sein d'une playlist.

LA SUITE APRÈS LA PUB

bang olufsen Beolit 20 ONmag 4

Enfin, ce qui est loin d'être un simple gadget en ces temps connectés, une petite zone permet la recharge sans fil d'un téléphone via un système d'induction, ce qui est une nouveauté par rapport aux anciens modèles.

 

Le son d'une grande ?

Tout comme le design, l'architecture sonore ne va pas choquer les connaisseurs des anciennes Beolit 12 et 17. La marque reste ainsi assez ambitieuse, du moins sur le papier, en proposant une approche deux voies, ou deux voies et demie, utilisant trois haut-parleurs médiums/aigus de 40 mm, un woofer de 14 cm à fort débattement, ainsi que deux radiateurs passifs de 10 cm. Le tout est propulsé par deux amplificateurs en classe D de 35 W chacun, l'un pour les haut-parleurs large bande, le second pour le woofer.

bang olufsen Beolit 20 ONmag 5

Avec cette architecture, Bang & Olufsen annonce une intensité max de 93 dB (à 1m), de 77 dB pour les basses et une réponse en fréquence de 37 Hz – 20 kHz. Notons que la diffusion audio se fait à 360° (omnidirectionnelle). Pour les réglages sonores, l'application B&O permet de basculer entre cinq profils d'égalisation personnalisables.

Armée d'une batterie de 3 200 mAh, ce qui n'est pas gigantesque, la Beolit 20 peut fonctionner, selon la marque, entre 8 h (volume d'écoute classique) et 25 h (musique de fond). Pour faire simple, il ne faudra clairement pas espérer plus de 10 h en utilisation standard. La charge nécessite quant à elle environ 3 h.

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'instar de produits comme ceux d'Ultimate Ears, la Beolit 20 peut fonctionner en mode stéréo, grâce à l'utilisation d'une seconde Beolit 20, ou d'une Beolit 17.

bang olufsen Beolit 20 ONmag 3

Déclinée en gris et en noir anthracite, la Bang & Olufsen Beolit 20 est déjà disponible, pour un tarif de 500 euros.

Acheter en ligne

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Bang & Olufsen

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework