icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Fikus Electric P-17 : des grands baffles audiophiles polonais entre éclectisme et ésotérisme

Fikus Audio P 17 news ONmagFR

Après avoir fait ses armes pendant près de 10 ans dans le domaine des amplificateurs à lampes ésotériques conçus et réalisés à la main, l’ingénieur en électronique et passionné Lukasz Fikus, bien connu des audiophiles les plus avertis pour sa marque Lampizator, récidive au travers de la nouvelle marque Fikus Electric. Il présente son tout premier modèle d'enceintes HiFi 3 voies à charge ouverte, les P-17 !

Partant des mêmes origines polonaises que la marque Lampizator, Fikus Electric conserve tout naturellement les mêmes ambitions. En effet, comme l'ensemble des équipements imaginés par Lukasz Fikus, les enceintes P-17 se veulent quelque peu hors norme, du fait de certains critères de conception spécifiques.

Conçues pour durer et toujours assemblées à la main dans des ateliers polonais locaux, le but des enceintes ou plutôt baffles acoustiques Fikus Electric P-17 est d'offrir une reproduction du spectre sonore la plus complète possible. Pour atteindre cet objectif, le fabricant a choisi très méticuleusement ses composants et leur placement, ce qui donne à cette "enceinte" un design très particulier, constituée d'un caisson ouvert à l'arrière, couplé avec un baffle-plan.

gal fikuselectric p17 003

Dans la composition, nous avons deux haut-parleurs électrodynamiques (le woofer à la base, le transducteur de médium tout en haut) qui encadrent un tweeter à ruban. Pour le woofer, Fikus Electric opte pour l'un des plus larges haut-parleurs disponibles du marché (18 pouces), afin de réduire au maximum les colorations et approcher un rendu des basses fréquences le plus réaliste possible. Ce woofer est logé dans un caisson ouvert en son dos. À l'arrière, son coffret semble utiliser un filtre acoustique afin de limiter le phénomène de "court-circuit acoustique" que l'on retrouve en général sur tous les baffles-plans.

Pour obtenir des médiums les plus naturels, le haut-parleur dédié utilise un cône en papier spécifique et des suspensions périphériques en tissu. Bien entendu, les hautes fréquences ne sont pas oubliées, un soin tout particulier a été apporté au tweeter à ruban, faisant de cet élément une pièce maîtresse, absorbant d'ailleurs la plus grande partie du budget (près de 70%) alloué à la conception disons-le franchement très audiophile des enceintes Fikus Electric P-17.

3 voies et à charge ouverte, les Fikus Electric P-17 utilisent la technologie dipolaire qui leur permet une émission sonore presque identique à l'avant comme à l'arrière, le tout avec une haute sensibilité les rendant facilement pilotables. Conséquence directe et malgré leur taille imposante, elles ne nécessiteraient pas, d'après leur concepteur, de grande pièce d'écoute comme l'exigent des enceintes plus conventionnelles, ce qui présente un avantage certain.

Selon leur créateur, les Fikus Electric P-17 pourraient même être comparées à certains modèles d'enceintes mythiques de chez Apogee, avec des basses encore plus réalistes et un son très enveloppant, qui se propage partout dans la pièce d'écoute.

gal fikuselectric p17 009

Actuellement, les enceintes P-17 de Fikus Electric ne sont pas distribuées en France. Il est seulement possible de les commander auprès du fabricant, directement via sa boutique en ligne, avec quelques éventuelles personnalisations optionnelles moyennant finance, dont la finition du coffret (MDF brut ou laqué) ou par exemple un upgrade du filtre par des composants plus haut de gamme. La version de base et sans options est proposée à 6000€ la paire.

Source : FikusElectric.com

Caractéristiques techniques :

  • Fréquences de coupure du filtre : 300 et 3500 Hz
  • Type : baffles ouverts, 3 voies, dipolaires
  • Sensibilité : 95 db / 1 m / 1W
  • Impédance : 8 ohms
  • Dimensions (cm) : Profondeur 60, Largeur 55, Hauteur 140
  • Poids : 40 kg

Les Fikus Electric P-17 en image


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Fikus Electric

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework