Hasselblad XCD 4/45P : le rêve d'une configuration moyen format compacte et accessible devient enfin réalité

Hasselblad XCD 45 4 news ONmag 1

Le passage au numérique n'a pas altéré la belle aura du moyen format dans le monde de la photographie. Mais en bon produit destiné aux professionnels, ce type de capteur est longtemps resté synonyme de couple appareil/optique très volumineux et inabordable. Mais la donne a changé, le moyen format numérique n'est plus ce monstre uniquement réservé à la photo de studio ; la montée en puissance des appareils hybrides comme le Fujifilm GX50 lui a ouvert une voie plus grand public. Le Hasselblad X1D 50C est allé encore plus loin, ce produit étant aussi compact que les hybrides plein format. Pour ne rien gâcher, le prix chutait pour s'établir au niveau de celui des reflex professionnels. Mis à jour récemment avec le X1D II 50C à moins de 6 000 euros, ce "moyen format le plus compact du marché" n'avait besoin que de l'objectif le plus compact du genre pour proposer le couple parfait. Ce sera chose faite avec le Hasselblad XCD 4/45P.

Format extrêmement compact rappelant un petit 50 mm ou 35 mm de plein format, le XCD 4/45P n'impressionne ni par sa focale standard de 45 mm (équivalent à un 36 mm plein format) ni par son ouverture. Mais rappelons que ce type d'objectif est plus difficile à concevoir et nécessite de plus grandes lentilles que sur un plein format.

Hasselblad XCD 45 4 news ONmag 2

Optique la plus légère de tout le parc d'optiques moyen format (selon Hasselblad), la XCD 4/45P est également l'une des plus compactes, ne dépassant sa bague de montage que de 47 mm pour un diamètre de 80 mm (diamètre de filtres de 62 mm). Ce joli caillou utilise un obturateur central fonctionnant de 1/2000 s (la synchronisation flash fonctionnant à cette vitesse) jusqu'à 68 min. Le moteur de l'autofocus et l'obturateur ont été retravaillés, permettant selon la marque un fonctionnement bien plus silencieux que sur les modèles à télémètre ou à plan focal. Précisons enfin que le XCD 4/45P utilise une formule optique à 9 éléments répartis en 7 groupes, avec l'utilisation de deux lentilles asphériques.

Hasselblad XCD 45 4 news ONmag 3

Déjà disponible sur le site Hasselblad, l'optique XCD 4/45P s'affiche au prix très contenu (pour du moyen format) de 1 200 euros. Si un combo avec le X1D II 50C n'est pas à la portée de toutes les bourses, il devient presque accessible, surtout avec le marché de l'occasion. La promesse d'une configuration moyen format compacte n'a jamais été aussi proche.

Site : hasselblad.com

Offres, meilleurs prix et disponibilité pour l'objectif Hasselblad XCD 4/45P


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Hasselblad

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework