Skip to main content
PUBLICITÉ

iFi Audio Zen DAC : un ambitieux petit DAC/ampli casque de salon pour régner sur le rapport performances-prix

iFi Audio Zen DAC news ONmag 4

Deux semaines après l’annonce de son attirant récepteur Bluetooth Zen Blue, la marque iFi Audio étoffe sa gamme Zen avec l’arrivée d’un second galet reprenant les mêmes dimensions mais partant dans une direction différente. Le Zen DAC est un combo classique DAC et ampli casque, au tarif étonnamment bas et qui ne fait quelques petites concessions.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Contrairement à la plupart des produits iFi Audio de cette dimension, le Zen DAC n'embarque pas de batterie. Ainsi se repose-t-il sur un petit adapteur secteur 5V dédié. Inutile donc de le comparer à des produits nomades comme le très bon xDSD (testé ici) ou encore l'iDSD.

Bien qu'il soit petit et abordable, nous n’avons clairement pas là un produit développé à la va-vite. Le puce de conversion utilisée est un modèle Burr-Brown (sans plus de précisions) et la puce de réception USB est une référence de chez XMOS. Nous pouvons noter que la seule entrée numérique est en USB type-B, il ne sera donc pas possible de profiter d’un signal numérique en optique ou en coaxial. Le Zen DAC prend en charge le décodage de fichiers PCM jusqu’en 24 bits / 384 kHz et le DSD jusqu’en 5.6 MHz (DSD256), chacun sur un circuit de décodage séparé. Pour les amoureux du format, le Zen DAC permet également la lecture native du MQA.  

iFi Audio Zen DAC news ONmag 7

La partie amplification casque utilise une topologie symétrique, ce qui est rare dans cette gamme de prix. Ainsi l'appareil sort-il le signal audio sur une prise Jack 6,35 mm (asymétrique) mais également une prise jack 4,4 mm (symétrique). En revanche, l'iFi Zen DAC ne possède aucune entrée analogique qui permettrait de l’utiliser uniquement en tant qu’amplificateur casque. Les prises RCA et jack 4,4 mm situées à l’arrière assurent la fonction de sortie Ligne ou de sortie préampli. Pour cela, un petit interrupteur lui aussi placé à l’arrière permet soit de définir un mode "volume variable" et régler le niveau via le potentiomètre, soit de définir un mode "fixe" et laisser le niveau de sortie fixe.

Nous pouvons relever la présence de deux boutons en façade. Premièrement le TrueBass, amélioration du booster de basses XBass d'iFi audio. Deuxièmement le PowerMatch, lequel ajuste la sensibilité d’entrée du Zen DAC suivant l’impédance du casque, cela dans le but de réduire le niveau de bruit de fond. Enfin, la LED en façade indique le type de fichier et le débit par une couleur spécifique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

iFi Audio Zen DAC news ONmag 11

L'iFi Audio Zen DAC sortira avant la fin du mois, le prix annoncé étant de 130 £, soit environ 150 €.

Spécifications

  • Type : DAC/ampli casque à raccorder sur le courant secteur
  • DAC Burr-Brown
  • Fichiers pris en charge : PCM 24 bits / 384 kHz, DSD256, MQA
  • Entrées numériques : USB-B (3.0)
  • Sorties casques : Jack 6,35 mm (symétrique), jack 4,4 mm (symétrique)
  • Puissance max sortie casque 6,35 mm : 280 mW (32 ohms) , 36 mW (300 ohms)
  • Puissance max sortie casque 4,4 mm : 380 mW (50 ohms) , 70 mW (600 ohms)
  • THD+N : < 0.005% (125 mW 32 ohms)
  • SNR : > 113 dB
  • Sorties Ligne et préampli : RCA, jack 4,4 mm
  • Tension sortie RCA : 2.1 V mode fixe, 1-3.3 V mode variable
  • Tension sortie 4.4mm : 4.2 V mode fixe, 2-6.2 V mode variable
  • Dimensions : 117x200x30xx
  • Poids : 491 g 

Offres, meilleur prix et disponibilité pour le iFi Audio Zen DAC

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


iFi Audio

PUBLICITÉ