D'après Jérémie Herscovic de SoCloz : "2013, la victoire par KO des magasins sur Internet ?"
SoCloz est un service web dont le principe est de permettre au consommateur de trouver le commerçant le plus proche de chez lui qui vend le produit qu'il recherche. Pour l'instant, il recense principalement l'offre des grandes enseignes et concerne surtout les produits de grandes diffusions. Difficile par exemple d'y trouver les appareils et magasins de Hi-Fi haut de gamme. Mais Jérémie Herscovic, président et co-fondateur de SoCloz, leur fait un appel du pied et les invite à le rejoindre. Dans une tribune libre que nous retranscrivons ci-dessous, il présente sa vision de la relation entre les magasins physiques et le web pour le futur. Certes, nous restons septiques et dubitatifs face à certains des arguments qu'il avance. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de ses propos. Au contraire, ils pourront sûrement donner de fructueuses pistes de réflexion à tous les "petits" revendeurs et magasins indépendants qui s'interrogent sur leur avenir.