Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

Test iFi Audio Micro iDSD Black Label : boîte à outils hi-res pour audiophile nomade et hi-fi sédentaire

iFi Audio Micro iDSD BL test ON mag

iFi Audio, émanation grand public de la marque high end britannique, Abbingdon Music Research, multiplie les sorties. Ces derniers mois et semaines, nous avons eu l'occasion d'annoncer son préampli à tubes portable iTube 2, son Dac multimédia Nano iOne, mais aussi de tester son dac/ampli casque de poche Nano iDSD Lite ou encore son convertisseur audiophile iFi Pro iCan à tubes ET à transistors.
Avec le modèle Micro iDSD Black Label testé ici, la marque propose à nouveau un appareil affublé d'une référence à rallonge et aux fonctions étonnantes. C'est à la fois un préampli, un puissant ampli casque pouvant délivré jusqu'à 4 watts, et un DAC hi-res compatible DSD et PCM jusqu'en 768 kHz avec plein d'options DSP et de filtrage.

L’iFi Audio Micro iDSD Black Edition est un appareil compact, livré avec sa petite sacoche en feutrine de transport, qui fonctionne à partir d'une alimentation USB ou de sa batterie intégrée offrant de 6 à 12 heures d'autonomie. Il n'est pas aussi nomade que le Nano iDSD Lite que nous avons testé récemment, mais il tient facilement dans un petit sac ou même dans une grande poche de manteau. Son coffret reprend la même structure formée d'un très solide profilé d'aluminium massif, mais il est deux fois plus long.

Une connectique, des accessoires et des fonctions polymorphes

À l'avant et à l'arrière de l'appareil, mais aussi sur les côtés et en dessous, on trouve, en plus de la connectique, tout un tas de boutons sur réglette permettant de sélectionner différents modes de fonctionnement.
Les branchements du iFi Micro iDSD BL sont donc polymorphes. En façade, la sortie casque sur jack 6,35 mm est accompagnée d'une entrée numérique optique/coaxiale sur mini-jack tandis qu'au dos sont installés une sortie analogique sur RCA pour le raccordement à une chaîne Hi-Fi et une entrée/sortie numérique coaxiale auxquelles s'ajoute les deux ports USB : un d'entrée audio (compatible PC, Mac, Linux, iOS ou Android) et l'autre pour recharger un appareil nomade, un smartphone par exemple, depuis la batterie interne.

iFi Audio Micro iDSD BL rear

Par ailleurs, outre le potentiomètre de volume qui sert d'interrupteur général, ce petit produit iFi Audio ne compte pas moins de sept boutons de choix de modes. À l'avant, il y a tout d'abord les clés activant les modes Xbass et 3D Holographic (effet de spatialisation) habituels aux produits de la marque. Sur le côté, on a ensuite droit à un réglage de polarité (ou phase) positif ou négatif du signal audio ainsi qu'à un filtre numérique à trois positions (Bit-perfect, Minimum Phase, Standard). Viennent ensuite deux sélecteurs de gain selon la sensibilité des écouteurs ou du casque audio utilisés (Off, High et Ultra Sensitivity) et selon la puissance que l'on veut obtenir (Eco, Normal, Turbo), cette dernière pouvant monter jusqu'à 4000 mW (4 watts max.) sous 16 Ω. Enfin, un bouton donne le choix pour la sortie analogique entre un niveau fixe (Ligne) ou variable (Preamp) piloté par le potentiomètre de volume.
Il ne manque qu'un sélecteur de source qui aurait rendu l'utilisation encore plus pratique. En son absence, il faut se contenter de la commutation automatique qui s'effectue lorsque l'on branche une nouvelle source.

iFi Audio Micro iDSD BL filter

Des recettes techniques typiquement audiophiles pour tous les étages

La construction du Micro iDSD BL est soignée et recherchée. Chacun de ses étages a fait l'objet d'une étude méticuleuse et d'un choix éclairés de composants audiophiles. Selon la façon dont on raccorde l'appareil à une source, l’alimentation est assurée soit par le port USB, soit par la batterie intégrée de 4800 mAh. L'entrée USB audio utilise un récepteur Xmos asynchrone permettant de s'affranchir du jitter de la source. Le circuit d'horloge qui cadence tous les étages numériques et de type Femto GMT, c'est-à-dire de haute précision. La section de conversion proprement dite utilise non pas une, mais deux puces Burr Brown DSD1793 (24 bits/192 kHz) de chez Texas Instruments en configuration double mono. Les étages de sorties analogiques font appel à des amplis op, réalisés sur cahier des charges, OV2627 et OV2628, OV signifiant Operation Verstärker, c'est à dire ampli opérationnel en allemand. Enfin, on note la présence d'une multitude de petites capacités OS-Con (condensateurs polymères aluminium) initialement créées par Sanyo et maintenant produites par Panasonic, des composants particulièrement coûteux et performants.

iFi Audio Micro iDSD BL inside

L'iFi Micro iDSD BL à l'écoute : douceur, vitalité et superbes couleurs

L'iFi Audio Micro iDSD Black Label peut se plier à une multitude d'usages. On peut l'imaginer comme convertisseur/préampli relié à une chaîne Hi-Fi en sortie d'un téléviseur, d'une box, d'une console de jeu ou toutes autres sources numériques. Il est également possible de le coupler avec un ordinateur pour alimenter des enceintes actives ou encore en situation de mobilité avec une tablette ou un smartphone.
L'ampli casque intégré est aussi un gros point fort de l'appareil puisque, grâce à ses réglages de gain et sensibilité, il s'adapte à tous les écouteurs et casques d'une impédance de 600 à 8 Ω, délivrant de 166 à 4000 mW selon charge. Même sur les casques orthodynamiques difficiles et à faible rendement, il se montre à l'aise.

Goldfrapp moon in Your Mooth

La restitution sonore du Micro iDSD BL est la fois douce et chaleureuse, pleine de vie se singularisant par des timbres riches en couleur. Elle est précise, propre, jusqu'à des niveaux sonores élevés, mais surtout sans jamais forcer le trait. Le son est posé bien articulé. Les basses n'en rajoutent pas, elles privilégient la nuance plus que l'embonpoint ou le poids des impacts. De même, pour les aigus détaillés et sans aucun débordement agressif, ou encore l'image stéréophonique bien proportionnée, offrant une belle respiration à chaque musicien ou chanteur au sein d'un espace ample et profond, mais toujours sans excès. L'iFi Micro iDSD BL ne cherche pas à être hyper percutant dans les graves, ultra rapide et incisif dans les aigus ou à offrir une scène grandiose. Au contraire, il garde toujours le sens de la mesure et beaucoup de distinction. N'en déduisez pas pour autant que ce petit convertisseur et ampli casque de pointe de chez iFi Audio manque de personnalité. Car d'une part sa restitution au beaucoup de vie, elle est toujours fluide, alerte et légère. D'autre part, l'iFi Audio se démarque par des timbres d'une densité et aux couleurs exquises. Pour bien cerné sa personnalité et ses performances, nous l'avons utilisé à partir du logiciel de bibliothèque musicale Audirvana Plus 3, qui décidément est un excellent lecteur Mac OS pour tous les types de fichiers audiophiles, Hi-Res ou non. L'iFi Micro iDSD BL s'est montré enchanteur sur la voix d'Ella Fitzgerald en duo avec Louis Amstrong. Le timbre de la trompette sur l'introduction de "They can't take that away from me" n'avait pas cette tessiture décharnée que l'on entend trop souvent, mais au contraire avait cette belle couleur cuivrée, très matérialisée, rendant justice à la qualité de l'instrument et au talent de l'artiste.
L'iFi Mico iDSD BL a également parfaitement su marquer les changements d'ambiances, le jeu hasardeux des réverbérations artificielles, soulignant les sensations de chutes et de vertiges tout en évitant les sonorités trop creuses de boîtes à rythme, de "Moon in your mooth" premier extrait du futur album de Goldfrapp. Et, toujours dans les classiques, il s'est montré excellent sur le suivi de la basse de "Get lucky" de Daft Punk affirmant sa vitalité, sa souplesse, son swing.

Le site de la marque : http://ifi-audio.com/

L'iFi Audio Micro iDSD Black Label décortiqué par ON-mag

Spécification

  • Type : DAC Hi-Res, ampli casque, préampli avec batterie intégrée
  • Batterie intégrée : 6 à 12 heures d'autonomie
  • Entrées numériques : optique mini-jack, coaxiale mini-jack, USB (PC, Mac, Linux, iOS, Android), coaxiale RCA
  • Sorties : casque sur jack 6,35 mm, analogique stéréo et numérique coaxiale sur prises RCA
  • Sortie USB 5 V (alimentation)
  • Conversion : PCM et DXD jusqu'en 768 kHz et jusqu'au DSD512 (à 24,6 ou 22,6 MHz)
  • Taux de jitter RMS : <280 femto secondes de 12 kHz à 1 MHz
  • Puissance max. de la sortie casque : 4000 mW sous 16Ω, 1560 mW sous 64 Ω, 166 mW sous 600Ω
  • Accessoires fournis: câble USB, câble mini-jack, adaptateurs USB, adaptateur prise casque 6,35 mm, adaptateur mini-jack optique/toslink, élastique de fixation, patins antidérapants, housse de rangement
  • Dimensions : 177 x 67 x 28 mm
  • Poids : 310 g
  • Prix officiel : 600 €

Note avis

Compact, intelligent, nomade, le Micro iDSD BL de iFi Audio est particulièrement  intéressant pour sa section de conversion numérique montant jusqu'aux plus hautes résolutions et son ampli casque très polyvalent, d'une puissance généreuse. À l'écoute, on apprécie sa finesse, sa propreté, la richesse et les superbes couleurs de ses timbres. Un produit résolument audiophile, aux performances de haut niveau, proposé à un prix fort raisonnable.

  • Qualité de construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Fonctions et équipements : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Performances pures : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: iFi Audio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework