icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Leica SL2 et CL Paul Smith Edition : 2 appareils photo hybrides de rêve par le mythique constructeur allemand

Leica SL2 2

Pionnier de la photographie et constructeur légendaire d'optiques, Leica a également réussi son passage au numérique en surfant sur toutes les nouvelles tendances. 4 ans après le lancement d'un premier modèle plein format hybride SL, Leica remet le couvert et dévoile le SL2, un appareil diablement attractif. Dans le même temps, la marque propose également l'édition limitée et très colorée Paul Smith de son APS-C hybride CL.

Leica SL2 : la patte rétro du constructeur dans un boîtier ultra technologique

 Leica SL2 3

Si les modèles hybrides plein format ont tous leurs petites spécificités de design, Leica parvient vraiment à se démarquer. Son boîtier noir mat combine aluminium et magnésium avec des lignes atypiques, mêlant très élégamment angles et arrondis, ce qui confère à cet appareil une esthétique à la fois moderne et rétro. S'il reste très imposant par rapport à d'autres plein format hybrides comme l'A7 R IV de Sony ou le Nikon Z7, le Leica SL2 reste plus léger que les mastodontes S1 et S1R de Panasonic (le S1R pèse 1020 g contre 835 g pour le Leica SL2).

Les caractéristiques techniques sont pour le moins impressionnantes. L'ancien capteur de 24 mégapixels est remplacé par un nouveau modèle de 47,3 mégapixels stabilisé sur 5 axes (6 IL de gain), pouvant monter jusqu'à une sensibilité de 50 000 ISO en natif. Le tout est piloté par un nouveau processeur de traitement d'images, le Maestro III, lequel permet de grimper à 10 prises de vue par seconde en obturation mécanique et jusqu'à 20 en obturation électronique. Le Maestro III est couplé à une nouvelle cellule d'exposition, le duo permettant d'améliorer sensiblement la réactivité de l'autofocus en intégrant un système à détection de contraste sur 225 points. Une mise à jour prévue pour début 2020 donnera la possibilité d'exploiter une fonction multishoot. Le principe est simple (et existe déjà chez certains concurrents) : l'appareil prend les photos en décalant légèrement le capteur afin de générer une image finale de 187 mégapixels.

Leica SL2 4

Le Leica SL2 sera bien évidemment compatible avec la gamme d'optiques SL, mais également avec les optiques TL destinées aux capteurs APS-C. Dans cette configuration, l'image est recadrée et la résolution passe à "seulement" 20 mégapixels. L'utilisation d'adapteurs permettra d'étendre encore cette compatibilité aux gammes d'optiques M ou R, voire à des optiques d'autres marques.

L'écran reste un modèle fixe (aucune charnière n'est présente pour l'orienter) et tactile de 8,1 cm de diagonale. Il passe à une résolution de 2,1 millions de points tout en profitant d'un nouvel éclairage à Led. Notons une importante montée en gamme sur le viseur également, qui affiche 5,76 millions de points pour un rapport de grossissement de 0,78%. La fréquence de rafraîchissement est réglable à 60 Hz ou 120 Hz. Enfin, un bien joli petit écran monochrome perché sur le sommet du produit fait office d'indicateur de prise de vue.

Leica SL2 1

Monstre de photographie, le Leica SL2 n'en oublie pas pour autant de rester à la page concernant la vidéo. L'appareil peut ainsi monter jusqu'à une définition 5K (4992 x 3744) au format super 35 mm (recadrage du capteur) tout en profitant de la stabilisation du capteur sur 5 axes. Pour les modes plus traditionnels, il assure une prise de vue en 4K et en UHD. Malheureusement, cette définition est limitée à 30 ips sur l'enregistreur interne (contre 60 avec un enregistreur externe). Cela est d'autant plus regrettable que l'appareil peut filmer en 4:4:2 10 bits et intègre les profils Log et H-Log.

En matière de connectique, le SL2 arbore une prise HDMI 2.0b, un port USB-C 3.1, une sortie casque et une entrée microphone.

Le Leica SL2 est déjà disponible au tarif de 6000 euros. Une certaine somme mais finalement pas si élevée pour un produit Leica de cette trempe.

 

Leica CL Paul Smith édition limitée : une légende moderne se pare de couleurs

 Leica CL Paul smith

Modèle sorti en 2017 (voir notre article), le Leica CL renouait avec le format de son mythique homonyme des années 70 tout en se séparant du célèbre viseur télémétrique. Le modèle compact à capteur APS-C (objectif TL) s'inspirait fortement du TL2 avec une approche plus traditionnelle, laissant une sensation plus vintage, plus argentique.

Petit et compact, le CL semblait être l'appareil idéal pour se décliner en une version plus colorée. C'est chose faite avec l'édition limitée Paul Smith, développée en collaboration avec le styliste. Si l'appareil reste exactement le même techniquement, il troque son enveloppe entièrement noire pour une robe légèrement plus colorée. Le corps est identique, mais le capot se pare de bleu et le sabot d'un liseré à bandes verte, jaune et bordeaux. Ultimes coquetteries, la présence d'une courroie fluo ainsi que d'un chiffon optique dessiné par Paul Smith. À noter que ce Leica CL n'est pas le premier modèle de la marque à être griffé par le styliste, le X2 ayant déjà eu cet honneur.

Livré en standard avec l'objectif 18 mm f/2,8, le Leica CL Paul Smith est limité à 900 exemplaires, pour un prix de 4 000 euros.

Offres, meilleur Prix et disponibilité pour le Leica SL2 et le Leica CL


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Leica

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework