Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Photo

Salon de la Photo Paris 2017 : les stands et les exclusivités qu'il ne fallait pas rater

Salon Photo Paris 2017

L'équipe de On Mag s'est rendue au Salon de la Photo Paris 2017. Rendez-vous incontournable pour se tenir à la page sur le matériel photographique avec moult appareils photos et optiques en démonstrations, le salon est également un lieu pour découvrir solutions d'impressions, cabines photos, mais également formation pour apprendre à photographier. Petite visite guidée en texte et en image...

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cadres, Albums, Bornes Photo et solutions d'impression à gogo

Au rez de chaussée de nombreux stands font le bonheur des photographes professionnels en quête de solution d'impression sur mesure, de cadres en tous genres, de livres photos. Cette année les cabines photos ont toujours le vent en poupe avec de nombreux exposants qui proposent des solutions de bornes avec écran tactiles et impression instantanée. Nous avons été intrigué par la cabine des Studio Harcourt, qui propose un "photomaton" de luxe avec un rendu noir et blanc censé reprendre l'approche du célèbre Studio photo parisien. Le moins que l'on puisse dire est que nous avons été passablement déçu par le résultat. Nous avons par contre été impressionnés par les gigantesques imprimantes Epson A noter également les cadres rétro-éclairés Dada (200 à 300 €, selon la taille, impression de la photo sur support translucide compris) dont le rendu est particulièrement saisissant. Enfin plusieurs stands sont consacrés à la formation et à l'art de photographier.

Le retour du Polaroïd

Polaroid, qui fait son grand retour après le rachat de la marque par la société Impossible Project expose la réédition du son mythique appareil photo instantané, le One Step 2 ainsi que d'anciens appareils de la marque reconditionnés

Les dernières innovations des grandes marques en démonstration

Le Salon de la photo se tient dans le hall 5 du parc des exposition de la Porte de Versailles à Paris. Les stands de prestataires sont au rez-de-chaussée et il rassemble à l'étage tous les grands constructeur d'appareil photo : Nikon, Canon, Sony, Fujifilm, Panasonic, Olympus... avec la possibilité pour le visiteur d'essayer la plupart des appareils présents à leur catalogue, grâce à de grands comptoirs de démos installés sur presque tous les stands. Les constructeurs d'optiques tel que Sigma, Zeiss, Tamron sontégalement de la partie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic est le seul grand constructeur a voir profité du salon pour annoncé la sortie d'un nouvel appareil photo en exclusivité, le Panasonic Lumix GC-G9, dont la rafale est particulièrement impressionnante et culmine à 60 images par seconde.

Olympus, le concurrent de Panasonic sur le marché des appareils photos hydrides micro 4/3, qui semble se faire distancer, ne présentait pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de nouveautés.

Fujifilm exposait toute sa gamme d'appareil photo hybride qui surfent allègrement sur la vague néo-retro, avec par exemple son très réussi XT-20 mais également lsa gamme d'appareils photo instantanés qui s'est récemment enrichie, avec notamment son Instax Square SQ10 qui marie habillement photo instantanée et photo numérique ou encore avec son imprimante pour smartphone au format carré l'Instax Share SP-3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nikon de son coté a mis en exergue son très bon D850, devenu la référence incontournable sur le marché des reflex plein format mais a également laissé une place importante à l'histoire de la photographie, avec de très nombreux appareils photos vintage présentés derrière une vitrine pour fêter les 100 ans de la marque.

Chez Canon, une place importante était consacrée à sa gamme d'appareils photos hybrides, qui ne cesse de s'enrichir avec notamment l' EOS M100, impressionnant par sa compacité. Une place d'honneur été également faite au dernier reflex full frame de la marque au liséré rouge, le Canon 6D Mark II

Sur le stand de Sony nous nous sommes attardé sur le Sony Alpha a7R Mark III, le dernier vaisseau amiral de la marque, un appareil photo hybride au capteur de 40 Mpx dont le système de focus en continu sur l'oeil est particulièrement bluffant. C'était aussi l'occasion de voir de plus près le Sony RX10 IV, l'appareil photo tout en un muni d'un zoom intégré de 60X.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin au détour des allées du salon nous avons eu le plaisir de découvrir Prodibi, une solution de stockage et d'affichage de photo en très haute résolution pour le web. Nous avons été particulièrement bluffé par la qualité et la vitesse d'affichage qui permet d'afficher et de zoomer en un instant sur des photos de 100 Mpx depuis Internet.

A noter que le constructeur de drone chinois DJI, leader sur son marché, était présent avec plusieurs drones en démonstrations, avec des prix compris entre 600 € et 6000 €, pour un usage s'étendant de l'utilisation récréative à l'utilisation professionnelle

Novembre, mois de la photo à Paris

Le salon de la photo n'est pas le seul évènement parisien consacré à la photo. Deux autres événements, consacré non pas au matériel photographique, mais à la photo artistique se déroule simultanément à Paris : la Fotofever et Paris Photo

Depuis sa création il y a 20 ans, Paris Photo rassemble artistes, galeristes, éditeurs et collectionneurs pour présenter le meilleur de la photographie. Cette année c'est du 9 au 12 décembre que se tient au grand Palais cette foire internationale de la photographie.

La Fotofever est la foire internationale de photographie contemporaine. Son édition "Art Fair Paris" s'est tenue cette année du 10 au 12 novembre au Carrousel du Louvre pour sa 6ème édition, avec 80 galeries venues présenter 150 artistes émergents.

Fait remarquable, qui souligne la place qu'occupe le smartphone dans l'univers de la photographie, Huawei est pour la seconde année consécutive partenaire de Paris Photo mais ne tient plus de stand au Salon de la Photo, alors que la marque s'était faite remarquée l'année dernière par son stand particulièrement imposant. En se positionnant en partenaire de la photographie artistique, la marque chinoise dont le but est de "révéler la créativité photographique mobile des professionnels " laisse entendre que les smartphones sont désormais devenus un medium de même niveau que les autres appareils photos quand il est question de création artistique.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Salon de la Photo

PUBLICITÉ