On-Top APN hybrides 2016 : Leica SL (Typ 601), la Rolls

Leica SL face on mag

Leica surprend avec son incursion réussie sur le terrain des hybrides, en proposant un appareil photo luxueux qui rentre frontalement en concurrence avec les reflex professionnel.

LA SUITE APRÈS LA PUB

-------------
VOIR AUSSI : les autres modèles de notre sélection On-Top 2016 d'appareils photo hybrides
-------------

Le Leica SL est un boitier remarquable, d’un design robuste, épuré et novateur. L’appareil photo dont la qualité de fabrication force le respect est intégralement façonné dans l’aluminium et le verre. Ses dimensions (L 147 ×H 104 ×P 39 mm) sont conséquentes pour un hybride et sont poids de 847g le rapprochent de la catégorie des reflex. On retrouve avec plaisir l’interface minimaliste et performante, que certains jugerons spartiate, caractéristique des Leica. L’écran est tactile. Le viseur lumineux, d’une résolution inégalée de 4K et d’une latence irréprochable, écrase la concurrence. WiFi et GPS sont de la partie ainsi qu’un double compartiment pour les cartes SD. Le boitier est bien évidemment tropicalisé.

Le capteur plein format de 24 mégapixels dénué de filtre passe-bas délivre des images magnifiques, même dans les conditions de luminosité difficiles. La sensibilité exploitable sur presque toute sa plage s’étend de 50 à 50000 ISO. Le processeur Maestro III autorise des rafales jusqu’à 11 ips. L’obturateur, mécanique uniquement, monte sans surprise au 1/8000 s. La réactivité du boitier et de l’autofocus est impressionnante. Le Leica SL laisse tout simplement les autres hybrides loin derrière lui et se hisse au niveau des reflex professionnels que ce soit en terme de qualité d’image, d’autofocus ou encore de la cadence des rafales. Si le suivi des objets mobiles et la définition restent certes un peu en retrait par rapport aux reflex, le boitier offre des performances homogènes et équilibrées, sans maillon faible.

Les qualités du Leica SL ne se restreignent pas à la photo. Il excelle également en vidéo. Le boitier filme dans une grande variété de format, en Full HD, en UHD et en 4K. Les paramètres sont débrayables et la qualité de l’image au rendez-vous. Le boitier ne dispose malheureusement pas de stabilisation mécanique intégrée.

Le batterie ne déçoit pas et encaisse entre 400 et 500 déclenchements, autorisant une utilisation soutenue ou professionnelle.

Ce portrait idyllique se gâte cependant au moment d’aborder l’étendue du parc optique. Le boitier dispose uniquement, dans sa monture L qui lui est propre, de deux zoom (un 24-90 f2.8/4 ASPH un peu décevant et un 90-280 f2.8/4 ASPH) et d’une unique optique fixe, le 50 f1.4 ASPH. Le salut vient des bagues d’adaptation permettant de récupérer le parc optique des autres gammes de la marque : l’adaptateur R-L pour les optiques reflex en montures R, l’adaptateur T-L pour les optiques hybrides T (le format d’image passe alors au format APS-C), et l’adaptateur M-L pour les optiques télémétrique M (le focus peaking intégré au boitier facilite alors la mise au point).

Le Leica SL et ses optiques en images

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Si le boitier excelle en tout points par ses capacités techniques (son viseur somptueux, sa qualité d’image irréprochable et sa réactivité à toute épreuve), son parc optique ridiculement limité (le professionnel passera son chemin au profit des reflex) et son prix élevé (l’amateur éclairé qui cherche un hybride plein format s’orientera plutôt vers le Sony Alpha 7 II, plus compact, stabilisé, d’un prix moins dissuasif et possédant un parc d’optiques plus honorable) et son encombrement conséquent restreignent le public auquel il peut s’adresser. En l’état actuel il nous semble réservé aux esthètes, amoureux des beaux objets et aux heureux possesseurs des anciennes, mais remarquables optiques de la marque.

Prix indicatif : 7000 € boîtier nu

par Luc Halard - photographe

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Leica

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework