icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

IFA 2019 : les nouveautés audio de Sony, entre Bluetooth et audiophilie

Sony WI 1000Xm2 1

Alors que nous avons déjà évoqué le très prometteur Walkman NW-ZX507 et les enceintes de bureau très haut de gamme SA-Z1, notre tour des produits audio présentés par Sony à l’IFA s’achève avec un récapitulatif d'appareils tout aussi intéressants dévoilés lors du salon : écouteurs Bluetooth WI-1000Xm2, casque Bluetooth WH-H910N et baladeurs connectés NW-A105 et NW-A100 TPS.

Écouteurs Bluetooth tour de cou WI-1000XM2 

 Sony WI 1000Xm2 2

Si les écouteurs True Wireless restent les stars du moment et le moteur de la croissance des casques audio (lire notre article à ce sujet), une tendance assez forte se dégage également : un engouement pour les écouteurs Bluetooth tour de cou haut de gamme. Ces derniers présentent une meilleure autonomie et permettent également l’utilisation de puces de meilleure qualité. Il est alors possible, à l’image des Sennheiser IE 80S BT, de combiner de très bons codecs avec une excellente puce de traitement. Les nouveaux Sony WI-1000Xm2 empruntent cette voie y ajoutant une fonction de réduction de bruit active via la puce de traitement HD QN1, déjà présente sur le très convaincant WH-1000Xm3 (voir notre test) et les écouteurs zéro fil WF-1000Xm3 (dont le test est en cours). Cette puce marie le système de réduction de bruit à un traitement sonore de haute qualité fonctionnant jusqu’en 32 bits. Contrairement aux écouteurs true wireless, les écouteurs Bluetooth tour de cou ne souffrent pratiquement pas de contrainte de taille ; les WI-1000XM2 intègrent ainsi une puce Bluetooth suffisamment stable pour assurer la prise en charge du codec LDAC de Sony.

La reproduction sonore est assez unique, car de topologie deux voies et hybride. Ainsi retrouve-t-on un transducteur dynamique de 9 mm pour la reproduction des basses/médiums, associé à un transducteur à armature équilibrée pour les fréquences plus aigües. Ce type d’approche hybride est assez unique pour un modèle à réduction de bruit. Le WI-1000Xm2 n’a donc pas peur de se déclarer audiophile. Cela est d’autant plus vrai qu’il est possible de le raccorder en filaire, allumé ou non, que ce soit pour profiter de son baladeur audiophile ou lorsque la batterie vient à manquer.
L’autonomie n’est pourtant pas en reste puisque Sony annonce 10 heures avec le système de réduction de bruit activé et 13 heures sans. Pour les cas d’urgence, les WI-1000XM2 fonctionnent également en recharge rapide. Ainsi 10 minutes de charge via le port USB-C permettent-elles un fonctionnement pendant 80 minutes. Ce modèle d'écouteurs WI-1000Xm2 est ouvertement haut de gamme, mais son prix est pourtant loin des 500 euros du Sennheiser IE 80S BT. Il sera disponible en janvier 2020 pour un tarif de 330 euros.

Spécifications

  • Tour de cou en silicone souple
  • Conception en angle des embouts
  • Intégration des assistants vocaux
  • Certifications HI-Res Audio et Hi-Res Audio Wireless
  • Puce Bluetooth 5.0
  • Codecs : SBC, AAC, LDAC
  • Réponse en fréquence : 20-40kHz (LDAC)

 

Casque Bluetooth WH-H910N

 Sony WH H910N news ONmag

Successeur du WH-H900N, le WH-H910N va tenter de rehausser l’image de ce casque à réduction de bruit coloré mais encore un peu perfectible. Le WH-H910N s’approche de la gamme WH1000X sans pour autant vouloir la copier. Ce casque utilise un très petit transducteur de 25 mm, lequel combine un dôme en aluminium et un anneau externe en uréthane pour reproduire la même pression sonore qu’un modèle de 40 mm de diamètre. Sony est un peu plus évasif sur ses caractéristiques détaillées, sans doute pour laisser de la marge au WH-1000Xm3. On retrouve pourtant un design semblable à celui de la génération précédente, mais qui s’affine.

La puce Bluetooth prend en charge les codecs SBC, AAC et LDAC, et Sony évoque une autonomie impressionnante de 35 heures. Côté fonctions, tout ou presque fait écho au haut de gamme, comme l’appel aux assistants vocaux ou la navigation tactile. Mais là où le WH-1000X se veut presque professionnel, le WH-H910N est plus détendu, plus coloré. Il est ainsi décliné dans cinq coloris différents : bleu, noir, rouge, vert et orange. Le Sony WH-H910N sera disponible en décembre au prix de 300 euros.

 

Baladeurs connectés NW-A100 TPS et NW-A105

Sony NW A105 news ONmag

Duo de baladeurs connectés sous Android 9.0, les NW-A105 et NW-A100 TPS ne se distinguent que par leur esthétique, ou plutôt leur packaging. Petits frères du modèle plus haut de gamme NW-ZX507, ces deux Walkman lui ressemblent sur quelques points comme l’électronique particulièrement soignée et étudiée, en marge des simples caractéristiques et puces. La coque en aluminium usiné abrite un circuit séparant l’audio et l’alimentation en deux blocs ; Sony utilise des composants (résistances et condensateurs) particulièrement adaptés aux signaux audio, ainsi qu’un circuit utilisant un procédé de soudure à l’or (en infime quantité).

Les NW-A105 et NW-A100 TPS assurent la lecture des fichiers PCM jusqu’en 24 bits/192 kHz et du DSD64. Il ne faut en revanche pas leur demander de sortir du cadre purement nomade, leur puissance de sortie étant très limitée : 35+35mW sous 16 Ohms. Point intéressant, ces deux appareils sont dotés d’un système de réduction de bruit active. Intégrée à chacun de ces baladeurs, cette technologie permet de légèrement réduire les sons ambiants. Ce procédé n’est certes pas aussi efficace qu’un vrai traitement intégré sur un casque, mais il peut fournir de bons résultats.  
Clin d’œil à l’ancien temps, ces baladeurs proposent un traitement sonore vinyle (désactivable) et une interface de lecture façon cassette audio. On retrouve un écran de 9.1cm 720x1280, 16 Go de mémoire interne extensible via un port micro-SD, le tout contenu dans des dimensions de 55.9x98.9x11mm, pour un poids de seulement 103 g. Enfin, l’autonomie annoncée oscille entre 26 heures et 11 heures suivant les usages.

Sony NW A100TPS news ONmag

Le NW-A105 est le modèle classique, décliné dans les cinq mêmes coloris que le casque WH-H901N, à savoir bleu, noir, rouge, vert et orange. Le NW-A100 TPS, lui, joue à fond sur la fibre nostalgique, rendant hommage au premier Walkman Sony TPS-L2 : il est fourni avec une housse aux couleurs du TPS-L2 et avec un packaging rappelant totalement celui livré en 1979 lors de la sortie de ce modèle mythique. Les NW-A105 et NW-A100TPS sortiront en novembre aux prix respectifs de 350 euros et 440 euros.  

Offres et disponibilité


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sony, IFA2019

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework