icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Myfood : une serre connectée pour passer à l'autonomie alimentaire

villaudeSummer

Nous sommes de plus en plus à vouloir nous passer du supermarché, et à rêver d'autonomie alimentaire, qui commence avec quelques herbes dans le jardin d'intérieur ou sur le balcon. Pour aller plus loin et pour un coût de 8 000 €, Myfood propose une serre pour nourrir toute l'année une famille de quatre personnes.

La serre Myfood propose de cultiver des salades et légumes en aquaponie (version "bio" de l'hydroponie) ou sur des buttes de permaculture pour optimiser la croissance d'espèces comestibles sur un minimum d'espace et n'utiliser aucun entrant chimique. Dans la serre, on place des buttes de sol très riche, formé en mélangeant la terre à du bois en décomposition, ou un bassin d'aquaponie dans lequel des poissons fournissent par leurs déjections les éléments nécessaires à nourrir les cultures. Ces dernières sont alimentées sur des colonnes ou "tours" via un circuit fermé d'eau.

salonZipgrow 1

L'aspect connecté de la serre permet d'y ajouter un capteur de radiation et/ou de mesure de la qualité de l'air. Ces données peuvent être ainsi partagées et contrôlées via une application ad-hoc. L'application permet également de contrôler la qualité de l'eau et la santé des tours d'aquaponie. Pour les bricoleurs, on peut installer soi même la serre, qui fait entre 14 et 22 m2, mais il est également possible de la faire mettre en place directement par Myfood.

alsaceTomatoAquaponic

Une démarche éthique

Les espèces cultivées dans la serre sont non-hybrides, non-OGM et permettent de s'adapter à un climat parisien ou nord-européen sans trop d'encombres, avec tout de même une consommation d'énergie pour un éclairage complémentaire - que l'on peut alimenter via des panneaux solaires - ou un poele à bois. Mais le bilan énergétique et social entend être toujours meilleur qu'en allant au supermarché ! D'autant que les systèmes sollicités par la serre Myfood sont sélectionnés au maximum parmi des initiatives Open Source ou libres. L'objectif est également d'organiser la production en réseau, via des iniciatives citoyennes cartographiées sur le site de la marque. En le consultant on trouve pour l'instant trente serres connectées en Europe qui produisent chaque mois au total plus de 630 kg de fruits et légumes et économisent 200 kg de CO2.

Site de la marque : myfood.eu


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Myfood

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Serre aquaponie 21-03-2017 11:40
Les serres ACD sont définitivement les meilleures du marché. Je cultive dedans depuis près de 4 années et c'est un vrai plaisir au quotidien. Alors quand on imagine en plus le doux bruit de l'eau et le calme des végétaux et des poissons, c'est idyllique!

N.D.L.R : commentaire peut-être à caractère publicitaire de http://www.boutiqueaquaponie.com
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework