icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Fiio BTR3K : un ampli casque Bluetooth portable et audiophile pour les adeptes du symétrique

Fiio BTR3K ONmag 6

Sorte de grand frère du précédent BTR3, le BTR3K de Fiio s'inscrit dans la tendance des récepteurs Bluetooth audiophiles. Pour faire simple, ce type d'appareil permet de profiter de l'ergonomie du smartphone qui joue le rôle de lecteur et émetteur, puis décode le signal audio grâce à son électronique d'excellente qualité et l'amplifie pour alimenter un casque ou des écoteurs audiophiles. Il offre les caractéristiques de baladeurs audiophiles, mais sans la lecture et pour un prix généralement bien plus contenu.

Un ampli casque et récepteur Bluetooth complet

Tout aussi compact et agréable à l'œil que le précédent modèle de Fiio, le BTR3K va pourtant s'améliorer à tous les niveaux. Il conserve la puce Bluetooth CSR8675 de Qualcomm, l'une des références les plus haut de gamme du genre, et supporte ainsi un très grand nombre de codecs audio : SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX Low Latency et LDAC. La marque fait ici une croix sur le codec LHDC de Huawei/Savitech, qui il faut bien l'avouer n'apporte rien de nouveau face au LDAC en partageant pourtant les mêmes contraintes. Cerise sur le gâteau, le Fiio BTR3K est multipoint, ce qui lui permet donc de se connecter à deux sources différentes en profil audio.

Fiio BTR3K ONmag 5

L'intérêt d'un tel produit par rapport à un casque sans-fil ou des écouteurs True Wireless est de disposer d'une puce et d'une électronique plus puissante en réception. Ainsi est-il bien plus envisageable de tenir un "vrai" débit LDAC 990 kbps que sur un casque sans-fil, bien plus rapidement bridé à ce niveau-là. Pour aider l'utilisateur, la marque reprend le système de diodes lumineuses, lequel associe une couleur à chaque codec utilisé : bleu pour SBC, cyan pour AAC, pourpre pour AptX/ AptX LL, jaune pour AptX HD, blanc pour LDAC.

 

Dual DAC et amplification symétrique

La première grande nouveauté sonore réside dans le passage d'un unique DAC AK4376A à deux DACs AK4377A (plus récents) montés en Dual, l'un se chargeant du canal gauche, l'autre du canal droit. Sur le papier, ce changement est déjà conséquent et devrait largement profiter à la qualité sonore.

Fiio BTR3K ONmag 1

La marque en profite pour placer une amplification symétrique avec prise jack 2,5 mm, sans pourtant oublier de conserver une amplification asymétrique avec une prise jack 3,5 mm. Sans parler de qualité sonore, cette prise symétrique permet de passer d'une puissance de 25 mW sous 32 Ohms (prise asymétrique du modèle et de celle du BTR3) à 78 mW sous 32 Ohms.

L'autonomie de l'appareil n'évolue pas ; elle demeure de 11 h avec codec AAC selon la marque, qui ne précise cependant pas si cela implique une utilisation en asymétrique ou symétrique. Il semble plus que probable que cette donnée soit communiquée en asymétrique. Il y a fort à parier que l'autonomie soit divisée par deux lorsque le BTR3K est utilisé en LDAC sur la prise symétrique.

Fiio BTR3K ONmag 3

La prise USB-C de ce récepteur lui permet de se recharger, mais également d'assurer sa fonction de DAC, pour laquelle il reste néanmoins limité à du PCM 16 Bits/48 kHz. Cette limitation vient de la puce de décodage intégrée au CSR8675.

Dernier apport plutôt intéressant, le Fiio BTR3K est compatible avec les prises CTIA, il sera donc possible d'utiliser un microphone ou une télécommande (intégrée sur câble).

Fiio n'a pas encore communiqué la date de sortie ni le prix officiel du BTR3K, mais son tarif s'établira très probablement entre 75 euros (prix du BTR3) et 100 euros.

Fiio BTR3K ONmag 2

Source : fiio.com

Spécifications

  • Type : récepteur Bluetooth audiophile
  • Puce Bluetooth : CSR8675 de Qualcomm
  • Codecs supportés : SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX Low Latency, LDAC
  • Dac : 2 x AK43377A
  • Sorties audio : jack 2,5 mm (symétrique), jack 3,5 mm (asymétrique)
  • Autonomie annoncée : 11 h
  • Temps de charge : 1 h 30
  • USB-DAC : supporte PCM 16 bits/48 kHz
  • USB-C
  • Dimensions : 58 x 25 x 11 mm
  • Poids : 23,5 g


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Fiio

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework