icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Sound United en pourparlers pour acquérir Bowers & Wilkins

Sound United en pourparlers pour acquérir Bowers & Wilkins

L'an dernier, les discussions avaient été initiées entre Sound United (Denon, Marantz, Polk...) et le groupe Pioneer/Onkyo. Le premier avait prévu d'ajouter les seconds à son portfolio. Mais l'opération n'a pas abouti et chacun est resté de son côté. En ce mois de juin 2020, nouvelle acquisition en vue : Sound United s'intéresse maintenant aux enceintes Bowers & Wilkins.

Rien n'est encore fait

La communication est officielle et elle émane des deux partis : Sound United a envoyé une lettre d'intention dans l'optique d'acquérir Bowers & Wilkins, toutes activités incluses. Cela comprend les enceintes HiFi, les enceintes connectées Formation, les casques et les collaborations avec les constructeurs automobiles.

Rien n'est fait à ce jour. Et tout comme le rapprochement avec Pioneer/Onkyo n'a finalement pas eu lieu, celui avec Bowers & Wilkins est encore hypothétique. Cela prendra quelques mois avant de pouvoir livrer un verdict officiel.

Sound United poursuit sa montée en gamme

L'acquisition est intéressante car elle permettrait au groupe Sound United de continuer sa montée en gamme. Après avoir ajouté les électroniques High-End Classé Audio, récupérées auprès de B&W qui s'en était débarassé, les enceintes B&W viendraient coiffer celles des marques Polk Audio, Boston Acoustics (entrée/milieu de gamme) et Definitive Technology (milieu de gamme) afin d'offrir un catalogue complet.

Au passage, les enceintes connectées B&W Formation pourraient potentiellement profiter de l'univers connecté HEOS plus évolué et plus complet que celui développé en interne et un peu à l'arrêt pour l'instant.

Bowers & Wilkins a déjà été racheté il y a 4 ans

Précisons également que B&W avait été racheté par la startup californienne Eva Automation en 2016. C'est elle qui développait à l'origine la technologie de diffusion audio en réseau utilisée finalement sur les enceintes Formation sorties l'an dernier. Mais il y a quelques mois, les dirigeants de la startup se sont désengagés de B&W en nommant d'autres personnes à sa tête.

Puis on a appris en mai dernier que Joe Atkins, l'ancien dirigeant de B&W avant le rachat, était en passe de reprendre B&W pour relancer la société de façon autonome. Et c'est à ce moment que Sound United intervient pour envisager de prendre les rênes.

Que disent officiellement les dirigeants de Sound United et de B&W ?

Du côté de Sound United, le PDG Kevin Duffy est enthousiaste : "en cinq décennies, Bowers & Wilkins a construit l’une des marques les plus prestigieuses sur le marché mondial des enceintes, grâce à une ingénierie acoustique de pointe, un design emblématique et un marketing efficace".

Geoff Edwards, PDG de B&W, est un peu plus mesuré dans ses propos : "les discussions entre Bowers & Wilkins et Sound United sont à un stade précoce en vue de consolider nos marques premium dans un nouveau groupe offrant des opportunités encore meilleures. Si nos discussions sont couronnées de succès, la combinaison de l'expertise de Bowers & Wilkins en matière d'ingénierie et de fabrication dans la catégorie haut de gamme avec l'étendue des ressources et des capacités de Sound United pourrait certainement être une étape transformatrice pour les deux marques. Cela permettrait à l’équipe Bowers & Wilkins d’avoir encore plus de possibilités de se concentrer sur ce que nous faisons le mieux : construire les meilleurs haut-parleurs de l’industrie".

Rendez-vous dans quelques mois pour connaître l'issue de ce rapprochement.

Source : Sound United


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: SoundUnited

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework