Salon Haute Fidélité 2016 : l'audio High End et ésotérique pure à la française
Il y a un peu plus d'un mois se tenait à Paris le salon Haute Fidélité 2016 organisé par son magazine éponyme. Rien à voir avec l'ampleur, du CES de Las Vegas 2017 qui ouvre en ce moment, mais un évènement intimiste de haute tenue acoustique où nous avons pu découvrir quelques nouveaux fleurons de l'audio haut de gamme international et des marques françaises dans de bons délires créatifs.
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C'était les 26 et 27 novembre derniers, à l'Hôtel Mariott Rive Gauche (ex-Sofitel St Jacques), dans le 14ème à Paris. Fidèle à ses habitudes, le magazine Haute Fidélité avait réservé 22 belles salles de démonstration pour ses exposants fidèles ainsi que quelques espaces de présentations statiques. L'affluence, nous a paru légèrement plus faible que l'an dernier, mais rien d'alarmant et quelques nouveautés fort intéressantes étaient à découvrir
Le débarquement des enceintes américaines Zu Audio
Zu Audio est un fabricant américain basé dans l'Utah. Ses enceintes acoustiques avaient déjà fait une timide apparition en France il y a quelques années, mais reviennent cette fois-ci de façon plus musclée et on aimerait les voir rester. Car Zu Audio est un constructeur emblématique, qui a du tempérament et doté d'un vrai savoir-faire. Ses enceintes ont à la fois du style et du caractère. Elles se singularisent par leur restitution très franche et dynamique grâce à leurs haut-parleurs propriétaires à haut rendement dont certains en configuration coaxiale.
Les prix des enceintes Zu Audio s'échelonnent entre 1700 et 26 000 € la paire. Elles étaient présentées sur le salon Haute Fidélité 2016 par Hamy Sound, sur deux systèmes : un piloté par les électroniques japonaises Accuphase et l'autre en compagnie des belles danoises de chez Gato Audio.
Nautile HR-c8 ANBT : l'enceinte holistique française, "presque" compacte, en version hyper active
Nous aimons bien les enceintes savoyardes Nautile Acoustique et nous avons été parmi les premiers à en parler. Leur concepteur Pascal-Marie est un doux dingue, passionné, qui développe un concept bien à lui d'enceintes actives et qui va jusqu'au bout de son idée. Il a de nouveau fourni un gros travail d'optimisation et mise au point sur les nouvelles versions de ses enceintes dont les "petites" HR-c8 ANBT étaient parmi les stars du salon Haute Fidélité 2016. Ces enceintes sont des systèmes Hi-Fi complets. Les Nautile HR-c8 ANBT, par exemple, intègrent au sein de coffrets à charge "holistique" chacune un transducteur coaxial de 20 cm avec tweeter à dôme en béryllium. Elles sont pilotées par un processeur développé en partenariat avec la marque française Trinnov Audio qui ajuste la réponse ainsi que la phase en fonction de l'acoustique de la pièce. Leurs convertisseurs et leurs bi-amplifications (300 watts pour l'aigu et 300 watts pour le grave) proviennent de la marque américaine Bel Canto. À cela s'ajoutent les pieds Aktyna, les super tweeters orientables Townshend, le câblage interne Acoustic Revive, la connectique Neutrik, les liaisons par fibre optique ainsi que les cordons d'alimentation secteur Sine Audio Coliseum PC
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Les prix des enceintes/systèmes Nautile Acoustique débutent à 36 000 € la paire
Totaldac d150 : des enceintes à pavillon totalement démesurées
Autre point d'attraction du salon Haute Fidélité 2016, le système d'enceintes Totaldac. Totaldac est un artisan breton qui boude un peu les médias français, mais qui a une excellente presse à l'international pour sa gamme d'appareils audionumériques High End utilisant des étages de conversion en composants discrets et non des puces "toutes faites" de chez Texas Instruments, ESS ou Cirrus Logic (ce qui est extrêmement rare).
Les enceintes Totaldac d150, qui étaient en écoute sur le salon, sont des modèles deux voies, avec woofers de 38 cm et médium-aigus équipés d'immenses pavillons circulaires. Elles revendiquent un rendement de 98 dB pour 1 watt et étaient associées à d'étranges caissons de grave avec guides d'onde arrière de plusieurs mètres de long.
Et aussi
Les cellules phono DS Audio, les seules à fonctionner à partir d'un système de capteur optique, sans aimant ou bobine mobile, sont désormais distribuées par Fusion Acoustic qui en faisait la démonstration à partir d'une plaine Sperling T1, associé à un intégré Gryphon Diablo 300 et des enceintes Rockport Technologies Cygnus.
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Le Micromega M-One, enfin disponible dans sa version finalisée, est un des tout meilleurs amplis HiFi intégrés du marché, toutes catégories confondues. Sur le salon Haute Fidélité 2016, il pilotait des enceintes PMC de la série Twenty5.
Le meuble Ka-Wa-Ï, nous a fait de l'œil. Déclinable en plusieurs versions il permet de ranger vos disques vinyles et d'accueillir également vos sources ou électroniques Hi-Fi. Disposant d'un corps en panneaux de noyer massif, il est fabriqué en France par Cala Mighty spécialiste dans la réparation de cellule phono haut de gamme.
La marque chinoise Line Magnetic avec ses tarifs très abordables et ses recettes à l'ancienne (amplis à tubes et grosses enceintes à haut rendement) attire beaucoup les regards et les oreilles des audiophiles français. Elle est distribuée depuis peu en France par BC Diffusion.
On note aussi l'arrivée chez Sound & Music Company des électroniques semi-pro SPL.
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AudioNec, encore une marque française, finalement plus connue sur la scène internationale très select de la HiFi High End qu'en nos contrées hexagonales. Sa nouvelle petite paire d'enceintes Nova devrait lui donner un plus de visibilité, car plus démocratique, même si elle reste à 25000 € la paire.
Cet ampli Ppfff qui alimentait une paire d'enceintes française Mulidine a un drôle de nom "jemenfoutiste". Néanmoins, il semblerait à l'écoute que ce soit une vraie perle, elle aussi d'origine française.
Le reste en image et sans commentaire
Photos de Luc Halard et Pierre Stemmelin
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