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Demain, dans les automobiles du groupe Renault, le son ultra-directionnel de la start-up française Akoustic Arts ?

Renault EZ ULTIMO
© Renault. Concept-car Renault EZ-Ultimo.

Le groupe automobile Renault et le fonds d’investissement Newfund annoncent leur investissement dans la start-up française Akoustic Arts. Cette dernière est spécialisée dans le son ultra-directionnel : souvenez-vous, On Mag vous avait présenté son enceinte « A ». La technologie mise au point par la start-up correspond parfaitement aux développements recherchés dans le domaine automobile pour rendre l'habitacle plus confortable. En investissant dans Akoustic Arts, Renault permet à la fois à la jeune pousse de se développer et projette aussi d'intégrer ses technologies dans ses futures automobiles.

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Renault n’y va pas par quatre chemins : des experts du groupe vont collaborer avec ceux d’Akoustic Arts pour intégrer des enceintes ultra-directionnelles dans les futurs véhicules Renault. Si le groupe automobile précise que les expertises seront partagées et les outils industriels de Renault seront mis à disposition d’Akoustic Arts, le constructeur n’évoque pas de calendrier. Akoustic Arts maîtrise déjà la technologie brevetée de diffusion du son, mais doit l’appliquer à des produits adaptés à l’automobile. Renault évoque l’équipement des futurs véhicules de sa gamme, mais sans préciser d’échéance. Outre le projet d’équiper les automobiles de la marque de série, Renault étudie aussi la possibilité de « produits destinés au Réseau Après-vente ».

Adaptation de la technologie d’Akoustic Arts à l’automobile

Pour rappel, l’enceinte A d’Akoustic Arts utilise une technologie de son ultra-directionnel. Le son est propagé dans l’air en direction de l’auditeur qui se situe juste en face de l’enceinte – dès que l’on sort du faisceau, on ne perçoit plus le son. Actuellement, ce type d’enceintes est principalement utilisé par la distribution. En magasin, cela permet de diffuser des messages à destination d’un auditeur sans produire de pollution sonore dans tout le magasin. Grâce à cette levée de fonds, Akoustic Arts se fixe deux objectifs : poursuivre le développement de son activité auprès des magasins, puis évidemment adapter sa technologie au domaine automobile, en travaillant avec les experts du groupe Renault.

Akoustic arts

Akoustic arts enceinteA

Dans le communiqué de presse, Gaspar Gascon Abellan (Directeur Adjoint de l'Ingénierie Alliance) déclare : « Pour le Groupe Renault, l’expérience sonore à bord d’un véhicule est un élément de différenciation, notamment avec le développement des véhicules connectés et autonomes et des futurs contenus éditoriaux embarqués ». Toutefois, Renault n’est pas le seul constructeur automobile à travailler sur la transmission de messages sonores ciblés au sein de l’habitacle – il peut s’agir de musique, mais également de messages liés à la sécurité ou d’instructions du GPS... À titre d’exemple, nous pouvons citer le concept-car e-Legend Concept de Peugeot, sonorisé par Focal, qui prévoit justement du « mapping » et du « zoning », respectivement pour envoyer des contenus sonores seulement au conducteur ou individuellement à différents passagers.

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