Topping BC3 : le vilain mais abordable petit récepteur qui fait rimer Bluetooth et audiophilie

Topping BC3 ONmag04

Comme il est difficile pour un audiophile de choisir entre la qualité technique d'un baladeur audiophile et la praticité d'un smartphone moderne ! Certes les baladeurs connectés existent, mais ils sont rarement aussi fins et aussi pratiques que les vrais smartphones. De plus, comme tout produit accueillant un OS connecté et des applications, ces baladeurs sont plus que les autres soumis à l'obsolescence. C'est pour cette raison et aussi pour éviter de s'encombrer d'un autre gros appareil que les petits DAC USB ou les récepteurs Bluetooth audiophiles ont vu le jour. Ces derniers embarquent ainsi les mêmes composants audio que les bons baladeurs, pour un prix souvent moindre (moins de composants sont nécessaires), mais en concédant un compromis puisqu'ils exploitent les codecs Bluetooth (à perte). Des constructeurs comme Fiio ou Shanling ont déjà présenté des solutions très intéressantes, c'est au tour de Topping de venir batailler sur ce marché de niche, mais florissant, avec son BC3.

Simple comme une brique laquée

On ne peut pas dire que le design du Topping BC3 soit particulièrement réussi. Ce petit objet saura certes se faire oublier, grâce à ses dimensions de 6 x 6 x 1,75 cm et son poids de 82,5 g, mais son esthétique un peu trop simple et épurée pourra faire grincer des dents. Au moins, nous pourrions parler de simplicité, puisqu'il arbore deux boutons de volume et un bouton de lecture, point.

Topping BC3 ONmag01

Le reste est complété par un indicateur de charge et un indicateur Bluetooth, mais surtout une connectique suffisamment complète malgré sa simplicité. Elle se compose d'un port USB-C, d'une prise casque jack 3,5 mm (asymétrique), et d'une connectique de type jack 3,5 mm qui fait office de sortie Ligne et de sortie optique. Enfin, un petit commutateur permet de verrouiller l'usage des touches, pour éviter les mauvaises manipulations une fois l'appareil rangé dans une poche.

 

Du bon Bluetooth, du bon son

Classique du genre, c'est la marque Qualcomm qui anime la partie Bluetooth du produit, ce dernier intégrant une puce CSR8675, une référence plutôt haut de gamme et moderne.

Topping BC3 ONmag03

Celle-ci permet au Topping BC3 d'assurer une prise en charge des codecs SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX LL (basse latence), ainsi que du LDAC - en bref, tous les codecs les plus répandus, du plus simple au plus audiophile.

Cette option aurait été possible, toutefois Topping n'utilise pas la puce Qualcomm pour la conversion numérique-analogique (les résultats étant rarement incroyables). Au lieu de ça, la marque utilise un DAC ES9018Q2C de chez ESS. Ce DAC, intégré dans de nombreux baladeurs comme le Fiio M7 ou l'Aigo Moonlight Box Z6, est lui aussi une valeur sûre. Le Topping BC3 peut fonctionner jusqu'en 24 bits / 96 kHz (fonctionnement max du LDAC). Sur le papier, il est donc dans la veine des très bons baladeurs dans la tranche de 100-200 euros.

Tempérons néanmoins cet enthousiasme, puisque la marque ne livre aucune information concernant la puissance de sortie, ni même sur des données tel que le rapport signal/bruit ou le THD.

Topping BC3 ONmag02

Animé par une batterie de 800 mAh, le Topping BC3 annonce une autonomie de 12 h sur casque (très probablement en AAC) et de 11 h via sa sortie optique.

L'avantage de ce petit appareil, en plus des composants, est son prix annoncé à 70 $. Néanmoins, nous ne pouvons pas occulter le fait que Fiio, dont les produits sont plus faciles à se procurer en France, propose avec le BTR3 un concurrent presque équivalent, à un tarif semblable (75 euros en France) et surtout bien plus compact. Son successeur annoncé, le BTR3K, doté d'une sortie symétrique et d'une topologie double DAC, risque d'être encore plus attrayant. Du côté de Shanling, l'UP4 paraît tout aussi redoutable. Ainsi, Topping aura-t-il vraiment fort à faire.

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Topping

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework