icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Thorens TM 1600 : tape revival High End avec un magnétophone à bande chez un historique de la platines vinyles

Thorens TM1600 lecteur bande magnetophone tape revival Ballfinger RecordingTheMasters HighEnd2019

En marge du vinyl boom se joue une autre renaissance, plus marginale et encore plus roots : le "tape revival". Il s’agit de faire revivre les enregistrements sur bandes, anciennement plutôt utilisés en studio comme documents maîtres. C’est chez Revox, une marque suisse comme l’était Thorens, que l’on a annoncé en 2016 la sortie d’un magnéto HiFi High End. Dans la même veine, le Thorens TM 1600 fait dans la nostalgie avec un look qui rappelle les platines vinyles TD 1600 et 1601 également annoncées chez ce constructeur.

Un magnéto fabriqué en Allemagne en collaboration avec les français de RecordingTheMasters

Le modèle de magnétophone pour bande TM 1600 de Thorens a été conçu en partenariat avec une usine d’appareils de ce type basée à Düsseldorf, Ballfinger, qui en a élaboré les moteurs à entraînement direct. La fabrication aura lieu entièrement en Allemagne, en collaboration avec l’entreprise française RecordingTheMasters, basée à Avranches et spécialisée dans la production et la distribution de bandes. Une telle collaboration relève le défi à la fois de faire revivre la lecture sur bandes, mais aussi de rendre accessible au public audiophile un appareil auparavant plutôt reservé aux professionnels, mais cette fois-ci sous la forme d’un appareil de salon de luxe.

Un look qui rappelle celui des platines Thorens TD 1600 et 1601

Pour annoncer la sortie du magnétophone TM 1600, Thorens signale que de nombreuses bandes sont désormais (re)distribuées par les labels STS-Analog, Analogy Records, Zavalinka Records ou encore Analogify depuis Berlin. Côté design, on reste dans la nostalgie et on retrouve sur le magnétophone Thorens TM 1600 les couleurs et les matériaux utilisés pour les châssis des platines vinyles TD 1600 et TD 1601 de la marque allemande, ainsi que le même cache-poussière. Les finitions disponibles seront d’ailleurs identiques à celles de platines TD 1600 et TD 1601 : noyer ou noir.

Une construction innovante par rapport aux modèles traditionnels

Le châssis du magnétophone TM 1600 mesure 5 cm de haut et comporte des boutons de contrôle pour ajuster la tension de la bande. Les capteurs ne sont plus situés sous les bobines, comme le voudrait la tradition, mais entre ces dernières, au-dessus des têtes de lecture. Trois moteurs sont présents sur l’appareil. Deux moteurs à disques contrôlés électroniquement pour les bobines, et un moteur de cabestan à rotor en forme de cloche fabriqué en Allemagne. Thorens souligne l’important rapport taille/puissance de ces moteurs, et le fait qu’ils sont situés le plus loin possible les uns des autres pour minimiser le bruit. De la même manière, l’alimentation est située hors du châssis, ce qui assure un fonctionnement des plus discrets.

Un appareil High End polyvalent disponible à l’été 2020

Le magnétophone Thorens TM 1600 est compatible avec des bobines de 19 et 38 cm allant jusqu’à 10,5 pouces. L’égalisation est réglable en CCIR ou en NAB selon l’origine des enregistrements. Comme les bons vieux appareils de studio, le TM 1600 de Thorens est équipé d’un compteur faisant figurer heures, minutes, secondes et centièmes pour se repérer dans les enregistrements. L’appareil peut être placé à l’horizontale sur un meuble de salon ou fixé au mur à la verticale. Le Thorens TM 1600 sera présenté dans le hall 3/stand K02 au High End de Munich 2019, qui aura lieu du 9 au 12 mai au MOC. Disponible à l’été 2020, le Thorens TM 1600 sera proposé au prix de 12 000 €, pour une première fournée de 100 unités numérotées.

Source : thorens.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Thorens, High End 2019

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework