Skip to main content
PUBLICITÉ

Gryphon Diablo 300 : refonte nordique d'un intégré stéréophile High End de référence

Gryphon Diablo 300

Fondée en 1985, par le géant Flemming Rasmussen, la marque danoise Gryphon fête cette année ses 30 ans. Pour célébrer cet anniversaire, elle lance une nouvelle version de son ampli intégré stéréo de référence. Le Diablo, sorti il y'a une décennie, devient maintenant Diablo 300, avec une approche toujours et encore plus High End.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les productions Gryphon sont, depuis toujours, résolument tournées vers l'audio High End et même si le Diablo est un des plus petits appareils de la marque, il est conçu sans aucune concession, pour durer et s'inscrire comme le meilleur modèle de sa catégorie. Son prix élevé ne l'a ainsi pas empêché de se vendre à plusieurs centaines d'exemplaires et devenir très populaires dans les milieux audiophiles du monde entier.
La nouvelle version Diablo 300 ne déroge pas à la règle. Positionné à un peu plus de 15 000 €, cet intégré stéréo profite des progrès technologiques de Gryphon réalisés au cours de la conception du préampli Pandora et de l'unité de puissance Mephisto. Doté d'un étage d'alimentation extrêmement costaud à double transformateur toroïdal, le Diablo 300 est d'une topologie entièrement double mono. Il délivre une puissance 25% plus élevée que son prédécesseur, soit 2 x 300 watts en régime continu sous 8 ohms. Cette puissance est doublée sous 4 ohms. Elle passe à 2 x 600 watts, ce qui est extrêmement rare et prouve les phénoménales capacités d'alimentation de cet appareil. Le Gryphon 300 reste même stable sur des charges très basses, jusqu'à 2 ohms, pour lesquelles il peut délivrer près de 2 x 1000 watts, toujours en régime continu !

Le Gryphon 300 est naturellement doté d'un châssis extrêmement robuste, tout en épaisses plaques et blocs d'aluminium usinés. Sa conception interne est modulaire. Le ventre de ce petit monstre peut accueillir une section numérique (DAC) Hi-Res/DSD basée sur les circuits du Kaliope, le convertisseur de référence de la marque danoise. Une carte phono MM/MC est également disponible en option pour pouvoir raccorder une platine vinyle.

Le Gryphon 300, contrairement à beaucoup de systèmes d'amplification haut de gamme en plusieurs éléments séparés, est un appareil monobloc, compact. C'est en quelque sorte une monoplace, une Formule 1 de la Hi-Fi, car sa conception et ses performances sont celles d'une électronique audio High End d'exception.

Le Gryphon Diablo 300 en images par son photographe officiel

Quelques particularités de ce petit monstre de l'amplification audio High End

  • Contrôle de volume totalement symétrique, piloté par microprocesseur, à 43 paliers d'atténuation de haute précision.
  • Relais et résistances sélectionnées pour leur transparence et leur longévité.
  • Pas plus de deux transistors sur le trajet du signal audio (le plus court possible) et circuit zéro-contreréaction, pour ne pas altérer les informations musicales.
  • Banc de capacités de filtrage d'alimentation de 68 000 microfarads.
  • Topologie symétrique et entièrement double monophonique.
  • Circuits électroniques imprimés de qualité militaire à double ou quadruple couche avec pistes en cuivre de plus de 105 microns d'épaisseur.
  • Transformateurs d'alimentation Holmgren, particulièrement silencieux.
  • Étages d'entrées symétriques en classe A réalisés en composants discrets.
  • Prises d'entrées XLR Neutrik et RCA avec isolant Teflon
  • Circuits avec système de protection non intrusif et systèmes de "shunt" locaux afin de limiter au maximum les bruits parasites.
  • Fabrication Made in Denmark

www.gryphon-audio.dk

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ