Skip to main content
PUBLICITÉ

IFA 2012 Global Press Conference [part 5] : les chiffres GfK de l'électronique Grand Public

conf-ifa-gkf-1

La 5ème conférence, lors du séminaire presse IFA 2012 à Dubrovnik, était certainement la plus intéressante et la plus dense en termes de données. Elle concernait les chiffres GfK du marché de l'électronique Grand Public (EGP).

LA SUITE APRÈS LA PUB
Tous nos articles sur : IFA 2012 Global Press Conference

GfK : chiffres et perspectives du marché de l'électronique Grand Public

GfK est un des principaux organismes européens de statistiques, études et analyse du marché de l'EGP. S'il est critiqué pour son manque de précision sur certains secteurs de niche (dont celui de la Hi-Fi haut de gamme notamment), il n'en demeure pas moins LE baromètre de référence pour tout ce qui touche au domaine High-tech.
La conférence GfK, lors du séminaire IFA 2012 à Dubrovnik, représentait une mine d'information particulièrement riche et dense, une analyse à la fois exhaustive, panoramique et transversale du marché de l'EGP. Nous n'allons donc pas ici détailler l'ensemble des données communiquées, mais uniquement souligner quelques éléments qui nous ont marqués. Cependant pour ceux qui veulent en savoir plus, nous avons pris des photos de pratiquement tous les documents présentés et il est possible de les consulter à travers la galerie d'images en fin de cet article.

  • Perspective globale pour le 2012 (en dollars) : le marché des produits numériques pèsera 26 milliards en Europe, devant le marché Nord-Américain (25 Mds) et les pays émergents d'Asie (21 Mds). Si l'Europe reste encore le premier marché, il est cependant beaucoup moins dynamique que les marchés émergents. Il ne devrait progresser que de 0,3 % en 2012 contre une croissance de 10 % sur les marchés émergents asiatiques, voir 12 % en Amérique du Sud et 13 % au Moyen-Orient.
  • De plus grandes disparités encore sur le secteur de la TV : les ventes de TV devraient en effet reculer en 2012 de 13 % sur les marchés développés alors qu'il progressera de 11 % sur les marchés émergents.
  • Les ventes de TV ont baissé en valeur presque partout en Europe occidentale au 3ème trimestre 2011. Pour le premier trimestre 2012, les magasins communiquent des chiffres en baisse de l'ordre de 30 à 40 % en France, mais les événements sportifs à venir (Jeux Olympiques et Euro 2012 de Football) devraient permettre de remonter un peu la pente.
  • La consommation énergétique se place en quatrième position dans les critères de choix d'un téléviseur pour les consommateurs. Ce sont les TV LCD/LED qui consomment le moins en moyenne.
  • Le goût pour la musique est de retour, les ventes de casques audio et écouteurs explosent : +36 % en valeur sur un an en France, +41 % au Royaume-Uni, +26 % en Allemagne...

www.gfk.fr

Tous les chiffres GfK du marché EGP en image



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ