Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Photo

Ricoh GR III : l’appareil photo compact expert minimaliste, mais au grand capteur APS-C

Ricoh GRIII appareil photo compact hautgamme

Ricoh a annoncé le développement du GR III, un appareil photo très attendu par tout un public de photographes experts, qui avaient été séduits par le GR, sorti il y a plus de 5 ans. Après une si longue attente, les mises à jour sont significatives, même si l’appareil photo conserve le même design caractéristique. Le GR III bénéficie désormais d'une stabilisation d'image par déplacement de capteur, de l’autofocus par détection de phase et d’un capteur de 24 Mpx, au format APS-C. L'objectif, toujours une optique fixe équivalente à un 28 mm qui ouvre à f/2.8, a également été repensé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le capteur a été revu de fond en comble : il s’agit d’un capteur CMOS de 24 Mpx, qui mesure 23,5 mm x 15,6 mm sans filtre passe-bas avec un filtre anti-moiré (AA). L'appareil bénéficie par ailleurs d'un système de stabilisation sur trois axes pour un gain de quatre vitesses. Ce système est équipé du mécanisme SR (Shake Reduction) breveté par Pentax qui réduit les vibrations de l’appareil. Le Ricoh GR III se mettre en route en 0,8 secondes pour des prises de vue au vol. Comme sur les derniers reflex numériques Pentax de Ricoh, ce dernier peut simuler l’effet d’un filtre anti-aliasing. Le capteur est donc dénué de capteur passe-bas. Le Ricoh GR III rejoint ainsi le club très restreint des appareils photo compacts à posséder un capteur APS-C, club actuellement composé du Canon G1X mark III et du FujiFilm X100F.

Le processeur d'image GR est de type Engine 6. Avec 24.24 mégapixels effectifs, il bénéficie d'une profondeur d’échantillonnage Raw 14 bits et son unité accélératrice améliore la gestion du bruit numérique dans les hautes sensibilités.

Ricoh GRIII appareil photo compact hautgamme2

La mise au point du GR III repose désormais sur un système hybride de détection de phase et de contraste qui, associé à un nouveau processeur et au nouvel objectif, devrait nettement améliorer les performances de son prédécesseur. Le mode snap, si caractéristique de l’appareil, qui permet de déclencher sans réaliser de mise au point est bien présent. Reposant sur le principe de l’hyper focale, il s'avère très pratique pour les adeptes de la photographie de rue, en procurant à l’appareil une réactivité inégalable.

L’optique GR 18.3mm F2.8 possède six éléments répartis en quatre groupes, y compris deux éléments asphériques. L'objectif conserve un Grand Angle 28mm (au format 24x36) ainsi qu’une grande ouverture à F2.8 maximum. La distance minimale de mise au point passe à 6 cm. Le filtre ND à 2 stops intégrés des GR / GR II est toujours de la partie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Côté vidéo, le GR III se contente d’enregistrer des vidéos en 1080 / 60p, contre 1080 / 30p sur ses prédécesseurs. Le tactile fait également son apparition sur l’écran arrière. Il était temps. En ce qui concerne la connectique, le GR III dispose d'une prise USB-C, qui peut être utilisée pour la sortie vidéo. Si le Wi-Fi est bien présent, le GR III se passe de connexion Bluetooth. L'appareil est par ailleurs doté d'un écran LCD tactile haute définition de 3 pouces d’une définition d’environ 1 037 000 points.

Présenté en avant-première lors de la Photokina 2018, le Ricoh GR III est annoncé pour le mois de mars 2019 au prix de 900 €.

Source : https://www.ricoh.fr/

>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU PHOTOKINA 2018

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Ricoh

PUBLICITÉ