icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Panasonic S1/S1R : mode photo HLG et haute résolution pour les deux premiers hybrides plein format de la marque

Panasonic LUMIX S Series

Panasonic a annoncé lors du CES 2019 que ses appareils photo plein format sans miroir, les Lumix DC-S1 et DC-S1R, seront disponibles à la fin du mois de mars. La marque japonaise a également profité de l'occasion pour lever le voile sur deux nouvelles fonctionnalités implémentées sur ses hybrides, à savoir le mode HLG et le mode haute résolution.

>>> RETROUVEZ : TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2019

Les Panasonic S1 et S1R, initialement annoncés en septembre, seront équipés respectivement de capteurs plein format stabilisés de 24 Mpx et de 47 Mpx. Les deux boîtiers utilisent la monture L, déjà présente sur les appareils photo plein format de Leica. Les futurs utilisateurs pourront donc compter sur un parc optique déjà existant et sur de nouvelles optiques développées par Sigma, Panasonic et Leica. Cela confère aux hybrides de Pansonic un avantage significatif sur leurs deux concurrents directs, le Nikon Z7 et le Canon EOS R, qui doivent entièrement construire leur nouveau parc optique.

Panasonic a révélé lors du CES de Las Vegas deux fonctionnalités qui n'avaient pas été mentionnées lors de l’annonce du développement de ces appareils. La première est le mode photo HLG (Hybrid Log-Gamma), qui capture des photos avec une plage dynamique élevée à l'aide d’un profil gamma hybride. Les photos sont enregistrées en tant que fichiers HSP, qui peuvent être visualisés sur des périphériques compatibles HLG. Les hybrides de Panasonic seront donc parmi les premiers à pouvoir tirer parti des derniers écrans HDR : ils affichent une image naturelle avec une plage dynamique plus large. Si l’industrie du film et de la radiodiffusion avaient déjà élaboré une série de normes pour la capture et la projection de séquences HDR, les progrès étaient jusqu’à présent moins significatifs dans le monde de la photographie. Par exemple, les derniers iPhone d’Apple pouvaient déjà capturer et afficher des images HDR, mais la norme qu’ils utilisent restait fermée : les images HDR apparaissent uniquement en HDR sur le propre écran de l’appareil, mais pas sur une télvision ou un moniteur. En adoptant le système à la fois HLG simple et de plus en plus répandu (il est actuellement utilisé par la BBC et les appareils photo de Panasonic, Fujifilm et Sony), Panasonic pourrait aider les photographes (et notamment les professionnels de l’image très friands des hybrides Panasonic) à trouver enfin des débouchés pour la photographie HDR.

La seconde fonction est un mode haute résolution à prises multiples, utilisant la stabilisation numérique du capteur, déjà présent sur certains appareils de la marque. L’appareil photo déplace le capteur très légèrement après chaque prise de vue pour capturer huit expositions distinctes, qui sont combinées en une seule image avec des niveaux de détails élevés. Une option de «suppression du flou de mouvement» est disponible, dont nous sommes curieux de voir les résultats en action.

Source : https://www.panasonic.com/fr/

Présentation du S1R en video :



Mots-clés: Panasonic, CES 2019

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework