AIAIAI TMA-2 DJ Wireless : le casque audio modulaire passe en mode DJing, sans fil et sans latence

Totalement à part dans le monde du casque audio, le constructeur danois AIAIAI se démarque largement de la concurrence avec son TMA-2. Plus qu’un casque, celui-ci est une sorte d’ensemble, qui regroupe de nombreux types d’arceaux, de coussinets, de câbles et de coques/haut-parleurs. Le but est de proposer un appareil à la carte, évolutif et facile à réparer.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Bien sûr, AIAIAI propose également des ensembles clés en main. Nous avions ainsi pu tester le TMA-2 Studio Wireless+, qui était l’occasion pour la marque d’inaugurer un émetteur basse latence fort intéressant. Trois ans plus tard, le TMA-2 DJ Wireless reprend cette formule dans un nouveau format, plus compact.
Expérience DJ, sans fil à la patte
AIAIAI oblige, nous avons une fois encore droit à un casque au design tout ce qu’il y a de plus scandinave, c’est-à-dire extrêmement minimaliste, paré d'un coloris noir mat des plus sobres.
La base de ce modèle est ici l’arceau H02, plus fin et moins rembourré que celui utilisé pour le TMA-02 Studio Wireless+. Très simple, il renferme évidemment des branches venant glisser derrière les coques (pour régler la hauteur), ainsi que le câble faisant la liaison entre les deux canaux.
L’approche DJ implique ici le choix de coussinets de type supra-auriculaire (reposant sur les oreilles), en l’occurrence la référence E02 pourvue d'un revêtement en similicuir. Le câble utilisé est quant à lui le C05, un modèle de 1,5 m avec gaine thermoplastique et connecteur jack 3,5 mm à angle droit. Afin de protéger un minimum son appareil, AIAIAI le livre avec la pochette souple A01.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mais l'AIAIAI TMA-2 DJ Wireless se distingue surtout de ses prédécesseurs par l’introduction des nouvelles coques S11. En plus d’accueillir un nouveau transducteur dynamique de 40 mm avec membrane en biocellulose, celles-ci regroupent une puce Bluetooth 5.3, un récepteur basse latence W+ Link, ainsi que l’ensemble de l’électronique associée et la batterie nécessaire au fonctionnement de l’ensemble. Enfin, un petit stick placé sur la coque droite permet d’ajuster le volume, naviguer au sein des pistes et passer du Bluetooth au mode W+ Link.
Ce dernier, qui est un protocole propriétaire, communique avec un émetteur externe référencé X03 (livré), qui porte une entrée jack et une entrée USB-C. Par rapport au Bluetooth, l’avantage du W+ Link tient à l’absence de mise en mémoire tampon et de traitements, d’où une latence ne dépassant pas, en théorie, 10 ms.
AIAIAI semble avoir fait évoluer ce protocole (ou a utilisé un réglage différent) par rapport à l’émetteur du TMA-2 Studio Wireless+, puisqu'ici, la latence est encore réduite, au prix d’un débit plus faible. En effet, la transmission sans perte à 1600 kbps du Studio Wireless+ fait place à une transmission 320 kbps, sans doute bien plus stable. Ainsi le TMA-2 DJ Wireless peut-il être utilisé en Bluetooth, pour un usage nomade classique, mais également servir aux DJ (ou autre), soit en filaire passif, soit via le mode W+ Link.
Au chapitre de l’autonomie, AIAIAI promet jusqu’à 20 h en mode basse latence côté casque (25 h en Bluetooth) et jusqu’à 40 h pour l'émetteur (fonctionnant sur batterie).
Enfin, le TMA-2 DJ Wireless est compatible avec la récente application pour smartphone de la marque. Celle-ci permet de mettre à jour le casque et intègre un égaliseur graphique à cinq bandes.
Déjà disponible sur le site du constructeur, l’AIAIAI TMA-2 DJ Wireless est vendu au prix de 300 euros.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications AIAIAI TMA-2 DJ Wireless
- Type : casque audio avec récepteur basse latence
- Coussinets circum-auriculaires
- Entrée jack 3,5 mm
- Puce Bluetooth 5.3
- Récepteur W+ Link basse latence, débit de 320 kbps, portée de 10 m
- Réponse en fréquences (pas de précision de mesure) : 10 Hz – 40 kHz
- Autonomie : 20 h en W+ Link, 25 h en Bluetooth
- Poids : 217 g
- Prix : 300 euros
Commentaires (0)