icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Trinnov : la référence en audio 3D immersive et correction acoustique est française

Trinnov reportage on mag

Il suffit de faire un tour dans les plus prestigieux showrooms Home Cinéma de la planète, visiter les magasins et salons internationaux dédiés au High End pour se rendre compte que la marque de référence en matière de préampli-processeur multicanal est certainement Trinnov. Installée en région parisienne, cette marque est française. Elle développe l'intégralité de ses produits en interne et commercialise aussi bien des appareils pour les Home Cinéma privés, que des modèles professionnels pour l'équipement des salles de cinéma grand public, ou encore des préamplis stéréo pour une utilisation en Hi-Fi. Le point commun à tous ses modèles, et la clé de leur succès, est un système d'optimisation acoustique très pointu, exclusif, tenant compte des caractéristiques acoustiques des enceintes et de la pièce d'écoute.

Les processeurs numériques d'optimisation acoustique : la nouvelle voie de progrès

Adapter le comportement des amplificateurs en tenant compte des caractéristiques des enceintes et de l'acoustique de la pièce d'écoute est une fonction proposée depuis longtemps dans le domaine du Home Cinéma, et maintenant de plus en plus souvent dans le secteur de la Hi-Fi haut de gamme et même grand public. Ce n'est pas un hasard, car, grâce aux progrès des amplificateurs numériques, les gains en puissance de calcul des convertisseurs et processeurs numériques, c'est aujourd'hui dans cette approche que réside la plus grosse marge de progression possible pour la reproduction audio domestique.
Des marques qui font autorité le prouvent comme Lyngdorf dont l'ampli intégré TDAI-2070 a reçu notre label ON-TopAudio Award 2015, Linn avec sa technologie Exakt, Devialet avec SAM ou encore plus récemment Sonos avec son système TruePlay.

3Dmicrophone TrinnovAudio

Trinnov Altitude 32 Audio Plasmapan homecinema
Photo ©Plasmapan-homecinema.com

Trinnov un spécialiste historique

Mais il est important de rendre à César ce qui lui appartient et Trinnov, avec Lyngdorf (anciennement TACT Audio), a été un des premiers à s'intéresser de près aux systèmes d'optimisation acoustique, non pas uniquement sous le prisme de faciliter le calibrage d'un système Home Cinéma (en ajustant automatiquement le niveau et le retard de chaque voie), mais également avec l'objectif d'adapter très précisément les signaux sonores délivrés par les enceintes aux caractéristiques acoustiques du lieu.
Trinnov, même si le nom peut sembler venir d'un pays slave, est une pure entreprise française, lancée en 2003 par trois jeunes chercheurs de l'IRCAM (notre Institut national de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), Arnaud Laborie, Rémy Bruno et Sébastien Montoya. Leur projet d'étude à l'IRCAM était la mise au point d'un système de captation et diffusion sonore 3D. Ce fut le point de départ de la société Trinnov qui se tourna rapidement vers le développement d'un système de correction acoustique très pointue et de son microphone de mesure, très particulier, à quatre têtes, que l'on retrouve aujourd'hui associé à tous les produits de la marque

Trinnov production

Pas d'ésotérisme, mais une approche très cartésienne

Notre visite chez Trinnov audio remonte à février 2015. Nous avons pu alors nous rendre compte de l'esprit très cartésien qui anime le constructeur français. Chez Trinnov, on est très loin de l'ésotérisme de beaucoup de marques Hi-Fi High End. Ici, ce n'est pas des pseudo-recettes audiophiles, sans fondement, que l'on vend, mais des solutions basées sur des études sérieuses et scientifiques.
La construction des appareils Hi-Fi et Home Cinéma de Trinnov s'en ressent favorablement. L'accent est mis sur la rigueur et la fiabilité, deux paramètres essentiels pour un constructeur présent également dans le secteur professionnel de l'équipement des salles de Cinéma, comme Trinnov.
L'assemblage des produits est réalisé à 60 km de Neuilly-Plaisance, en Seine et Marne, puis vérifié au siège de Trinnov avant expédition aux clients. Il s'apparente plus à la réalisation d'appareillage de mesure ou de modules informatiques de haut niveau, plutôt qu'à celle d'électroniques Hi-Fi ou Home Cinéma habituelles. La construction est soignée, très propre, chaque composant est choisi pour ses qualités objectives et mesurables. La poudre de perlimpinpin audiophile n'est pas de mise.

Trinnov Room Optimizer displays

De l'optimisation des salles de cinéma privée à la Hi-Fi

L'essor de Trinnov s'est fait tout d'abord dans le secteur du Home Cinéma haut de gamme, où son expertise en matière de diffusion audio 3D immersive appliquée aux sources multicanal s'est immédiatement révélée évidente.
En effet, les processeurs Trinnov assurent un double rôle. Ils sont en premier lieu capables d'effectuer une redistribution du signal audio, quel que soit le nombre de canaux initiaux de la source, en fonction du nombre d'enceintes utilisées et de leurs emplacements. Il effectue en parallèle une optimisation du signal audio en tenant compte des caractéristiques des enceintes et de l'acoustique de la pièce d'écoute. En partant des mesures réalisées à partir de signaux de test, avec le microphone à quatre têtes propre à Trinnov, le système se calibre automatiquement. Il agit ensuite sur plusieurs paramètres simultanément : égalisation en amplitude de la courbe de réponse, mise en phase, temps de propagation de groupe, réponse impulsionnelle. Il est le plus complet et pointu que l'on trouve actuellement sur le marché du Home Cinéma.

Trinnov Amethust Front

Trinnov Amethyst Rear

L'Amethyst préampli-processeur Hi-Fi intelligent

Mais Trinnov s'est également rapidement intéressé au domaine de la Hi-Fi et a adapté son système d'optimisation acoustique à des écoutes à partir d'une installation stéréo. La marque a notamment conçu le préampli-processeur Amethyst (10 000 €) qui intègre un convertisseur 24 bits/192 kHz haut de gamme, un lecteur de musique en réseau, un étage phono pour cellules à aimant mobile (MM). L'appareil peut gérer jusqu'à 11 sources analogiques (RCA, XLR) et numériques (Toslink, coaxiale, AES/EBU). Il permet aussi une bi-amplification active grâce à des sorties indépendantes pour le grave et l'aigu pour chaque voie ainsi que le choix entre plusieurs modes de filtrage passe-haut et passe-bas.

TrinnoAltitude32 black front

Jusqu'à 32 canaux en Home cinéma

Le fleuron de la gamme Trinnov est le préampli-processeur Home Cinéma Altitude32 (à partir de 21 240 €). Comme toutes les autres électroniques de la marque, il est intégralement développé, conçu et fabriqué en interne. Son évolutivité et son architecture basée sur un processeur Intel lui permettent d'être toujours en phase avec les nouveaux formats sonores multicanal. Il a été un des premiers à adopter le Dolby Atmos, l'Auro 3D ou le DTS X. Les mises à jour logicielles peuvent se faire directement par le réseau, sans que l'utilisateur n'ait à intervenir.
Le Trinnov Altitude32 est en mesure de gérer jusqu'à 32 voies indépendantes, quel que soit le format de la source, et propose quatre filtres actifs (chaque voie peut gérer une enceinte, un subwoofer ou une voie pour le filtrage ce qui permet de monter ainsi jusqu'à la quadri-amplification active). Son système de redistribution (remapping) du signal sonore lui donne la possibilité de s'affranchir du problème de positionnement des enceintes avec les nouveaux formats multicanal 3D, pour lequel les recommandations des laboratoires Dolby, DTS et Auro divergent malheureusement et présentent souvent un casse-tête insoluble pour les installateurs Home Cinéma.

Trinnov laboratoire 2

Déjà prêt pour le futur format multicanal MPEG-H 3D

Constamment à la recherche d'améliorations, afin de rester à la pointe en matière de traitement sonore multicanal immersif et de correction acoustique, l'équipe de Trinnov est pour plus de moitié composée d'ingénieurs. Elle dispose d'un laboratoire d'expérimentation équipé de près d'une quarantaine d'enceintes et subwoofers avec plus d'une demi-douzaine de voies de hauteur afin de tester toutes les configurations possibles.
Avec un temps d'avance la marque travaille déjà sur les prochains formats multicanal comme le MPEG-H 3D. Elle a aussi présenté sur le salon CEDIA Expo 2015, à Dallas (États-Unis) en octobre dernier, son premier amplificateur multicanal, Amplitude8, développé en partenariat avec la marque américaine ATI.

Plus d'infos : www.trinnov.com

Notre visite chez Trinnov en images


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Trinnov

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework