PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Audio

La « A » d’Akoustik Arts, l’enceinte française ultra-directionnelle qui défie le casque audio sur Indiegogo

Akoustik Arts Le A enceinte directionnelle

La "A" d'Akustik Arts est une enceinte ultra directive, permettant de diffuser du son vers une zone trés précise et bien délimitée, pour les oreilles d’une seule personne ou d’un seul groupe d'auditeurs. On la voyait plutôt destinée à des applications de Public Adress. Mais Akoustik Arts la propose désormais sur le site crowdfunding Indiegogo, avec le hashtag #nomoreheadphones et une approche résolument grand public. La marque française la présente comme la nouvelle enceinte à utiliser tous les jours en famille pour profiter de sa musique sans se couper de son entourage.

Sous la forme d’un panneau de toute petite dimension (de 81 à 200 cm2) la "A" est une enceinte amplifiée qui fonctionne grâce à des dizaines de minuscules haut-parleurs regroupés en hexagone au centre de la surface. L’entrée audio se fait via mini-jack et bientôt, une connectivité wi-fi sera également mis au point. Un petit support permet de poser cette invention sur un bureau ou sur un meuble. La "A" diffuse/projète un rayon sonore relativement étroit, qu’il est possible de diriger vers une seule personne, laissant les autres dans le silence, mais sans couper pour autant la communication comme ce serait le cas avec des écouteurs ou un casque. Il est aussi possible de combiner plusieurs "A" en les accrochant sur un mur ou au plafond par exemple, afin de viser plusieurs auditeurs.
La directivité de la "A" s’explique par la nature de ses haut-parleurs propriétaires et de leur agencement. Au lieu de générer une onde sonore classique à la manière de la plupart des enceintes, Akoustik Arts a choisi d’utiliser des transducteurs qui émettent un premier faisceau de très hautes fréquences. Par interaction entre les ondes du faisceau primaire, se constitue un faisceau secondaire d’ondes à fréquences cette fois-ci audibles par les utilisateurs, et ce dans un rayon bien limité. La directivité du faisceau a cependant un prix, car un tel processus ne permet pas de reconstituer les basses fréquences, et la bande passante de la "A" ne commence qu’à 100 Hz. L’enceinte n’en reste pas moins très intéressant par les fonctionnalités qu'elle permet.
Suite à la campagne Indiegogo, la production de la "A" devrait démarrer en avril 2016 et être ensuite mis sur le marché. En attendant les tarifs définitifs en euro, les premiers à acquérir la "A" en prévente pourront le faire au prix de 510 $ pour la version originale et 290 $ pour la version Junior.

LA SUITE APRÈS LA PUB

www.akoustic-arts.com

Akoustik Arts enceinte directionnelle Le A

Caractéristiques techniques de la "A"

  • Transducteurs : 200 pour la "A" et 50 pour la "A" Junior
  • Directivité (perte) :
    - < 500 Hz : 30 dB à +/- 15°
    - 1 000 – 3 000 Hz : 30 dB à +/- 40°
    - > 4 000 Hz : 30 dB à +/- 20°
  • Connectique : mini-jack (wi-fi à venir)
  • Impédance d’entrée : 18 kOhms
  • Dimensions de la "A" Junior : 9 x 9 x 2,2 cm
  • Dimensions de la "A" : 20 x 20 x 2,2 cm
  • Prix : 290 $ pour le « A » Junior et 510 $ pour le « A » en prévente sur Indiegogo


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus