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Marché des casques et écouteurs audio en grande forme : 44 % de progression au second trimestre grâce au sans fil

Futuresource headphone market

Loin d’être des objets réservés aux audiophiles, les écouteurs et casques audio ne cessent d’évoluer. Le résultat ? Une croissance des ventes presque insolente de 44% au deuxième trimestre 2019 (par rapport au second trimestre 2018) au niveau mondial pour un produit aux branches très diverses, du casque hifi le plus ésotérique jusqu’aux écouteurs zéro fils (true wireless) ultra connectés. Néanmoins, si le filaire n’est pas mort, il ne représente plus qu’une niche qui ne devrait survivre que grâce aux modèles hifi et audiophiles.

Coupons court aux espoirs des plus audiophiles, la croissance évoquée par le cabinet FutureSource Consulting n’est pas vraiment portée par des produits purement audio mais plutôt par des produits connectés pouvant produire du son. Les modèles audiophiles restent à part, une niche dans une niche, bien trop petite pour véritablement peser. Ainsi le secteur est-il avant tout boosté par l’incroyable montée en puissance des écouteurs True Wireless. Ces derniers constituent à présent, à l'échelle mondiale, un cinquième des ventes totales (en volume) de casques audio et écouteurs et s’affichent ainsi comme le moteur de cette croissance globale. À l’inverse, les ventes d'écouteurs filaires ainsi que d'écouteurs Bluetooth traditionnels accusent une baisse logique. Les intra-auriculaires « non True Wireless » sont les plus durement touchés, particulièrement dans le milieu de gamme (pas de chiffres précis annoncés).

D’une manière générale le secteur du Bluetooth est en progression de 40% sur le trimestre, en très grande partie grâce au True wireless. Les modèles Bluetooth comptent maintenant pour 60% des ventes totales, mais surtout 87% des revenus. Parmi eux, les produits intégrant des assistants vocaux deviennent de plus en plus importants. Et si ces derniers ne constituent pas encore un marché prédominant, l’avenir semble leur appartenir.
L’étude montre également la belle performance des casques et écouteurs sportifs, ceux-ci s’adjugeant 15% du marché. Là encore, l’arrivée sur le marché de produits zéro fil marquants, comme les Beats Powerbeats Pro, n’y est pas pour rien. Dans cette gamme plus vraiment de niche, seuls 5% des produits intègrent déjà l’appel à un assistant vocal.

Pour finir, l’étude de FutureSource Consulting se concentre sur la place des marques. On apprend que le classement des ventes (en volume) est toujours trusté par Sony, suivi de près par Apple, puis par JBL et ses gammes abordables. Pour les écouteurs zéro fil en particulier, Apple trône au sommet mais commence à perdre un peu de vitesse avec la montée de marques comme Xiaomi, Samsung et Huawei.
Petit marché dynamité par l’arrivée de modèles design et premium en 2007-2008, le secteur du casque audio vit une deuxième explosion avec les nouveaux modèles Bluetooth et les produits zéro fil. Le marché mondial total pesait 8,4 milliards de dollars en 2013, il devrait atteindre 26,1 milliards de dollars en 2019.

Source : futuresource-consulting.com


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