Utiliser des flashs professionnels Profoto avec un iPhone ? C'est désormais possible !

profoto ouverture

Profoto est un constructeur de flashs incontournable pour de très nombreux photographes professionnels. La marque en propose une gamme complète (reportage, studio) dont certains modèles peuvent aisément s'utiliser en mobilité grâce à leur fonctionnement sur batterie. Désormais certaines références, et non des moindres, peuvent même être utilisées pour faire de la photo avec un iPhone !

Profoto n'en est pas à son coup d'essai dans le monde de la photographie au smartphone. La marque a en effet déjà développé de petites solutions d'éclairage à main conçues pour cet usage : les C1 et C1 Plus. Le fonctionnement passe par une application dédiée développée par Profoto qui est proposée sous iOS : Profoto Camera. Elle intègre un mode photo "professionnel" qui peut être utilisé sans fil avec ces deux "flashs à main". C'est la technologie Profoto AirX qui assure la synchronisation du déclenchement de la photo sur l'application avec le déclenchement des flashs. Pour y parvenir, elle utilise une synchronisation d'horloge en Bluetooth.

 profoto c1
Le Profoto C1 avec l'application iOS Profoto Camera.

Aujourd'hui, Profoto passe à la vitesse supérieure et offre cette technologie à deux modèles de flashs professionnels de son catalogue : les B10 et B10 Plus. Le B10 est une torche de type monobloc d'une puissance de 250 W avec un temps de recyclage allant de 0,05 à 2 secondes (à pleine puissance). Ce modèle fonctionne sur batterie rechargeable et offre une autonomie de 400 éclairs (à pleine puissance). Outre le flash, la torche est équipée d'une lumière LED d'une puissance de 2500 lumens avec réglage de la température de couleur qui peut servir de lumière pilote ou bien d'éclairage d'appoint en vidéo. Bien entendu, cette torche est compatible avec l'ensemble des modeleurs de lumière proposés par Profoto. Le B10 Plus est similaire en tout point au B10 mais il offre une plus grande puissance - 500 W - et donc une plus faible autonomie de 200 éclairs à pleine puissance.

profoto b10
Les Profoto B10 et B10 Plus.

C'est donc une petite révolution pour tous les créateurs férus de "photophonie", qui vont pouvoir exploiter tout de potentiel d'un éclairage artificiel au flash pour construire la lumière de leurs images. Pour l'instant, cette technologie est uniquement réservée aux utilisateurs d'iPhone mais Profoto travaille main dans la main avec Huawei pour la proposer aux utilisateurs des derniers smartphones de la série P40. Pour information, le flash Profoto B10 est proposé au tarif de 1699 euros et le B10 Plus au prix de 1999 euros.

Vidéo de présentation officielle du Profoto AirX avec les flashs B10 et B10 Plus


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Protofo

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework